Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 [DEBAT] Bizutage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 15:46

Aloha :crabehi:

Dans cette période de rentrée, j'aimerais vous parler de bizutage...

Le bizutage est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. (source : Wikipédia)

Peut-être que certains ont déjà subi des bizutages après ces 2 semaines de rentrée, peut-être que ça va venir, peut-être que vous les faites subir aux gens... :neko21:

Mais qu'en pensez-vous ?

Trouvez-vous que c'est utile à l'intégration ? Aimeriez-vous y participer ? Quel genre de bizutage aimez-vous ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 17:05

Je m'étonne de la mention [DÉBAT] dans le titre étant donné que c'est un acte punissable par la loi (toujours d'après Wikipédia) et que ça m'étonnerait que quelqu'un du fo' se pointe en mode "Ah moi j'trouve ça trop génial de maltraiter les gens, +1 pour le bizutage" (ou alors j'ai fait une grave erreur de jugement en venant ici).

Bon, si mon avis n'était pas limpide avec les quelques lignes ci-dessus, je suis bien évidemment CONTRE ce genre de pratiques dégradantes et merveilleusement c*nnes. Je n'ai jamais aimé l'idée d'un quelconque test pour intégrer un groupe ou une "élite", d'ailleurs j'évite de m'associer à un groupe, je préfère garder mon individualité (au risque de déplaire à certains). Même les mauvaises blagues du genre "oh c'est ton anniversaire lol prends toi des œufs et un paquet de farine dans la tronche" m'ont toujours répugnée, je me demande comment les victimes faisaient pour en rire avec leurs "amis".

Je n'ai jamais été victime de bizutage (en tout cas pas clairement appelé comme ça, mais j'imagine que se faire haïr par toute sa promo au collège juste parce qu'on a une tête d'intello et qu'on sait aligner trois mots sans faire de fautes c'est aussi une forme de bizutage), et je ne l'ai évidemment jamais fait subir à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 17:20

Moi aussi je pensais que c'était interdit par la loi @Chance mais à mon grand étonnement, ça existe, et les gens aiment ça ... Dans mon océan j'avais un peu parlé de mon intégration à la prépa et il y avait un mini bizutage et @G et @Color disaient que c'était "normal" (je crois que les messages de G ont été supprimés avec son compte, c'est dommage car tu aurais pu voir qu'il était vraiment partisan du bizutage XD) pourtant je trouve pas ça normal du tout. Pendant ce mini bizutage je voyais les 2e année prendre du plaisir à nous bizuter, et pire encore les 1ere années prendre du plaisir à se faire bizuter... C'était pas trop méchant, mais tous les actes dégradants qui nuit à la personne, je n'approuve pas du tout..

Donc oui, malheureusement c'est un débat car beaucoup d'étudiants sont d'accord avec ça et aiment ça ! Là je suis en 2e année et malheureusement mes camarades ont bizutés les 1ere année, en leur faisant subir ce qu'on a subi, en leur jetant de la farine et des oeufs pour rigoler... Perso je trouve pas ça très drôle :onicry:

Je me suis dit que j'allais aller pour les empecher d'être trop violent avec les 1er années et puis je me suis dit : Louve Ailée, ce n'est pas toi seule qui va changer le monde, ce n'est pas aujourd'hui que les gens vont changer

Je pense que la triste réalité, c'est ça ... je pense que j'étais une des seules qui étaient opposée au bizutage... le monde ne change pas d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 18:07

Je suis archi-contre le bizutage et si je vois quelqu'un faire subir ça à qui que ce soit, il va prendre mon poing dans la tronche.

@Louve Ailée, tu ne peux peut-être pas intervenir directement, mais si tu vois quelqu'un faire un truc vraiment terrible à un première année, tu te dois de le signaler à l'établissement, sinon, c'est de la non-assistance à personne en danger. Généralement, les directeurs mettent au point des mesures. A la fac de médecine de Montpellier, ils ont renforcé les sanctions, car les carrés balançaient des oeufs aux premières années à la sortie de l'amphi, quelqu'un a glissé dessus et s'est blessé, il y a deux ans je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 18:37

J'ai préféré ne pas voir @Dame Kaede ...  comme dit je n'y suis pas allée :neko17: Et ce n'est jamais des trucs terrible mais c'est des blagues du genre assiette de mousse dans la tronche.

Mais le plus étonnant c'est que ça a été organisé par l'administration. Ils leur ont donné une salle le soir, et je pense qu'ils le doutent bien de ce qu'il se passe... mais ils laissent faire !

Ou peut etre est-ce moi qui crie au bizutage alors qu'il n'y en ait pas ><
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Lion des mers
Lion des mers
Jade
Messages : 621
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 26

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 19:08

Le bizutage, la plupart du temps, ils le font en dehors de l'établissement, ça pose moins de "problèmes"... 

Quand j'étais encore au lycée, certains étudiants venaient presque devant le portail exprès et ils nous demandaient qu'on les tarte... Une autre fois, on m'a arrêté devant une médiathèque pour me demander la même chose, j'ai refusé net (j'avais le même âge qu'eux en plus à ce moment là, ça aurait pu être moi parmi les bizutés).

Les étudiants en phama avaient l'habitude de faire leur bizutage dans ma rue le soir, maintenant ils le font non loin de ma fac Rolling Eyes (enfin je suppose, je n'ai pas été vérifier leur identité, mais les traces d’œufs et de farine ne mentent pas)

Inutile de dire que je suis contre cette pratique, mais il y a énormément de gens qui la cautionnent, et aller crier sur tous les toits qu'on est contre revient à se coller une pancarte avec écrit dessus "relou de service" :oni1: Donc quand je discute avec des gens comme ça, je me tais mais je n'en pense pas moins...

@Louve Ailée Organisé par l'administration ? Ça me choque si c'est le cas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mylou
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Mylou
Messages : 79
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 41

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 19:34

Meme une simple "assiette de mousse dans la tronche" c'est de l'humiliation. C'est pas parce que le bizutage se fait encore que ce n'est pas reellement interdit par la loi Wink

Bref, je me joins à l'avis general : je suis evidemment contre et jamais de la vie ça me serait venu à l'esprtit d'y participer (comme bizuteuse ou bizutée). L'humiliation, la maltraitance et la violence ça n'a jamais été funky.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 20:21

Les gens vous demandent de les tartiner @Jade ? Je comprends pas XD
Oui, ils appellent ça la soirée d'intégration où on mange ensemble et on fait quelques jeux, mais il faut être bête pour penser qu'il y ait pas un peu de bizutage. Du coup je me suis demandée si c'était pas moi qui criait au bizutage trop vite mais comme dit @Mylou , une assiette de mousse dans la tronche c'est de l'humiliation publique >< Moi j'ai pas subi un gros bizutage mais c'était suffisant pour que je sois révoltée que les 2e années soumettent les 1ere années

Vu tous nos commentaires je pense que personne va oser dire qu'il trouve le bizutage drole XD
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 20:26

J'ai déjà pris une assiette de tarte à la crème dans la tronche, mais c'était au collège et là, on jouait à action/vérité. Je n'en suis pas sortie traumatisée, j'ai même ri en voyant ma tête dans le miroir. ^^

Disons que les oeufs et la farine, ça va trop loin par contre, surtout en sortant des cours... :S

Sans parler de ceux qui tournent vraiment mal, comme le viol de certaines filles en prépa par exemple, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Huam
Lion des mers
Lion des mers
Huam
Messages : 543
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 24

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 21:05

Bon allez, c'est le moment d'apporter mon avis à contre-courant de la masse %D

Personnellement j'ai été des deux côtés du bizutage (bizuté et bizuteur) à mon IUT à l'occasion des soirée d'inté et dans les deux cas c'étaient de bonnes soirées. Il faut plus voir ça comme une soirée un peu spéciale qui permettre de se rapprocher des autres personnes de sa promo et de faire connaissance avec les autres plutôt qu'un mauvais moment où on va être humilié.

Après, évidemment, même si j'y ai pas été confronté, je suis bien conscient qu'il y peut y avoir des dérives et des limites à ne pas franchir pour éviter que ça ne tourne vraiment à l'humiliation publique, gratuite et méchante. Nous, on avait eu les déguisements à la con, quelques petits lancers d'oeufs tout gentils et des jeux en équipe. J'avais passé un bon moment, et même si j'étais ridicule avec mon sac poubelle sur la tronche, c'était marrant :v

Je peux comprendre par contre que ce genre de soirées ne plaise pas à tout le monde ; perso j'ai pas peur du ridicule donc j'avais pas de soucis mais c'est pas le cas de tout le monde. C'est pas non plus une étape obligatoire pour s'intégrer et faut pas se forcer à venir si on en a pas envie !

Si vous trouvez ça choquant du fait que ça puisse amuser de se prendre des lancers d'oeufs, à mon avis, tant que le bizuté est volontaire et conscient de ce qui va lui arriver, y'a pas de soucis. On avait bien été prévenu par le BDE de ce qui était prévu donc à partir de là, chacun savait à quoi s'attendre et décidait de venir ou non.

Sinon, vis-à-vis du fait que ce soit interdit par la loi, je pense personnellement que tout ce que dit la loi n'est pas forcément juste. Mais bon, c'est un tout autre débat assez glissant que je ne préfère pas aborder, d'autant que le bizutage est loin d'être le meilleur exemple.

En espérant vous avoir apporté un point de vue différent sans avoir choqué qui que ce soit car ce n'est pas mon but, de même que je ne cautionne pas les dérives qui ont pu arriver :sisi:
Revenir en haut Aller en bas
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Kotsuki Saito
Messages : 2241
Date d'inscription : 08/08/2015

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 21:33

Le bizutage... J'entends souvent le mot bizuth dans ma faculté et j'ai été bizuth ! Je l'ai très bien vécu, j'ai trouvé ça très drôle et ça animait les cours en amphi de plus. Mais ce que j'ai vécu comme bizutage n'est sûrement pas ce à quoi vous penser généralement, c'est une version soft je suppose xD

Maintenant, je suis une carré qui pourrait bizuter les primants mais j'ose pas trop [DEBAT] Bizutage 610716569
Dans ma faculté, du moins pendant la première année de PACES, les doublants ne sont vraiment pas méchants honnêtement (ils ont un concours comme nous à réussir après tout ehe), je ne pense pas que ce soit comme ça dans toutes les facs mais ils font juste quelques bruits en amphi. Les 2e années viennent même nous accueillir en sortie de concours avec un orchestre de cuivre svp (contrairement à du vodka dans une autre faculté [DEBAT] Bizutage 463793218) [DEBAT] Bizutage 610716569 Voici une petite liste :
- le "bonjour" très long et aigu en réponse au prof en début de cours
- "skssss" quand il y a un retard ou une allusion sexuelle
- "tchtchtchhh" quand le prof efface le tableau
- "glouglouglou" quand il boit
- "BRANCARDIER" ou "FAC DE BIO" quand quelqu'un se barre en plein cours (rien contre les brancardiers ou les bio hein [DEBAT] Bizutage 463793218)
- "PAR COEUR BIZUTH" à propos de quelque de loooong et qui n'est bien évidemment pas à apprendre (ne soyez pas naïfs petits primants :v)
- "AAAAAH" quand ça mentionne le concours (la fameuse épreuve pour obtenir le sésame de la 2e année [DEBAT] Bizutage 2786783446)
Il y en a d'autres que j'ai oublié mais ce sont les principaux [DEBAT] Bizutage 463793218

Sinon, je vivrais sûrement le "vrai" bizutage en 2e année. J'ai entendu dire qu'il fallait payer pour le WI, si c'est pour se faire bizuter, non merci [DEBAT] Bizutage 463793218

Donc en soit, je suis pas contre le bizutage si c'est comme ce que j'ai vécu mais j'ai lu une fois, le bizutage dans je ne sais quelle école et il y avait mention de tête d'animaux morts, de sang, etc. J'ai trouvé ça vraiment horrible comme WI, je ne sais pas comment il font pour subir et faire subir ça ! :oniangry: Si c'est dans ce genre-là, je suis totalement contre, je trouve ça humiliant et limite traumatisant ! :neko14: Voilà, ça dépend du "level" de bizutage et puis, comme le dit, la volonté et le consenti du bizuté est à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Lion des mers
Lion des mers
Jade
Messages : 621
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 26

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyDim 17 Sep - 22:55

@Louve Ailée Bah prendre une assiette avec de la mousse/chantilly et leur jeter à la figure, je ne vois pas comment l'expliquer plus simplement xD

@Huam & @Kotsuki Saito J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour le bizutage...  Il contribue pour moi à un effet de groupe plus ou moins dévastateur :sisi:
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyLun 18 Sep - 9:40

Je suis plus dans le point de vue de @Huam en fait. Tant qu'il y a consentement du "bizuté" et que ça ne dépasse pas certaines limites, ça peut être drôle. Mais les dérives, quant à elles, doivent être sanctionnées par la loi et j'ai entendu vraiment de sales histoires de filles (et de mecs aussi!) qui s'étaient faits violer ou que l'on avait même simplement forcées à se déshabiller etc.

Un de mes premiers petits amis a subi ce genre de bizutage au lycée où on l'a obligé à se mettre à poil et à subir la bifle. Il en a eu des séquelles au niveau de l'intimité... :s

C'est pour ça que je peux être très tranchée quand on m'évoque le bizutage, car ça me fait surtout penser à ce genre de pratiques, les jeux des camarades de Huam, ça, ça me paraît tout à fait inoffensifs perso, on a fait des trucs comme ça en fac de biologie et on gardait un minimum de respect pour les bizuts...
Revenir en haut Aller en bas
JOY
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
JOY
Messages : 195
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 26

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyLun 18 Sep - 13:21

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vraiment loin d'être une activité ou un acte que j'accepte.
Quand le bizutage est voué à humilier, mettre en danger ou à empêcher aux nouveaux d'être tranquille, ça va trop loin...
Nous, dans notre école d'art on pratique la semaine d'intégration avec l'aide de l'école. On appelle ça "la semaine de bizutage", mais on ne fait que faire une chasse à son "bizu". On prend les numéros des nouveaux arrivants et chaque dernière année devient parrain d'un nouveau. On leur donne donc des petits gages la semaine en échange d'indices et s'ils trouvent avant la fin de la semaine leur parrain, ils ont un verre offert au bar et inversement, s'ils ne trouvent pas ils devront le trouver pendant la soirée d'intégration et offrir un verre. Mais tout ça reste respectueux et c'est ce que j'ai aimé. Ca m'a fait peur quand j'ai entendu bizutage en arrivant dans l'école, parce que ça part vite en cacahuète les gens n'ont plus de limites quand il faut bizuter des personnes "faibles" finalement puisque personne ne les connait et ils n'ont personne pour les défendre ou pour ne pas se moquer d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyMar 3 Oct - 9:00

Tout à fait d'accord avec vous. :neko15:
Mais contrairement à @Louve Ailée je suis allée à l'encontre de mes camarades de classe en deuxième année de prepa pour leur dire que le bizutage c'était interdit. La réponse que j'ai eu ? Un vent phénoménale. :neko11: Ou alors "Ah bon ? T'es sûre ? Mais nan ils le font chaque année !!" Bref soit on fuit, soit on fait comme si on ne savait pas. Puis je ne pas une grande orateuse alors personne ne m'écoute et le bizutage continue. Mon établissement n'était pas au courant, et à ma première année de prepa, les deuxièmes année avaient presque été en conseil disciplinaire quand ils ont appris qu'on s'est fait bizuté.:neko6:


@Huam C'est vrai que ce n'est rien de méchant en soi, avoir des oeufs, de la farine etc, mais c'est le sentiment d'humiliation que certains peuvent ressentir. Et honnetement, parmi tous les bizutages auxquels j'ai assisté, on est jamais prévenu qu'on va se faire salir. Puisque c'est interdit de bizuter, on ne le crie pas sur tous les toits. Alors les pauvres bizu viennent à ces "soirées" pensant que c'est des soirées d'intégration où on va faire connaissance avec nos parrains/marraines par exemple. :neko18: Alors qu'on m'a obligé à "simuler un orgasme" et une fille a du "sucer" le doigt d'un mec...  Perso j'ai catégoriquement refusé (on m'a balancé de l'eau bien sûr) mais la fille a accepté, j'sais pas comment elle fait.


@Kotsuki Des cadavres ? Eh bien y'a pas que chez les médecines :onicry:

On nous a présenté e Weekend d'intégration (appelé weekend entre promotion) avec un teaser de ouf, des fêtes avec de la poudre colorées, des sauts à l'élastique à faire dans un endroit de rêve; des matchs de volley, et plein d'autres activités d'extérieurs organisé par les étudiants. Et c'est vrai, il y avait ça. Moi je n'y suis pas allé car ça coutait 300euros...:neko19:  Et heureusement que je n'y suis pas allée.
Il y avait 12h de trajet (pour aller jusqu'à Bordeaux) et ils ont fait boire les gens pendant tout le trajet. Forcer à boire, et leur jeter de l'alcool sur eux. D'autant plus que les bus était à "thème". Il y en avait un où le thème c'était "boucherie". :neko8: Alors il y avait des lapins morts, des coeurs ou de la viande, je ne sais pas exactement et ils ne savaient pas exactement non plus. On m'a même raconté qu'il y en a qui pissait dans le bus, vu qu'on leur faisait boire énormément d'alcool et que le chauffeur ne pouvait pas s'arrêter toutes les heures.... :neko22:
Les gens n'étaient pas au courant. Il y en a qui ont trouvé ça marrant, mais moi si j'avais été là-bas et si j'avais payé 300euros, j'aurais vraiment pété un câble :neko4:


D'ailleurs on s'est aussi fait bizuter avant le weekend d'intégration avec une "chasse au trésor" dans toute la ville, on a marché énormément par groupe de 8 personnes et c'était fatigant. A la fin, le "trésor" c'était d'aller dans un appart. Et là-bas on se faisait salir par des oeufs et de la farine... Je n'y suis pas allée quand j'ai vu des personnes en sortir :neko10:


@Joy tu as tellement de chance je t'envie ! :neko9:


@Dame Kaede Se mettre à poil ? DES BIFLES ? Mais omg je les aurait croqué tellement fort ils auraient pleuré.


@Chance Tu es tellement pure et innocente :neko9: J'espère que tu ne seras pas déçue des études supérieurs lors des bizutage car je ne pense pas que les pratiques se termineront... Ou alors tuvas dans la même école que Joy ça doit être sympa ! :neko15:
Revenir en haut Aller en bas
Kimay
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Kimay
Messages : 92
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 30

[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage EmptyMer 22 Aoû - 21:14

Personnellement je ne suis absolument pas pour le bizutage et je trouve ca un peu ridicule...

Arrivée en première à la fac, on m'a proposé plusieurs fois de le faire, c'était un non catégorique.
Je pense avoir trop d'égo (:neko10: ) pour me faire humilier comme ca, même si c'est soit disant pour "rire", puis je n'aime pas me salir ni recevoir des ordres donc c'est réglé :neko15:
De plus je n'ai jamais ressenti le besoin de faire tout ça pour m'intégrer ou faire des connaissances :neko6:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Bizutage Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Bizutage   [DEBAT] Bizutage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Bizutage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] L'âge de la retraite
» [DÉBAT] Le harcèlement de rue
» [DEBAT] Anonymisation des terroristes
» [DEBAT] Baisser la majorité ?
» [DEBAT] L'uniforme scolaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-