Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Cachalot
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 2280
Date d'inscription : 07/07/2016

Message Sujet: [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood   Mer 9 Nov - 23:38


Fullmetal Alchemist et Fullmetal Alchemist Brotherhood...
Deux animés issus d'un même manga, une perle du shonen par Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist !

Je vais vous parler d'un de mes mangas préférés, et deux animés que j'ai adoré dévorer... J'ai choisi de traiter les deux dans un même sujet car il est très intéressant de les comparer, et comme on y retrouve plusieurs similarités, ça aurait été redondant de faire deux sujets à propos de ces animés.



Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi)

Première adaptation du manga
Diffusion au Japon : 2003 à 2004
Diffusion en France : 2005
Genre : Shonen
Nombre d'épisodes : 51
Réalisateur : Seiji Mizushima
Studio d’animation : Bones




Fullmetal Alchemist Brotherhood (Hepburn: Hagane no Renkinjutsushi)

Seconde adaptation du manga
Diffusion : 2009 à 2010
Genre : Shonen
Nombre d'épisodes : 64
Réalisateur : Yasuhiro Irie
Studio d’animation : Bones

Synopsis
Dans le pays d'Amistris, Edward Elric et Alphonse Elric sont deux jeunes frères alchimistes. En tentant de ramener leur mère à la vie en réalisant une transmutation humaine, une utilisation de l'alchimie absolument interdite, tous deux échouent et paient un prix très lourd : Edward perd sa jambe et Alphonse son corps, prêt à disparaître à tout jamais. C'est alors qu'Edward tente le tout pour le tout de ramener son frère en scellant son âme à une armure vide, en échange de son bras. Par la suite, Edward acquiert des prothèses en métal, dites automails, par sa mécanicienne et amie d'enfance Winry, et passe le concours d'alchimiste national. L'objectif des deux frères est à présent de retrouver ce qu'ils ont perdu, leurs corps, et se lancent dans la recherche de la pierre philosophale, qu semble être la solution... mais dans leur quête ils feront face à des obstacles et ennemis bien inimaginables.

Différences, similarités ?
Les deux animés évoqués ci-dessus commencent de la même manière, précisément comme l'indique le synopsis. L'histoire se déroule dans un univers fantasy avec des touches de steampunk, et bien qu'elle puisse sembler superficielle dans un premier temps, on se rend très vite compte de sa profondeur et de sa complexité : ce shonen ne se limite pas à un enchaînement de combats et les héros ne sont pas immortels ou imbattables comme on le voit trop souvent dans les mangas.
Le premier animé commence très fidèle au manga, puis à un certain point, s'en éloigne. Et pour cause, l'animé ayant dépassé le manga, le réalisateur n'a pas choisi la solution "de facilité" en insérant un nombre incalculable de hors série en attendant de pouvoir reprendre le scénario : l'histoire diverge du manga mais elle reste très bien construite, intéressante et complexe. Cet animé commence de façon légère et s'assombrit au fur et à mesure de son avancement.
Le second animé est, en revanche, beaucoup plus fidèle au manga et ce sur toute la ligne. Il reprend les épisodes du premier animé mais passe très vite sur les détails : par rapport au premier animé, on passe très vite sur des combats, on survole des passages qui ont déjà été détaillés. Cet animé est réputé pour être plus sombre que le premier.
Du coup, quand on regarde le premier animé PUIS le second, on peut se sentir frustré, car dans le premier animé des scènes sont détaillées, on voit tout le côté complexe qu'on ne retrouve pas dans le second, et c'en est presque dommage bien qu'évident : sinon, il aurait fallu carrément insérer des épisodes du premier animé dans le second, et du coup l'idée d'un second animé aurait un peu perdu son intérêt. Cela dit, un fois qu'on a passé ces épisodes un peu redondants, l'histoire prend vraiment un autre virage et c'est comme redécouvrir l'animé, avec une histoire vraiment superbe et à part entière.
Mais quand on regarde le seconde animée PUIS le premier, c'est l'effet inverse : on prend plaisir à découvrir la complexité que certains événements à peine survolés dans le second animé, on les redécouvre avec une nouvelle vision et surtout avec un décuplement des émotions. Cela dit on peut aussi se sentir frustrer de passer autant de temps sur des épisodes qu'on a rapidement vus, avec l'envie de vite découvrir la suite, la "suite qui change de l'autre animé".
On peut aussi noter une différence visuelle entre ces deux animés, ce qui est logique : les années et réalisateurs divergent ! Les dessins de Fullmetal Brotherhood sont plus fins, l'animation est peut-être un peu plus fluide (j'ai déjà lu ça mais honnêtement ça ne m'a pas marquée), on peut dire que la qualité est meilleure.

Comme vous avez pu le comprendre, le scénario évolue beaucoup d'un animé à l'autre, mais ce n'est pas le seul changement. D'un animé à l'autre, certains personnages n'ont pas le même nom, et même, certains personnages se trouvent dans un animé et pas dans l'autre. Tous les deux, à partir d'un même synopsis, arrivent à nous faire partager deux histoires bien différentes, et chacune EXTRÊMEMENT GENIALE.

Mon avis
Personnellement, j'ai commencé avec le premier animé, et pendant très longtemps je n'ai pas voulu regarder le Brotherhood. Pour moi il n'y en avait qu'un et qu'un seul, le premier. C'est assez récemment que j'ai enfin accepté de regarder le Brotherhood car une amie fan de ce second animé m'en a convaincue. Et je n'ai pas été déçue !!! Je ne cache pas qu'en étant habitué à un scénario, au début on a beaucoup de mal à s'en détacher. Mais une fois qu'on y arrive, c'est vraiment super super SUPER appréciable à regarder, bref j'ai pas besoin de le répéter, vous l'avez compris, je suis fan En revanche si je peux donner un conseil, pour vraiment profiter de ces deux animés, il ne vaut mieux pas les regarder à la file : il faut laisser le temps de digérer l'un pour accepter d'apprécier l'autre Wink

Et vous, vous connaissez le manga ? Vous avez regardé un des deux animés ? Si oui, lequel ? Et si vous avez regardé les deux, lequel préférez-vous ? Et pourquoi ?



:heart:  Le Pixel Art, c'est quoi ? C'est l'art de créer façon pixellisée, peu importe le support et le moyen utilisé... Et ça marche aussi avec les perles, que ce soit pour de la déco, des accessoires ou des bijoux ! Le petit chat bleu vous montre tout sur sa page  :oni8: >> Blue Neko  


    
 pandahappy   Jolis cadeaux des poissons pour les poissons  pandahappy  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3575
Date d'inscription : 04/06/2016

Message Sujet: Re: [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood   Lun 2 Jan - 17:32

Je connaissais l'anime mais je n'ai jamais regardé, ou alors je ne suis pas allée plus loin que le premier épisode x)
@Ilya me répète toujours que je dois ABSOLUMENT le voir et je suis sûre que c'est un bon manga mais pour l'instant il ne m'attire pas plus que ça, néanmoins je le garde dans ma liste Wink



Anciennement Rym



« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »


Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilya
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 75
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 16

Message Sujet: Re: [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood   Mer 4 Jan - 20:33

Jolie fiche :o !
'' Perle du shonen '' j'aurais pas dis mieux! je m'y suis attaché des que j'ai vu le premier épisode , ce qui est rare XD , c'est un scénario super original les personnages sont juste géniaux et puis niveau design on peut dire que c'est vraiment au top. Je trouve que cet anime devrait être plus connu que ça , c'est très prenant plutôt mature sur certaines scènes. L'histoire a du sens , on est loin de deviner les évènements x) ( en tout cas moi j'ai été surprise quand tout a été révélé )
Je le conseille fortement ^^





'' Don't try to excuse yourself by saying you're doing it for someone else's sake ''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit Cachalot
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 2280
Date d'inscription : 07/07/2016

Message Sujet: Re: [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood   Mer 4 Jan - 20:55

Merci @Ilya ^^

Oui il est absolument génialissime, rien qu'y penser me fait hérisser les poils des bras :5onion:

Il faut absolument que tu le regardes @Rym, tu ne le regretteras pas (sauf si t'aimes pas, en fait :oni9: ) :5onion: :32onion:



:heart:  Le Pixel Art, c'est quoi ? C'est l'art de créer façon pixellisée, peu importe le support et le moyen utilisé... Et ça marche aussi avec les perles, que ce soit pour de la déco, des accessoires ou des bijoux ! Le petit chat bleu vous montre tout sur sa page  :oni8: >> Blue Neko  


    
 pandahappy   Jolis cadeaux des poissons pour les poissons  pandahappy  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



Message Sujet: Re: [Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Animé - Fullmetal Alchemist & Fullmetal Alchemist Brotherhood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà un gars dont ses descendants vont rigoler pour faire sa fiche généalogique
» Amélioration de la saisie (fiche individu)
» fiche des renseignement
» fiche d`assiduité versus bordereau de rétribution.
» Tapisserie animée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer des Otaku-