Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMar 13 Sep - 17:38

Ces dernières années, le racisme anti-asiatique s'est développé, notamment en région parisienne, et pourtant, ce n'est pas un sujet relayé par les médias. 

Comment se manifeste-t-il ? 


Dimanche 7 août, deux hommes d'origine asiatique ont été rackettés puis violemment tabassés sans raison par trois agresseurs à Aubervilliers (Seine Saint-Denis). Zang Chaolin, l'une des deux victimes, est mort des suites de ses blessures. Une manifestation contre ce racisme anti-asiatique et pour une considération de ce problème par les élus a eu lieu ce dimanche 4 septembre. Parmi les manifestants, plusieurs personnalités politiques, tels que Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ou encore la présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains). 



Autre exemple : le 16 février, Dukhwan Kim, un candidat d'origine sud-coréenne a été ridiculisé, moqué et quasiment insulté par le jury de "Nouvelle Star" (D8). Le jury s'est montré désobligeant envers lui en lui demandant "s'il allait leur interpréter de la K-Pop'" et autres "blagues" lourdes.


 Pourquoi n'est-ce-pas un sujet abordé ?




Si le racisme anti-asiatique est aussi peu évoqué, c'est parce que c'est un racisme différent de celui contre les noirs ou les arabes : c'est un racisme "drôle", un racisme moqueur, presque condescendant, alors que les autres sont plutôt des racismes d'exclusion. Une autre raison pour laquelle ce n'est pas un sujet évoqué est l'absence de représentants à proprement parler de la cause asiatique en France. 

Et vous, avez vous été victime de cette discrimination ? En avez-vous été témoin ? Ce sujet vous touche-t-il ?




Si jamais ce sujet vous intéresse, voici mes sources et d'autres articles traitant de ce sujet :
1 2 3 4 5 6 7 8
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Gaïa
Messages : 1436
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 21

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMar 13 Sep - 18:45

C'est vrai que j'en avais déjà entendu parler un peu partout, aux informations, un peu sur les réseaux sociaux, mais en bieeen moins grande quantité que le racisme envers les personnes de peau noire. Ce qui est quand même anormal, alors que le racisme est "une discrimination portée par un peuple ou par une personne sur un autre peuple ou une autre personne, discrimination d'origine raciale". Alors pourquoi mettre en avant le racisme envers les personnes de peau noire, et pas la discrimination envers les asiatiques ?

C'est vrai qu'un peu partout, que ce soit dans les écoles, dans les endroits publics ou autre, on peut toujours entendre des réflexions telles que "les asiatiques, si ils ont les yeux bridés, c'est parce qu'ils ont trop poussé au toilettes !", ou bien "les asiatiques ont un petit pénis !", c'est bête et immature, lorsque c'est sur les asiatiques personne ne bronche et tout le monde rigole, mais si c'est envers les personnes de peau noire, c'est vrai que tout le monde s'offusque et vous regarde mal. Quelle est la différence ? C'est peut-être (je n'émets là qu'une supposition) parce qu'il y a moins de personnes asiatiques en France que de personnes de peau noire. Mais ce n'est absolument pas une raison de mettre à part les asiatiques, ils subissent tout autant, voire plus ces derniers temps, d'insultes et autre que les personnes de peau noire, mais les réactions sont bien différentes.

Et vous, avez vous été victime de cette discrimination ? En avez-vous été témoin ? Ce sujet vous touche-t-il ? Je n'ai jamais été victime de cette discrimination n'étant pas asiatique, mais j'ai déjà entendu de nombreuses fois des plaisanteries et des moqueries sur les asiatiques comme évoqué plus haut. Et, oui, ce sujet me touche comme il devrait toucher tous les êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMar 13 Sep - 19:10

Je suis totalement d'accord avec toi, pourquoi dire quelque chose de désobligeant et gratuit sur quelqu'un d'asiatique est drôle, alors que sur les noirs et les arabes c'est péché, oulala mais c'est pas bien ! 

Comme tu l'as dit, c'est sûrement dû au fait qu'il y en ai moins en France (et en Europe en général) que de personnes arabes ou noires.

J'ai aussi une autre hypothèse (tout à fait personnelle et qui n'engage que moi), c'est que, dans l'Histoire de la France, nous n'avons jamais vraiment interagi avec les asiatiques : la France n'avait pas de colonies là-bas ou alors très peu, elle n'est pas intervenue lors de la guerre du Vietnam ou autre, alors que nous avions des colonies en Afrique et au Moyen-Orient ; comme les français connaissent moins les asiatiques, ils les stéréotypent bêtement (yeux bridés, sushi, otakus, trop nombreux, made in china, riches touristes etc) par simple réflexe xénophobe.
Revenir en haut Aller en bas
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMar 13 Sep - 22:54

Ce sujet m'a beaucoup touchée et même si je n'ai pas de temps pour développer mes pensées, je tenais à te remercier d'avoir ouvert ce topic.
J'habitais aussi à Saint Denis donc bon, je connais l'ambiance de la bas. C'est exactement comme tu l'a décris. Les asiatiques sont malvenues et personnes ne les respectent. Yeux bridés aux cheveux noirs, directement les gens viendront t'aborder pour un "Ni Hao" ou "Chin Chang Chong". C'est assez automatique en fait. J'ai pris l'habitude d'entendre ces moqueries depuis très jeune donc même si j'avais fais une dépression pour ça autrefois, je m'y suis habituée (enfin, mes parents m'ont appris à le faire) à ces moqueries et je ne répondais jamais. Enfin ... Lorsque je répondais, c'était avec des coups de poing violent quand on me poussait à bout, ça oui.
Quand j'ai déménagée dans un autre coin de la France il y a trois ans, j'étais vraiment très surprise d'être considérée comme quelqu'un de "normal" et qu'on respecte. Et j'ai appris qu'en fait, je vivais vraiment dans un quartier raciste et que je ne le savais pas. Pour moi, je voyais le monde nous rejetés. Alors savoir qu'on est considéré comme des personnes comme les autres, ça m'a marqué.
Pour ma part, mes parents ont migrés pour des raisons politiques (guerre dans mon pays natal). Mais malgré tout je pense que je serais bien plus heureuse dans un pays asiatique, dans mon pays natal qu'en France ça c'est sur. Et je compte bien ne pas restée ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Inuko
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Inuko
Messages : 124
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMar 13 Sep - 23:08

Aie aie aie ! Hyper proche de mon lycée il me semble..
Je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que je suis contre le racisme bien évidemment.

Et vous, avez-vous été victime de cette discrimination ? En avez-vous été témoin ? Ce sujet vous touche-t-il ?

Je ne suis pas asiatique donc non. Non plus pour le moment à ma connaissance .. Bien sûr que ce sujet me touche énormément, je n'ai juste jamais eu de confrontation à ça dans ma vie bien que j'habite à côté de ce qui s'est passé pour ces deux messieurs par exemple. Et ça me choque d'ailleurs car les quartiers chinois qu'il y a là-bas j'y allais parfois..
Après non, il ne faut pas croire que ça vise que les Asiatiques hein .. ce n'est pas parce qu'on est de peau noire/arabe/autre qu'on est immunisé à ça hein.. et aussi, je ne vois pas ce qui est raciste ici, "il est mort par quelqu'un" (etc), c'est du racisme depuis quand ça ?
Enfin bref, dans mon lycée il ne se passe rien envers les Asiatiques il me semble, ils ont même l'option "chinois" & restes en groupe le plus souvent que possible. Et aussi ils ne sont pas écartés de la communauté (pour la plupart).
Et c'est cliché ce que vous dites hein .. à croire que les noires & les arabes ne prennent jamais rien, c'est faux.

@Sheryl > "Et j'ai appris qu'en fait, je vivais vraiment dans un quartier raciste et que je ne le savais pas." --> C'était lequel ? (si ce n'est pas indiscret mais ça m'intéresse beaucoup.. vu que j'habite à Saint-Denis, et dans mon quartier il y a quelques chinois mais ils n'ont jamais rien subi on va dire..)
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMer 14 Sep - 19:12

@Sheryl : ce n'est qu'en déménageant que tu as découvert qu'on pouvait te considérer comme une personne à part entière ?   :lama8:
Les gens sont vraiment horribles parfois... Je suis contente que ça aille mieux pour toi là où tu es maintenant, et après ce que tu as raconté, je comprends parfaitement que tu envisages de quitter la France pour retourner en Asie. C'est vraiment désolant de voir à quel point les gens peuvent être blessants et donner une mauvaise impression d'un pays alors qu'ils n'en représentent qu'une minorité. owo

@Inuko : désolée de m'être mal faite comprendre  :lama6:
A aucun moment je ne dédramatisais un racisme plutôt qu'un autre et je ne voulais en aucun cas nier l'existence d'un racisme envers des personnes noires, arabes ou autres. Je voulais juste dire que ce sont des racismes dont on parle plus et qui, du coup, ont plus l'occasion d'être réprimandés par la société. (encore désolée si je m'explique mal, je suis pas très subtile parfois et mes propos peuvent être mal interprétés °^°)
Revenir en haut Aller en bas
Lyuna
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Lyuna
Messages : 2645
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 26

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMer 14 Sep - 22:24

J'en ai entendu parlé à la télé récemment. Après, ce problème ne date pas d'aujourd'hui non plus.  :oni8:
La communauté asiatique essaye souvent de régler les problèmes entre elle mais je pense qu'ils ont eu raison communiquer publiquement ce problème.

Et vous, avez vous été victime de cette discrimination ? En avez-vous été témoin ? Ce sujet vous touche-t-il ?

Non, je ne suis pas asiatique. Donc, je n'ai jamais été victime de discrimination.
Oui, j'ai été témoin d'insultes envers des personnes d'origines asiatiques. Ce sujet ne me touche pas directement mais je ne tolère pas la discrimination quels que soient les origines de la personne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stardust
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Stardust
Messages : 1163
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 25

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyMer 14 Sep - 23:45

Je sais que parfois, les gens se moquent des asiatiques et s'en moque mais je pensais pas qu'ils se feraient tabasser...
Bon sinon, personnellement, je n'ai jamais été victime de cette discrimination ni même mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyJeu 15 Sep - 20:07

Cette discrimination est présente depuis bien longtemps déjà et personnellement je n'ai jamais été sujette à ça. Ayant des origines asiatiques mais avec un pourcentage plutôt bas.
Comme chaque personne je suis contre ce genre de comportement, je ne tolère aucune discrimination quelque soit l'origine, la couleur ou la langue de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Gaïa
Messages : 1436
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 21

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptySam 1 Oct - 21:15

Je viens de tomber sur cette vidéo qui traite de ce sujet, et je voulais vous la partager : https://www.youtube.com/watch?v=XB1lL9LWBks.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyDim 2 Oct - 16:49

Merci beaucoup pour ce partage @Gaïa, j'ai regardé le début et ça me parait intéressant, je la finirai ce soir (après mes révisions TwT)
Revenir en haut Aller en bas
Noize
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Noize
Messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 22

[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez EmptyJeu 13 Oct - 19:24

Oh bon sujet :o

Et bien... Etant asiatique, oui j'ai souffert de cette discrimination, au même titre que mon frère.
Il n'y a rien de bien méchant, mais étant donné que la majorité des choses se sont passés quand nous étions beaucoup plus jeunes, la portée de ces actes et paroles aillaient vraiment loin dans nos tête. Perso' je me rappelle encore d'un gars en primaire, qui me harcelait à chaque pauses pour me dire que j'étais une intruse, que les intrus ça n'a rien à faire ici, qu'ils doivent dégager etc etc, ça ajouté à d'autres choses plus violentes que gamine naïve comme moi pouvait comprendre, les dégâts étaient assurés X'D
Quelque temps après y'en a toujours eu quelques uns pour prendre la tête avec ça, ou jeter des pierres pour les plus extrêmes, mais bon, au bout d'un moment on fini vite par comprendre qu'il faut s'imposer et se faire respecter (bon Dieu ce que je galère à apprendre ça à mon frangin XD)

Bref, perso ça va beaucoup à ce niveau là, et encore, j'habite dans un coin super tranquille de Bretagne, un patelin de 600 vieux, et j'étais dans un collège de 100 personnes.... ce qui me fait peur sur la situation dans les villes plus grandes....
Enfin voilà la discrimination de n'importe quel 'type' de personne est un sujet vraiment important pour moi, parce que je sais que pour certain c'est une totale remise en cause et que j'en connais qui finissent par se dire "Si seulement j'étais pas né comme ça, ou pas du tout", et je trouve ça vraiment, vraiment inquiétant....

Voilà voilà j'viens foutre mon grain de sel XD ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez   [DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Racisme anti-asiatique, un sujet grave dont on ne parle pas assez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Anonymisation des terroristes
» [DEBAT] Baisser la majorité ?
» [DEBAT] Bizutage
» [DEBAT] L'âge de la retraite
» [DÉBAT] Le harcèlement de rue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-