Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !

Partagez | 

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   Mer 22 Nov - 15:49

Wonder ㊌

« Wonder - R.J. Palacio »

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Wonder est un livre paru en 2012 aux États-Unis et en 2013 en France. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, August Pullman, qui s'apprête à entrer au collège.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, me direz-vous ; sauf qu'August n'est jamais allé à l'école auparavant et qu'il est atteint d'une malformation du visage depuis sa naissance.
En arrivant à l'école, il va devenir un objet de moquerie et/ou de peur pour ses camarades, mais il va également y rencontrer des amis, qui vont lui permettre de grandir et de s'affirmer.

L'histoire est racontée à la première personne du singulier, mais à chaque chapitre, c'est un personnage différent qui s'exprime. Ainsi, nous avons les sentiments d'August, mais aussi de sa grande sœur, de ses amis ou d'autres personnages.

« Mon avis personnel »

Ce livre est un petit bijou. On le lit, et, même après plusieurs lectures, on en ressort bouleversé. Le style est simple, sans chichi, les personnages parlent sans filtre de ce qu'ils vivent, et il est extrêmement dur de ne pas se sentir proche d'eux. August est touchant, et j'avoue avoir eu peur avant de le lire de tomber sur un héros plat et cliché, "malheureux mais fort dans l'adversité" ; j'ai été agréablement surprise.
Même si le sujet principal reste August, l'auteur n'hésite pas à nous parler des histoires que vivent en parallèle les autres personnages, et c'est très bien joué de sa part.
Les personnages (surtout celui d'August et Via, mais aussi celui de Jack, qui est celui dont je me sens le plus proche) sont tous terriblement et magnifiquement humains.
Oui, humains, c'est le mot. Ce livre est une leçon d'humanité. :neko15:

Et vous ? Connaissiez-vous ce livre ? Qu'en avez vous pensé ? Quel était votre personnage préféré ?

Don't be friendly. Be a friend.

Merci à @Arya pour ces deux cadeaux

Spoiler:

Dernière édition par Chance le Mer 22 Nov - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   Mer 22 Nov - 17:36

Il faut vraiment que je lise ce livre :neko9:

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1