Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Pour
[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_lcap33%[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Contre
[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_lcap40%[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_rcap
 40% [ 6 ]
Mitigé(e)
[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_lcap27%[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMer 9 Sep - 0:25

Dans le monde, certains pays acceptent la peine de mort, d'autres pays, comme la France, n'acceptent pas peine de mort.

Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?

La question est difficile, il faut savoir qu'il existe la prison à vie, mais il n'y a plus tellement de places dans les prisons. Mais d'un autre côté, ôter la vie de quelqu'un n'est pas tellement catholique...


Dernière édition par Louve Ailée le Dim 25 Juin - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMer 9 Sep - 12:13

J'ai voté mitigé.
Franchement je ne sais pas trop, certains condamnés à mort le sont injustement car ce sont des innocents, donc d'un côté la peine de mort n'est pas une solution. Mais j'aurais personnellement aucune pitié pour les violeurs, pédophiles et criminels. Ils sont logés et nourris, après ça dépend quelles prisons mais de ce qui filtre on peut pas dire que la vie soit terrible dans certaines... téléphones, télés etc... pour moi ces gens capables du pire ne méritent pas ça, et encore moins d'être remis en liberté :dino5:

Puis d'un autre côté si on les condamne à la peine capitale ils sont "libérés" en quelque sorte de leurs pêchés, alors qu'il vaut mieux les laisser croupir en prison ?

C'est une question compliquée :42onion:
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMer 9 Sep - 23:01

J'ai voté mitigée aussi ><

Je ne suis pas contre, mais je sais pas si ça veut dire que je suis pour XD

Avant de penser à la peine de mort, il faut penser aux étapes pour accéder à la peine de mort. Pour moi, c'est clair qu'on peut pas la donner sur un coup de tête. Avant d'en arriver à là, il faut avoir commi quelque chose de très grave, ou bien refaire des erreurs tout le temps ! Mais je pense que la plupart des gens qui font des erreurs et qui vont en prison, sont au fond pas très bien dans leur tête, c'est pourquoi je pense que ce sont des gens qu'il faut aider, et leur apprendre à distinguer le bien du mal. Après je sais que certains prisonniers s'en foutent de ça, mais au moins essayer XD

Donc en fait, il faudrait un schéma comme ça :
Prison > Médecin > Prison > Médecin > Prison

Ensuite, en cours j'ai travaillé sur les expériences animales, et que pour pouvoir développer certains médicaments il faudrait plus d'expérimentations humaines. Et je me suis dit qu'avant de passer par la case "peine de mort", ce serait pas mal de passer par la case "expérience". Au moins, dans leur vie, ils contribueraient à une avancée !

Bon ok j'arrête xD Mais ça règlerait le problème de surpopulation :lama2:

Quizda a écrit:
Puis d'un autre côté si on les condamne à la peine capitale ils sont "libérés" en quelque sorte de leurs pêchés, alors qu'il vaut mieux les laisser croupir en prison ?

C'est une question compliquée :42onion:

Tu m'as fait rire :dinorit:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMer 9 Sep - 23:16

Moi je suis pour la peine de mort... aux pédophile et aux personne qui tue des enfants  .
Je suis pas pour la violence mais ca pour moi c'est impardonnable , s'en prendre sexuellement a un enfant  ou s'en prendre violemment.. non ces personnes ne méritent pas de vivre ..

Je peux pas accepter qu'on fasse du mal a un enfant moi..
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 10 Sep - 0:36

Louve Ailée a écrit:

Ensuite, en cours j'ai travaillé sur les expériences animales, et que pour pouvoir développer certains médicaments il faudrait plus d'expérimentations humaines. Et je me suis dit qu'avant de passer par la case "peine de mort", ce serait pas mal de passer par la case "expérience". Au moins, dans leur vie, ils contribueraient à une avancée !

Ça me fait penser à une page FB "Pour que les pédophiles remplacent les animaux dans les laboratoires" xD
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Psyche
Messages : 59
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 10 Sep - 7:26

Je suis totalement contre la peine de mort.

Qui sommes nous pour décider de la vie de quelqu'un ? Pour moi, tuer pour tuer... ça revient au même. C'est se rabaisser d'une certaine manière au même niveau. C'est la facilité, contourner le fond du problème. Régler le problème en surface. Aussi, je pense que les sentiments ne doivent pas interférer dans les affaires de justice.

Je ne pense pas que tous les criminels soient malades. Mais pour s'attaquer à des gosses, les violer... c'est qu'il y a quand même un problème dans la tête de la personne. On viole pas un môme comme ça. C'est pas tout le monde qui peut le faire. Quand on regarde le passif de ces gens là, il est loin d'être rose. On ne naît pas criminel, on le devient. En sachant que pas mal de criminels dans les prisons sont schizophrènes.

Et la prison, c'est loin d'être rose. Ils ne sont pas "nourris logés". Les stéréotypes et la réalité du milieu carcéral sont deux choses bien distinctes. Quand on ressort de prison, ça dépend des gens mais pour les gens "sains", on en ressort pas indemne. Entre les viols, les trafics de drogue, la violence... C'est pas forcément tranquille et dans toutes les prisons y'a pas de playstation ou de télé. Alors heureusement qu'on leur donne à manger, à boire etc. Être dans une cellule de - 9m² en moyenne avec plusieurs prisonniers dedans. Rares sont les prisons qui enferment leurs prisonniers seuls dans une cellule.

http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/07/30/la-prison-de-nimes-1-m%C2%B2-par-personne-le-dossier-au-conseil-detat/

Après je pense que même si ce qu'ils ont fait c'est grave et qu'on ne va pas en prison parce-qu'on a volé un nain de jardin. Et de ce fait, malgré leurs actes, ils n'en restent pas moins humains. Ce que beaucoup de gens de mon entourage ne comprennent pas.

Souvent j'ai le droit à la même question : mais si il viole et tue tes enfants ? J'ai envie de dire que je ne sais pas comment je vais réagir. Je sais que je vais souffrir. Après, je ne peux prédire mes actes. On me dit parfois : oui mais tu cherches des excuses. Mais pourquoi trouver des excuses à une personne qui a tué et violé ? Je ne comprends pas ce raisonnement qui dit que je cherche des excuses. Je trouve ce raisonnement totalement irréfléchi. Trouver des excuses à un mec qui a fait du mal à des femmes, des gosses... Un peu léger comme raisonnement. Y'en a qui tournent mal et qui feraient mieux d'être aidés plutôt que de les laisser croupir en prison où ça ne changera absolument pas le problème. Un pédophile comme certains tueurs ont des pulsions qui n'ont pas forcément quelque chose en rapport avec leur zizi. On les relâche dans la nature, sans pratiquement aucun suivi et après on s'étonne qu'ils recommencent. Au Canada, y'a un suivi psychologique pour les prisonniers. Ce qui fait qu'ils ont peu de taux de récidive. C'est comme si on met en cage un lion, qu'on le relâche, qu'on pose un steak par terre. Le lion il va faire quoi ? Bah se ruer sur le steak. Pour ces gens, c'est la même image.

Après, pour moi faire des expérimentations humaines sur ces gens... je trouve ça inhumain. Tout cela me fait penser à l'expérience de Zimbardo. Très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Lulunoir
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Lulunoir
Messages : 146
Date d'inscription : 26/08/2015

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 10 Sep - 17:50

Pour moi, les pédophiles et les violeurs ne sont pas humains.
Personne ne les a obligés à faire ça à ce que je sache..

Et si, certains violeurs font ça pour "s'amuser", "se détendre un coup"....
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Psyche
Messages : 59
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 10 Sep - 20:59

Ils restent humains même si leurs actes sont inhumains. C'est pas une question de non-obligation, ils sont responsables de leurs actes et doivent payer devant la justice. Mais on va pas me dire que c'est normal d'avoir du désir pour les enfants quand même. Y'a des règles, des codes sociétaires, des tabous, des interdits etc. Donc pour bafouer certains codes fondamentaux, il faut vraiment avoir un problème vu ce que l'on est censé nous inculquer tout ça dès notre naissance. Y'a des ados de 17-18 ans qui violent des nanas en faisant des tournantes pour s'amuser. Je ne peux pas dire si ils ont une pathologie vu que ce n'est pas une personne seule, mais un groupe qui s'attaque à une personne. Donc là, y'a une différence. Mais un ado de 17 ans qui s'en prend sexuellement à une nana... là oui, y'a un problème. En apparence c'est ce que l'on appelle un symptôme, qui peut être révélateur par la suite en fonction de ses actes. Comme par exemple un violeur de 40 ans, il a sûrement eu des soucis au niveau de son casier judiciaire. Il ne l'est pas devenu comme ça d'un seul coup. Donc si déjà jeune il s'en prend à des gens, c'est bien qu'il y a un problème. L'école, tes parents sont censés te formater pour ne pas aller à l'encontre des codes sociétaires, te donner un certain équilibre psychique et psychologique. Comment se construire quand beaucoup de ces gens ont un passé chaotique ? Par exemple, un membre de ma famille était un enfant maltraité physiquement et donc forcément mentalement (ça va de paire). Il aurait pu répéter le même schéma comme son frère. Sauf qu'il ne l'a pas fait. Comment ça se fait que son frère reproduit le même schéma et pas lui ? Parce-qu'on est tous différents de par notre vécu mais surtout notre personnalité, notre adn etc. On ne réagis pas tous de la même manière. Surtout si on a une pathologie à la base comme pour certains.

Mais quand tu fais des études de psy, que tu étudies les maladies mentales etc. Tu comprends énormément de choses sur le monde qui t'entoure et que la plupart des gens ne comprennent pas (sauf si ils sont ouverts d'esprits et qu'ils cherchent à comprendre), notamment parce-qu'ils ne savent pas certaines choses, que ça leur échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 10 Sep - 21:15

Je suis d'accord avec toi Psyche, il faudrait que tous les prisonniers aient un suivi médical Razz Après, pour se guérir, tout le monde le sait, ça va pas être seulement grâce aux médecins, mais il faut aussi que la personne veuille se guérir. Je sais pas si vous suivez un peu l'actualité autour du déni de grossese (bébé congélés et tout ça), mais cet année il y a une femme qui a fait une récidive, même si elle était sous traitement. C'est juste qu'elle n'a pas pris ses médicaments. Du coup, oui il faut les aider, mais on ne peut pas obliger quelq'un à guérir s'il ne veut pas. Après il faudrait leur faire comprendre, bien sur, mais je pense que c'est difficile d'assimiler de nouvelles choses quand dans sa tête, le monde est tout autre chose.

Psyche a écrit:
Après, pour moi faire des expérimentations humaines sur ces gens... je trouve ça inhumain. Tout cela me fait penser à l'expérience de Zimbardo. Très intéressante.

Attention à ne pas confondre fiction et réalité, on est pas dans X-men, et nous sommes au 21e siècle, il n'y a pas de régime nazi, donc pas d'expérimentations de ce genre °-°
Je pense que beaucoup se font des idées de fous sur les expériences humaines donc je vais vous éclairer XD Est-ce que vous savez au moins qu'avant qu'un médicament/vaccin est testé sur des hommes avant de passer dans vos mains ? Donc oui, l'expérience humaine existe, mais c'est pas comme dans les films XD Avant de tester sur l'homme, les pharmaciens travaillent déjà plusieurs années sur la molécule à isoler, puis plusieurs autres années à tester sur des animaux, et enfin, l'homme, et personne n'est mort, personne n'en est traumatisée, car souvent, c'est juste des traitements à prendre, à de très petites doses. Quand on teste sur l'homme, on est déjà quasi sûr que c'est la bonne molécule, sinon, on ne commencerait pas les tests ! :sisi: :

Bref je ferme la parenthèse, mais bon, c'est quand même quelque chose à savoir au lieu de penser que nous, pharmaciens, sommes sans pitié dans la recherche de médicaments pour sauver l'humanité :lama4:

J'arrive pas me souvenir du nom de la loi, c'est quelque part dans mon cours (en plus on en a parlé plusieurs fois o_o), mais il existe des lois qui encadrent tout ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Psyche
Messages : 59
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyVen 11 Sep - 5:56

Heureusement qu'on ne fait plus d'expériences humaines. Rien que les nazis... c'était horrible... On violerai les lois fondamentales des droits humains. Par contre, l'expérience de Zimbardo (ou de Stanford) ne parle pas de ça. C'est une expérience réalisée en 1971 dans le cadre de la psychologie sociale. Elle démontre la cruauté que les gens "normaux" peuvent avoir envers les prisonniers parce-qu'ils sont prisonniers. J'ai trouvé cette vidéo plutôt bien faite résumant l'expérience :

Edite Admin Shiki :suppression de la vidéo ,certain membres mineur ont été choqué et sont venu me le dire .
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyVen 11 Sep - 10:58

Mais on ne peut pas soigner tout le monde non plus.. y'a des gens qui sont profondément mauvais :/ on ne peut rien faire pour eux, ils ont conscience de ce qu'ils ont fait, le revendiquent et certains disent même qu'ils recommenceraient... alors on en fait quoi de ceux là ?

Je pense qu'on a presque tous pensé plus ou moins un jour pour certaines personnes qu'elles ne servent à rien sur terre, (je parle des mauvais ci dessus) et que ça serait mieux si elles n'étaient plus là. On s'est tous demandé à un moment si la solution la plus radicale n'était pas la meilleure .. ? Quand on ne peux plus rien faire pour ces gens là et bien que faire justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Psyche
Messages : 59
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyVen 11 Sep - 12:40

Y'a une différence entre ce qu'un criminel va dire et ce que les professionnels vont analyser. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fier aux actes et pas qu'aux dires d'une personne. Certains sont vraiment illuminés et je ne pense pas qu'ils aient tous conscience de ce qu'ils ont fait comme nous on l'entend. Effectivement, d'autres sont irrécupérables et à mon avis il vaut mieux les enfermer à vie ou les mettre dans une prison sur une île. Pour moi tuer quelqu'un via la justice, quoi qu'il ai fait, c'est inhumain et ça va à l'encontre des droits humains. Parce-qu'avant de passer du mauvais côté, ils avaient une vie, ils étaient "humains". On ne nait pas tueur/violeur, on le devient. De ce fait, il faut se poser des questions, en tout cas pour moi, du style : pourquoi il est devenu comme ça ? Comment ça se fait ? N'y a-t-il pas des moyens à mettre quelque part ? (je ne parle pas forcément de la prison, quand on connait certains passifs de prisonniers et que c'est relié à des failles sociétaires... il faut se poser des questions). Etant ado, j'y ai réfléchi : et si ils n'étaient plus là ?.  Mais j'en suis venue rapidement à la conclusion que ça ne changera rien. Que y'en aura toujours. Et, à mon avis, plutôt que de régler le problème en surface, il faut s'attaquer directement à la source ou aux sources. Quand il y avait la peine de mort avant, y'avait pas moins de meurtres, viols etc. Au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 10:51

J'ai voté contre. Qui sommes-nous, pour juger si quelqu'un doit vivre ou non ? Je concèdes que ceux condamnés à mort à juste titre ont fait des choses inhumaines, impardonnables. Mais pense-t-on aux innocents injustement condamnés, qui n'ont eu pour seul tort que de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? Ou même de ne pas avoir assez d'argent pour se payer un avocat ?

Après, tout dépend ce qu'on appelle peine de mort. Si c'est rapide et sans douleur, je suis déjà plus pour que pour une agonie longue et douloureuse. L'idée de la torture, même pour un criminel, m'est insupportable. Je ne sais plus de quelle affaire il s'agissait, mais vous avez tous sûrement entendu parler de cet homme dont l'agonie a duré plusieurs heures juste parce que le dosage des produits qu'on lui a inoculé était mal fait. Ça, je suis désolée, mais ça s'appelle de la torture, pas de la justice.

Et puis, tuer un assassin, c'est résoudre le mal par le mal, c'est continuer à engendrer la mort, même si c'est pour "la bonne cause".

Donc, contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 14:37

En tant qu'humain capable de penser je suis contre la peine de mort

Je pense que c'est une question qui ne devrait pas avoir lieu d'être car tout le monde a le droit de vivre (ou du moins, c'est ce que l'être humain s'est décrété du haut de son piédestal). On dit qu'on ne doit pas juger quelqu'un car nous ne sommes personne pour dire qui est-il, pourquoi en serait-il autrement pour autoriser la vie?

Je conçois parfaitement qu'il y ait des personnes "dangereuses" pour celles qui se trouvent dehors, et que le monde choisisse de les enfermer pour en être débarrassé (cruel), mais rien que cette notion même de bannir, s'il ne s'agissait pas de la survie de l'Homme, aussi fier soit-il, serait un sujet à débattre également...

Nous sommes bien compliqués
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 18:22

C'est une question assez intéressante je trouve.

Oui on a pas le droit de vie ou de mort sur une personne, car ça reviendrait au même, combattre le mal par le mal.

Oui certains ne mériteraient pas de vivre après les crimes qu'ils ont commis.

Vous avez tous raison. Mais je ne comprends pas pourquoi on a le droit de tuer les animaux (donc avoir le droit de mort sur un être vivant) mais par les humains ? On est pareil que les animaux. L'homme est un animal. Nous vivons tous, nous respirons, nous avons une conscience, alors quelle est la différence entre tuer un homme et un animal ? Si tuer un homme parce qu'il a fait des crimes inhumain est impensable, pourquoi est-il si facile de tuer les autres animaux ? Tous les animaux mériteraient de vivre, au même titre que nous les hommes...
C'est un peu hors sujet, mais du fait que la société considère que les hommes ont un rang plus élevé que les animaux, les animaux sont en train de disparaitre...
Non je ne suis pas végétarienne, et oui je connais le cycle de la vie. Mais je remets en question l'argument "Nous n'avons pas le droit de décider de la vie ou de la mort sur quelqu'un".
Eh ben si, l'homme s'autorise bien à décider de la vie ou de la mort des animaux, au détriment de leur disparition... On ne décide pas seulement de la mort de quelques animaux non. On décide de la mort de toute une espèce.
Nous sommes juste des animaux qui ont renié notre instinct naturel...

Au final je suis mitigée, car bien que la prison a vie existe (d'ailleurs les plus dangereux devraient avoir la prison à vie), il n'y a pas de place pour tout le monde. Du coup, la prison a vie est assez rares je crois, et même si des gens ont tué, ils seront relâchés ou sont autorisés à sortir.
Il y avait eu une histoire, d'un criminel qui avait été relâché après un peu plus de 30 ans d'emprisonnement. Ca ne lui a pas empêché de violer quelqu'un d'autre peu de temps après sa sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 19:19

Je vais beaucoup te quoter Arya parce que de nombreuses phrases m'ont interpellée  :lama7:

Arya a écrit:
Oui certains ne mériteraient pas de vivre après les crimes qu'ils ont commis.

Excuse-moi, je ne suis pas trop d'accord avec le "certains"

Pourquoi "certains", et seulement "certains"? On devrait tous être dans le paquet. C'est très pessimiste comme raisonnement, mais si l'on pense à la faune et la flore en premier, alors l'être humain ne sert à rien dans la chaîne alimentaire et devrait disparaître.

Je pense qu'on parle de mériter de vivre selon la gravité d'un méfait, d'un crime comme tu le dis, mais si le crime est le motif qui décrète qu'on ne mérite pas cette vie... Alors je ne vois pas pourquoi tous les autres crimes devraient être épargnés. Je sais qu'il est question de morale, de degré, mais là, c'est du jugement aussi. Et on juge. C'est ça qui nous fait défaut. Très personnellement, la nature n'a jamais dit que ni moi ni quelqu'un d'autre avait le "droit" de vivre... C'est nous, l'humain, qui avons décidé que.

Arya a écrit:
pourquoi on a le droit de tuer les animaux (donc avoir le droit de mort sur un être vivant) mais par les humains ? On est pareil que les animaux. L'homme est un animal.

Tu as répondu toi-même à ta question ^^ C'est justement parce que nous sommes des "humains" que nous tuer est "mauvais". Et comme on cherche à se différencier de l'animal, alors lui, il peut mourir, puisque ce serait au détriment de notre alimentation. La vérité est que la Terre dispose de suffisamment de ressources pour tous nous nourrir, mais pas assez pour satisfaire notre cupidité.


Arya a écrit:
Nous sommes juste des animaux qui ont renié notre instinct naturel...

Petite parenthèse ! J'ai beaucoup remarqué que l'humain faisait ressortir tout son côté sauvage et instinctif dans les situations les plus extrêmes. Et dans ces cas-là il n'y a plus lieu à la hiérarchie ou à la loi: on agit pour survivre et se protéger, on redevient les animaux que l'on est... Nous sommes des tricheurs de bout en bout
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 21:10

Oula pas besoin de s'emporter ce n'était que mon avis et j'ai l'impression que tu mal interprété certaines phrases ^^

J'ai dit certains car oui il y a une différence entre voler une pomme au marché et avoir torturé et violé une fille. C'est certes un jugement mais il me semble plus justicieux de séparer ces deux catégories .

Sinon je n'ai pas compris pourquoi on a le droit de tuer nos semblables animaux mais pas nos semblables humains vu qu'on a pas le droit de décider de la vie et la mort ? C'était juste pour réfuter cet argument là que j'ai proposé cette vision. Et tu sais la majorité des animaux en voie de disparition ne sont pas ce qu'on mange mais ceux qui sont issus du braconnages ou de la peur des hommes (requin et loup) ou de la destruction de leur habitat. Ceux qu'on mange en général on les élève justement pour les manger et c'est tout. Donc en soi ce ne sont pas eux qui sont en voie de disparition car on fait en sorte qu'ils se reproduisent.

Et non je crois que la Terre disposent de moins en moins de ressources à cause de l'urbanisation et de la destruction de milieux naturels ^^"

Oui il est sûr que l'instinct de survie demeure toujours présent mais je parlais d'instinct au sens large. Personne n'a appris à mon lapin par exemple comment il fallait faire sa toilette, pourquoi faut-il taper du pied quand il y a un danger, comment il sait que les chats son dangereux, comment il sait que chez la voisine il y a des lapines chez qui il peut se reproduire etc.... Nous les hommes il fait qu'on nous apprenne à se laver correctement, à manger bien, à accoucher etc...
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Psyche
Messages : 59
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 32

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 12 Sep - 23:15

Est-ce qu'un patron qui exploite la nature, tue la faune et la flore, juste pour de l'argent et le profit doit mourir ?

Dans un sens, je rejoins vos deux raisonnements. Vous exposez de bons arguments tous les deux avec lesquels je suis globalement en accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 14 Sep - 23:41

Moi je suis pour la peine de mort :fixe:

Et c'est tout j'en debatterais pas plus .
Vu comment sa risque de partir en sucette :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyJeu 24 Sep - 20:32

Je suis mitigée, voir contre.

Même s'il peut exister de milliards motifs qui justifient l'actes d'un criminel, je n'en vois aucune suffisamment valable pour voler la vie de quelqu'un.

Je décrirais en profondeur mon avis quand je serai en week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Shuchuwaji
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Shuchuwaji
Messages : 54
Date d'inscription : 26/09/2015

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 26 Sep - 19:44

Certaines de ces ordures tels que les pédophiles et les violeurs, méritent beaucoup plus que la mort. Comme dit plus haut, "remplacer" les animaux de laboratoire par ces déchets.
Quand il meurt, son esprit est comme libéré.
Et ça passe en peu de temps.
Alors que la punition ça fait mal, je suis contre aussi la violence mais pour des saletés ignobles comme eux je n'ai aucune pitié. Ils mourront tous de toutes façons, d'une façon ou d'une autre.
On se fera une joie de les voir souffrir, payer tous les crimes qu'ils ont fait, nous serons vengés.
Mon avis est différent, il est mitigé, des fois des innocents se retrouvent condamnés, et ça c'est vraiment triste...
Louve Ailée a écrit:
Avant de penser à la peine de mort, il faut penser aux étapes pour accéder à la peine de mort. Pour moi, c'est clair qu'on peut pas la donner sur un coup de tête. Avant d'en arriver à là, il faut avoir commi quelque chose de très grave, ou bien refaire des erreurs tout le temps ! Mais je pense que la plupart des gens qui font des erreurs et qui vont en prison, sont au fond pas très bien dans leur tête, c'est pourquoi je pense que ce sont des gens qu'il faut aider, et leur apprendre à distinguer le bien du mal. Après je sais que certains prisonniers s'en foutent de ça, mais au moins essayer XD
Je suis complètement d'accord avec toi, Louve. Mais...
Djinn a écrit:
Et puis, tuer un assassin, c'est résoudre le mal par le mal, c'est continuer à engendrer la mort, même si c'est pour "la bonne cause".
Djinnou ([DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? 4159918501) a raison aussi.
Je reviens sur mon avis et je suis finalement contre ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
http://sh-melon.lo.gs
Licorne
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Licorne
Messages : 260
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 23

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 29 Sep - 20:47

Moi je suis mitigé
Certaines personnes le mérite à mes yeux à cause de leur acte inhumain mais je me dis que la personne qui décide de les exécuter les tout au plus, il ne devrait pas avoir de personne qui décide ce genre de chose, vous parlez tous des gens qui se font exécuter mais est ce que vous penser à celui qui l'a décidé?? C'est limite pire je pense, ce donner le droit de tuer un être vivant alors qu'on est tous égaux je pense que ça devrait être un motif d'exécution mais si on commence à partir dans cette chaîne, on en sors jamais.. alors je suis plutôt mitigé sur le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 20 Juin - 0:33

Je suis contre, personnellement.
J'ai lu le débat de travers, enfin surtout les premiers posts et je voulais juste revenir sur ça [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? 1429794380
Citation :
Pour moi, les pédophiles et les violeurs ne sont pas humains.
Personne ne les a obligés à faire ça à ce que je sache..

Et si, certains violeurs font ça pour "s'amuser", "se détendre un coup"....

J'ai l'impression que beaucoup oublie que la pédophilie est considérée comme un trouble mental, et dire que les pédophiles font ça pour se détendre un coup ou pour s'amuser... erm non.
Pour moi on ne naît pas foncièrement mauvais, c'est notre vécu, notre éducation et un paquet de truc qui influence ce que l'on sera plus tard. Je sais que cette vision peut paraître assez niaise, mais il y'a forcément une raison derrière chaque acte, dans le cas de la pédophilie, je pense pas qu'un mec saint d'esprit se dise un jour, tiens si j'allais abuser d'un enfant pour me détendre un coup.
Je pense que ce serait plus intelligent de se demander pourquoi la personne en est arrivé à faire ça ? Et que pouvons nous faire pour elle ?

Parce que oui pour moi ce sont des personnes malades mentalement, pour la plupart, c'est mon opinion, et je n'ai absolument aucune source donc je débite peut-être n'importe quoi. :cours:
J'en sais pas grand chose sur la question, et je ne cherche pas à excuser qui que ce soit ou quoique ce soit, j'ai juste remarqué que souvent les gens avaient tendance à juger extrêmement vite, et ce qui revient souvent c'est "oui s'il le mérite" et ça m'emmène sur une deuxième question comment pouvez-vous juger si telle personne mérite de mourir ou non ?

Je sais que beaucoup de personne pense comme Shuju (je t'ai pris en mode random dans le tas mais j'avais déjà vu ça sur d'autres avis)
Mais je suis totalement contre ce genre d'idée, je ne pense pas qu'on soit en droit de juger si quelqu'un mérite de mourir ou non, de plus même si l'acte en lui-même est inhumain et bafoue tous principes, la personne n'en reste pas moins humaine, il faut se calmer et arrêter d'aller tout de suite dans une vision aussi simpliste des choses quand ça touche à des conséquences si importantes. On ne devient pas violeur en un soir, ou on ne naît pas violeur, leurs actes sont monstrueux, mais pour moi ils restent et demeurent nos égaux c'est quelque chose que l'on ne peut pas leur enlever. Il y'a tout un tas de causes, et bien souvent ce sont des personnes qui ont des troubles mentaux, donc pouvons nous vraiment les déshumaniser à ce point ? ><
Les traiter en mode bétails et faire des vieux tests random dessus car parce que d'après l'avis d'une personne, ils le méritent ? C'est pas en se mettant du côté de la justice que des actes monstrueux et inhumain deviennent justifiés.

Puis si ce genre de pratique revenait en vigueur (ce que sincèrement je ne pense pas et n'espère pas) il y'aurait énormément d'innocents tués accusés de quelque chose qui n'ont pas fait, c'est déjà assez atroce le nombre de personnes innocentes qui sont en prison et qui en ressortent changer, alors que de base c'était des personnes lambdas et saines, alors évitons de faire pire. °°'
Et comme le dit si bien je sais plus trop qui combattre le mal par le mal, c'est pas très intelligent. o/

Ce débat était fort intéressant huhu. Je l'ai lu en entier au final, de base je voulais juste lire les différents avis sans participer mais je me suis vite emballée :fuis:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyVen 12 Aoû - 12:45

J'avoue avoir eu la flemme de tout lire x) Mais je suis mitigée. La peine de mort libérerait les prisons et ainsi donner un peu plus de confort aux prisonniers. En même temps, si des années après on se rends compte que la personne est innoncentew eh bah c'est fini, pas de retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? EmptySam 27 Aoû - 0:02

Plutot mitigée également mais penchant vers le contre. Ça dépendra de la situation et de l'accusation. Néanmoins je reste contre le fait d'ôter la vie à un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?   [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?
» [DEBAT] Êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la réforme du collège?
» [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?
» [DEBAT] Pour ou contre le service militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-