Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen Empty
Message Sujet: [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen   [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen EmptyMar 23 Aoû - 20:38

Une maison de poupée


[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen 41XJ55X8neL._SX195_

« Une maison de poupée - Henrik Ibsen »


D'abord jolie poupée cajolée et préservée au beau temps de son enfance, Nora est devenue l'adorable petit merle chanteur toujours gai aux yeux d'Helmer, son mari. En effet, elle danse, rit et chante, et emplit sa maison d'une joie enfantine. Pourtant, au-delà de la charmante frivolité toute féminine propre à séduire son mari, se dessine un caractère volontaire, une femme disposée aux plus grands sacrifices par amour. Davantage sensible aux inflexions du coeur qu'aux discours raisonnables, Nora poursuit le fol espoir d'une idylle réciproque capable de transcender les conventions sociales et l'ordre établi. Mais, dans la Norvège des années  1870, où l'on se doit d'être épouse et mère avant d'être femme, de telles aspirations paraissent de vaines promesses.
(source http://www.babelio.com/livres/Ibsen-Une-maison-de-poupee/16475)



« Mon avis personnel »


C'est un livre que je dois lire pour la rentée et je l'ai vraiment trouvé bien ! Moi qui n'aime pas les pièces de théâtres en plus en général ! Mais l'histoire est vraiment bien ! Nora est un personnage très attachant ! Je trouve que finalement derrière ces airs fragiles à la fin, elle devient une femme forte, et peut-être qu'au final, elle a toujours été forte ! Un livre qui se bat pour les droits des femmes à être qui elles veulent, et très agréable à lire  [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen 4159918501  



« Citations »


Helmer : Oh, sais-tu bien – quand je suis avec toi de sortie dans le monde – sais-tu pourquoi je te parle si peu, pourquoi je me tiens loin de toi et te jette un regard à la dérobée parfois – sais-tu pourquoi ? C’est parce qu’alors je m’imagine que tu es mon amour secret, ma secrète fiancée et que personne ne se doute qu’il y a quelque chose entre nous

Helmer : Oh, mon aimée ; je ne te tiendrai jamais suffisamment fort dans mes bras. Le sais-tu, Nora – bien souvent j’ai souhaité qu’un danger pressant te menace, pour que je puisse donner ma vie, mon sang, tout, tout, pour toi

Nora : Je ne peux plus me contenter de ce que les gens disent et de ce qu’il y a dans les livres. Je dois penser par moi-même et  tâcher d’y voir clair.

Helmer : J’aurais travaillé avec joie nuit et jour pour toi, Nora – pour toi, j’aurais tout supporté, les soucis, la misère. Mais il n’y a personne qui sacrifie son honneur pour l’être qu’il aime
Nora : Des centaines de milliers de femmes l’ont fait.


Ibsen remarquait qu'« une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine, c'est une société d'hommes avec des lois écrites par les hommes, dont les conseillers et les juges évaluent le comportement féminin à partir d'un point de vue masculin ».
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen   [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen EmptyLun 29 Aoû - 22:51

Oh, j'ai entendu parler de ce livre pour le conseil que l'on donne à Nora pour charmer les hommes, leur dire qu'ils sont beaux. 
Il est sur ma liste de lecture pour cette année, et ton résumé ainsi que ton commentaire me donnent encore plus envie de m'y mettre  :pandagrin:
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen   [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen EmptyMar 30 Aoû - 18:58

Tu me diras comment tu trouves ce livre @Djinn :dino4: Moi aussi il est sur ma liste de cette année ! :kao9:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen   [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio
»  [Fiche lecture] Nés à minuit
» [FICHE DE LECTURE] Six of Crows
» [ Fiche de lecture ] It Ends With Us.
» [Fiche d'en lecture] Did I Mention I Love You

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-