Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Êtes-vous pour ou contre la séparation des genres ?
Pour
[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap0%[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap100%[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 100% [ 14 ]
Mitigé
[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap0%[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en fiche
[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_lcap0%[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 20:06

Une question me venait à l'esprit... J'ai voulu la partager avec vous :

Êtes-vous pour ou contre la séparation des genres ?

Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons n'est bien sûr qu'un exemple parmi tant d'autres. L'idée de ce débat m'est venue pendant une conversation anodine, où j'ai pu relever un petit sexisme ordinaire. Un "sexisme ordinaire", j'entends par là des idées qui ne sont pas forcément négatives ou violentes pour la femme (ou l'homme aussi), mais qui catégorisent les genres. C'est aussi une forme de sexisme naïve et gentille qu'on perpétue sans arrière pensée et sans même s'en rendre compte (avec des blagues, des remarques, des clichés ancrés...)

La séparation des genres, ça commence dès le plus jeune âge avec les jouets spécifiques, un marketing "spécial fille" (= ROSE et sujets clichés type cuisine, barbies) ou "spécial garçon" (= BLEU et sujets clichés type soldats, voitures).... qui se poursuit à tout âge avec "les garçons/hommes ne peuvent pas faire ça/ne doivent pas être comme ça" et "les filles/femmes ne peuvent pas faire ça/ne doivent pas être comme ça", passant par un comportement attendu, par la tenue vestimentaire, passant par les métiers, les loisirs... Sans forcément parler des inégalités homme/femme.

Alors que ce ne serait pas plus simple de mettre tout le monde dans la même sac et d'oublier ces distinctions des genres ?

J'ai un avis assez tranché sur la question, mais je vous le donnerai plus tard à la suite de vos avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 20:18

Je suis contre,
Rien qu'en prenant l'exemple des jouets par exemple. Imaginons qu'un garçon voudrait jouer avec des poupées, je ne vois vraiment pas où est le problème. Mais le plus souvent que ce soit dans les rayons ou dans les façons de penser de certaines personnes, ce n'est pas considéré comme un "jouet de garçon" donc ce dernier devrait se priver de jouer aux poupées à cause de stupidités pareilles. Cela peut aussi engendrer un mal être et l'enfant pourrait se poser des questions comme se dire que ce n'est pas "correct" et peut être même se forcer à faire des trucs "de garçon" juste pour être vu comme tel.
Sans oublier les jeux "pour les filles" comme des trucs de cuisine par exemple, incitant déjà la petite à se préparer pour être une "bonne femme au foyer". Comme si la cuisine n'était destinée qu'aux femmes...C'est risible, vraiment...
Après j'ai pris cet exemple, mais c'est valable pour tout.
C'est inutile et ça ne fait que creuser l'inégalité hommes-femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Unicorne
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Unicorne
Messages : 128
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 30

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 21:20

CONTRE.
Pour les mêmes raisons que Shaden !
Ce qui est vraiment pas mal par contre, c'est qu'au niveau des catalogues de jouets en France, on peut maintenant parfois voir chez certaines enseignes des petits garçons jouer à la dinette et des petites filles jouer aux petites voitures. Pas chez tout le monde, certes... Mais on avance !
Aussi, depuis que je suis en Suède, je vois que c'est la France qui a un gros problème à ce niveau là... Ici, j'ai vu beaucoup d'hommes en jupe (oui) et ça ne choque personne. Ce n'est qu'un exemple.

Nous ne sommes pas définis par notre genre, mais par notre personnalité. Nous ne sommes pas de simples clichés féminins/masculins, mais des personnes UNIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
Luminaka
Lion des mers
Lion des mers
Luminaka
Messages : 510
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 21:46

Idem que mes VDD , je suis contre .
Je trouve cela vraiment stupide de catégoriser déjà comme ça dès le plus jeune age des enfants et leur mettre des stéréotypes et clichés plein la tête.

Si ma fille voudra jouer avec des camions et bien elle en aura ! Et si j'ai un garçon un jours et qu'il veut une poupée , il en aura une ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Ombreuse
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 21

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 22:28

Conter aussi.
Pourquoi attribuer des couleurs (ou autres) aux différents sexe ? Genre si un garçon porte du rose, c'est forcement un guai ou autre ? Ptdr, ça me fait plus rire qu'autre chose, j'aime bien le bleu et je suis une fille. Si une fille aime le foot et les voitures rien de grave hei, et si un garçon aime la danse et le rose rien de grave non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Inuko
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Inuko
Messages : 124
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 22:50

Chez nous, encore si une fille aime les voitures, le foot .. ça passe, bien comme il faut. Par contre, pour un mec, ce n'est pas du tout la même chose .. Après là je généralise, pour des mecs ça peut passer et inversement pour les filles.
Du coup je suis contre, mes VDD ont dit l'essentiel, on voit la belle mentalité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 23:18

Contre également.
Chez moi ce phénomène n'est pas vraiment flagrant. On laisse un garçon jouer aux poupées s'il veut et une fille aux camions ect. Moi même ayant jouée avec ceux de mes frères quand ceux-ci n'étaient plus en âge. C'est clairement comme une sorte d'habitude. On nous a tellement éduqué au : filles en rose et garçons en bleu. Meme dans les collèges, les tabliers sont obligatoires ; roses pour les filles et bleus pour les garçons.

C'est vraiment un manque d'évolution pour une société comme la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Stardust
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Stardust
Messages : 1163
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 25

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 4 Sep - 23:46

Contre aussi.
C'est vrai qu'on disait souvent que le rose c'est pour les filles, et le bleu pour les garçons mais ça sert a quoi vraiment. Moi j'ai toujours préférés les trucs de garçons, je l'avoue et personne ne m'a rien dit [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? 463793218
Revenir en haut Aller en bas
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Ombreuse
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 21

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 13:30

Sera a écrit:
Contre aussi.
C'est vrai qu'on disait souvent que le rose c'est pour les filles, et le bleu pour les garçons mais ça sert a quoi vraiment. Moi j'ai toujours préférés les trucs de garçons, je l'avoue et personne ne m'a rien dit [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? 463793218

Aha, idem, j'ai toujours préféré le bleu du rose et le foot que la danse :)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 13:41

Ombreuse a écrit:
Sera a écrit:
Contre aussi.
C'est vrai qu'on disait souvent que le rose c'est pour les filles, et le bleu pour les garçons mais ça sert a quoi vraiment. Moi j'ai toujours préférés les trucs de garçons, je l'avoue et personne ne m'a rien dit [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? 463793218

Aha, idem, j'ai toujours préféré le bleu du rose et le foot que la danse :)

Pareil aussi :sisi: :

Je suis carrément contre la séparation des genres aussi, pour toutes les raisons que vous avez évoquées. Je trouve ça plutôt négatif dans le sens où ça catégorise des personnes juste en fonction de leur sexe, qui, par la suite, va définir les obligations de chacun pour s'insérer dans un moule social.

Les jupes et bijoux sont réservés aux filles, elles doivent aimer faire le ménage, la cuisine, se comporter comme des princesses, bien se tenir, s'affirmer tout en restant effacées... bien sûr !
Et le sport et les voitures sont seulement pour les garçons, ils doivent être virils, machos, aimer le bricolage et les métiers manuels, la coiffure ils oublient... mais c'est une évidence voyons !
Sérieusement, je trouve ça tellement débile et restreint Rolling Eyes

C'est absolument le genre de choses qui contribue au sexisme au quotidien, et même si on parle surtout du sexisme féminin, il est bien présent pour les hommes aussi. Après on parle beaucoup du sexisme féminin parce que ça engendre des inégalités et surtout des normalités qui ne devraient pas l'être (je vous assure que pour certains hommes, ce qu'on appelle le harcèlement de rue pour les femmes, c'est que dalle et tout à fait normal, genre parce que ce sont des femmes elles doivent accepter des gestes inappropriés) par exemple. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Ombreuse
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 21

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 13:43

Code:
Les jupes et bijoux sont réservés aux filles
T'as raison, les bijoux sur les garçons c'est de plus en plus fréquent mais je n'ai jamais vu de jupes sur Garçon. :) Après si j'en vois je serais étonné vu que c'est la première fois, mais la plupart des garçons avec pleins de bijoux on les rangent dans "guai" D:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 13:59

Oui, pour dire, mon copain porte plus de bijoux que moi (en même temps c'est pas dur je suis pas coquette du tout [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? 463793218 ). Mais c'est un style qui va, un peu médiéval, bracelets en cuir, parfois chaine/pendentif, il a souvent une bague aussi avec une croix dessus (un truc celtique je crois je sais plus).
Et pour les jupes je connais quelqu'un qui aime en porter, qui l'a déjà fait en public, et s'il y a des regards étonnés, parfois choqués (et il y en avait eu un super dégoûté d'un gars genre "houuuuu sataniste que fais-tu"), la plupart s'en fichent complètement et ne regardent même pas.

Mais le fait d'accepter que ce sont des choses pas forcément réservés aux filles, je trouve ça bien ^^ Après je cache pas que si je venais à croiser un homme en jupe ça me ferait bizarre dans le sens où je serais étonnée parce que c'est pas habituel, mais dans le fond je m'en fiche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hinaeta
Lion des mers
Lion des mers
Hinaeta
Messages : 534
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 23

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 18:22

Totalement contre, on me forcait à porter du rose quand j'étais petite, mais dès que j'ai eu mon libre arbitre j'ai commencé à mettre plus des habits masulins XD
Je jouais aux plymbobils aux voitures et autres trucs de garçons, la princesse ça me plaisait pas du tout, jouer a barbie ça va bien deux minutes...
On peut dire que jetais assez garçon manqué oui, mais je le suis toujours dailleurs :mdr: 

Une personne que ce soit une fille ou un garçon doit avoir le droit de choisir ce qu'il veut et ne pas le forcer, c'est hyper mauvais après ça fait des adultes machos '-'
Revenir en haut Aller en bas
Yriala
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Yriala
Messages : 167
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 24

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyLun 5 Sep - 18:26

Contre, mon sujet de TPE a notamment porté la dessus l'année dernière. On a démonté cette histoire de séparation.
Je trouve ça... aberrant qu'on conditionne les enfants à faire telles ou telles choses. Qu'on soit convaincu que les filles doivent s'habiller en rose & les garçons en bleu. Justement je trouve ça plus logique de leur faire porter un peu toutes les couleurs, afin qu'après ce soit leur choix de préférer telle ou telle couleur.
Mais un truc qui me révolte carrément c'est les jouets. Y'a des marques qui sont à la bases mixtes/neutres mais qui se sentent obligées de marquer une séparation : à la base les Playmobils c'est mixte et pourtant... on a des catégories princesses (oh des petites filles qui jouent !) & des catégories futur, extraterrestres (et ici ce sont des garçons !).
Mais le pire des exemples pour moi, c'est les pistolets Nerf. C'était plutôt ciblé sur les garçons mais rapidement des filles ont également adopté le jouet. Jusque là, rien d'anormal. Sauf, que quelques mois plus tard, la marque a sorti "Nerf Rebelle" pour les filles (il est rose évidemment...), en suggérant donc que si une fille joue avec un Nef, c'est pas que c'est une fille REBELLE.

Bref, vous pouvez imaginer ça sur 10 pages, c'est vraiment un sujet qui me révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 11 Sep - 12:00

Le bleu et rose pour tel sexe, ça a été inventé très tôt. J'avais lu un explicatif pas mal dessus ce sujet, le voic:
francetvinfo a écrit:
Cela remonte à l'Antiquité grecque, où les parents
préféraient avoir un garçon plutôt qu'une fille. Car les garçons travaillaient
et participaient aux revenus de la famille. A l'inverse, avoir une fille était
pénalisant : outre de ne pas disposer de la même force physique, requise
notamment pour le travail des champs, les filles coûtaient cher. Il fallait
économiser pour lui fournir une dot lors de son mariage. En conséquence, avoir un garçon était considéré comme béni des Dieux. Ainsi lui
associait-on la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des Dieux
.

Au M-Â, cette tradition a été contrairement à l'Antiquité, mise à l'inverse:
Citation :
En Europe, c'est au Moyen-Âge qu'apparaissent les premiers
trousseaux spécifiques pour les bébés. Oh surprise ! Le bleu, couleur
divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, qui n'est
qu'un rouge pâle, est dévolu aux garçons. Si la rose, la fleur signifiant
l'amour, est une valeur attribuée aux femmes, le rose, lui, est perçu comme
viril. Il n'y a qu'à voir la couleur rose des bas de chausse des chevaliers
médiévaux.
= rouge-rosé pour les garçons
= bleu pour les filles.

Puis à l'époque du 18°s, le rose= fille/ bleu = garçon.
Depuis c'est resté ce cliché.

Ce "mythe" pourtant bien réel a été crée à la base d'une sorte de favoritisme pour un enfant garçon, le bleu étant donc considéré comme "Dieu" on va dire. Donc on pourrait croire que rose = fille / bleu = garçon c'est inférioriser les deux sexes, et plutôt mettre en avant les hommes dans cette légende.
Je pense que les filles comme moi, qui déteste le rose et adorent le bleu (ma couleur préférée) ont totalement le droit, et les gens sont assez ouvert d'esprit sur ce sujet, avant c'était tabou par exemple de voir une fille habillée en bleu !
Donc moi quand je vois sur des forums que par exemple "fille" est écrit en rose dans un jeu, bon bah je trouve ça normal, ça me gêne pas, car c'est un cliché connu, mais après en effet, pourquoi les filles n'auraient pas le droit à être représenté en bleu ?
Déjà, par rapport à ceci, qui empêche toute forme de parité:  [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Deco--symbole-fille-garcon-flocage-fle-843279-symbole-homme-femme-534b4_570x0

Enfin, aujourd'hui le choix des couleurs n'a plus trop d'importance. Mais le "rose" pour les filles "bleu" pour les mecs, il se voit dans les jeux, comme a dit @El'.
Les playmobils, Nerf, Lego pour les garçons, les Barbie, Petshop ou poupées pour les filles.
Et cela amène à une connerie commerciale encore une fois, la société se fait manipuler! Pourquoi?
Une petite fille de 6 ans va aimer jouer aux playmobils. Un garçon lui dira quoi? "T'es un garçon ou quoi ? Tu joues pas aux Barbies?
Cette ouverture d'esprit manque vraiment. Pour ma part, je jouais autant aux Barbies qu'aux Playmobils. Il y a des Lego filles/garçons, autant que deux sexes de Playmobil. Il existe même des Nerfs pour les filles. Je considère qu'au 21°s, la société sait mieux s'adapter aux 2 sexes niveau enfance que la parité depuis l'indépendance de la femme et tout ça a bien évolué tout de même de mon point de vue, malgré certains clichés. :sisi: :
Revenir en haut Aller en bas
Epsylon
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Epsylon
Messages : 24
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 26

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 11 Sep - 20:08

Contre. En fait je me demande vraiment comment on peut être pour, en quoi une couleur pourrait définir notre sexe. C'est tellement hilarant ce genre de norme ancrée dans la société que ça en devient presque dramatique. Et ce qui me fait encore plus rire c'est les personnes qui s'attachent à vouloir changer l'ordre des choses et se disent féministe mais quand ils ont des gosses foncent la tête baissée dans les préceptes qui combattent en privilégiant par exemple les soldats pour les garçons, les poupées pour les filles... Je ne sais pas exactement la proportion mais je suis persuadé qu'elle est nombreuse. En même temps comment la personne "lambda" pourrait voir plus loin que le bout de son nez quand même les grandes marques représentant le lobby des jouets pour enfants ne font qu'ancrer encore plus ce sexisme. La preuve on verra jamais dans une pub un garçon jouer à la poupée et inversement une fille s'amusant avec son kit de bricolage miniature. Mais quand les gens comprendront que les comportements sexistes s'ancrent dès l'enfance, comme pas mal de choses #socialisationprimaire, on aura déjà fait un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? EmptyDim 11 Sep - 21:35

Hahaha, cette discussion me fait penser qu'à Noël, mon frère a offert un gadget électronique à mon père pour mettre dans la voiture, et..... un ustensile de cuisine à ma mère. Sachant que ma mère n'aime pas spécialement faire la cuisine, encore si elle adorait cuisiner ok, mais c'est pas le cas. Elle l'a mal pris et je la comprends XD
Je connais aussi une dame qui a eu une table à repasser pour son anniversaire... Moi c'est très clair, je leur fous dans la gueule si on m'offre une table à repasser x) C'est du foutage de gueule pour moi, c'est comme si on offrait un balai sérieux XD

Sinon, je suis du même avis que mes VDD, évidemment. :)
J'ai offert une voiture en jouet à ma nièce pour Noel d'ailleurs, elle l'adore!

Sinon @Matae , je ne savais pas du tout que les couleurs étaient "inversées" avant, c'est intéressant :o !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?   [DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] "Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons" Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?
» [DEBAT] Êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la réforme du collège?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?
» Le crossfit, qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-