Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Partagez
 

 [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le burkini : qu'en pensez-vous ?
Pour
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_lcap33%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Contre
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_lcap33%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Mitigé(e)
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_lcap24%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Pas d'avis
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_lcap10%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyLun 22 Aoû - 22:44

Le burkini à la plage : Pour ou contre ?


Le burkini est un costume de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leur interprétation propre des préceptes de l’islam.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Burkini2
Une femme portant un burkini

Le 27 juillet, le maire de Cannes a interdit le port de cette tenue, et depuis, les arrêtés municipaux se sont multipliés. Le burkini est désormais proscrit dans une douzaine de communes en France.
Les maires qui ont pris ces arrêtés invoquent principalement deux motifs étroitement liés : le trouble à l’ordre public que provoquerait – ou pourrait provoquer – cette tenue, considérée comme un vêtement religieux ostentatoire, et le respect du principe de laïcité.

Au contraire, le chercheur en science-politique Olivier Roy estime que le burkini, loin d'être un "retour en arrière", est révélateur d'une alliance entre modernité et religion.


Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre le port du burkini à la plage ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Luminaka
Lion des mers
Lion des mers
Luminaka
Messages : 510
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 16:50

Moi je comprend pas toute la polémique qu'il y a autour de ça .
Autant , je peux comprendre que dans les piscine cela soit interdit parce qu'on nous impose a tous une tenue correcte donc short de bain interdit etc donc je trouve ca logique que le burkini soit interdit .

Autant a la plage .... chaqu'un fait ce qu'il veut x_x .
J'ai déjà vue des femme fortes ce baigner en t-shirt/short pour pas montrer leur formes ou avoir a  se mettre en maillot de bain, et ça ne m'as pas poser problème plus que ça .

La on est en plein débat/guerre religieuse  donc les gens voient d'un mauvaise oeil ou comme une provocation le fait que des femmes se baignent en burkini .
Mais les gens ne se disent pas qu'elles veullent simplement profiter de l'eau , se rafraîchir , avec leur enfants surement et ça comme tout le monde .
Je connais une fille dans mon école , sa mère est obliger de porter le voile , c'est pas elle qui le veut c'est son mari . Elle  , elle doit subir et crève de chaud .
Alors je comprend ces femmes et leur enthousiasme de pouvoir se baigner en "burkini" dans l'eau et se rafraichir . Parce que certes y'en a surement qu'il font provoque , mais c'est pas le cas de tout le monde, et faut pas mettre tout le monde dans le meme panier .

Et je suis persuadé que si le burkini était arrivé chez nous dans d'autres circonstance qu'actuellement  et bien il n'y aurai pas eu tout ce bordel et ce débat qui divise les gens plus qu'autre chose .

Alors le burkini à la plage .. devrai selon moi être au moins autorisé pour les femmes mariés qui vienne se baigner avec leur enfants et profiter de la plage .
Les autres si elles sont pas marié et n'on pas d'enfant , je peux comprendre qu'on sois moins tolérable ... et encore parce que si la femme a pas envie d’être regarder comme un morceaux de viande ou comme un phénomène de foire ( par rapport aux personne forte qui complexe de se mettre en maillot ) et bien c'est leur choix et leur droit je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:03

Je suis pour personnellement.
Comme le dit Meii la plage est un espace libre pas comme la piscine. Je connais plein de femmes dans ma famille qui le mettent et il n'y a vraiment pas de raisons d'avoir peur. Leurs principales raisons sont de pouvoir profiter du soleil et de la plage. Quelqu'un qui ne porte pas de voile ne peut pas vraiment comprendre leur état.

Comme précisé plus haut cet état de fait provoque plein de débats alors que ca n'en vaut même pas la peine, ce n'est rien de grave. Une femme qui veut éviter de montrer son corps aux autres, où est le mal ? Ou est le danger ?
Revenir en haut Aller en bas
Inuko
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Inuko
Messages : 124
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:05

Personnellement je suis neutre mais plus penchant vers le pour. Je ne vais pas souvent à la plage où autre mais les gens font ce qu'ils veulent non ? (Tant que ça ne gêne personne)

N'importe quelle femme peut porter cette tenue non ? Enfin bref, si une fille veut nager par exemple, et qu'elle ne veut pas que l'on voie son corps, elle peut mettre cette tenue, ce n'est pas exclusif aux musulmanes selon moi.

Enfin bon, je n'ai pas trop suivi ce qui s'est passé, mais il y a beaucoup de propos raciste comme d'habitude ..

Après je ne suis pas fan de montrer son corps (n'importe où) donc ça dépend des gens.

Si je me mettais à leur place, je n'irais pas dans des plages publiques ou autre, mais après, chacun son choix.

Je suis tout à fait d'accord avec @Meii.
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:08

Je ne peux pas être "pour" un truc que l'on impose aux femmes pour leur faire comprendre qu'elles sont soumises et impures. Qu'elles n'aient pas envie d'être en bikini, je comprend. Elle peuvent garder un short et un t-shirt. Mais tout ce qui est burqa et cie, je suis totalement contre. Car je suis pour l'égalité et les droits des femmes, et ces trucs vont totalement à l'encontre de mes idéaux.
De plus, nous sommes dans un pays laique où les signes religieux ostentatoires sont interdits en public. Une plage, c'est public.
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:34

J'ai un avis plutôt mitigé... qui rejoint quand même pas mal celui de Seiden.
De base, je "m'en fiche", chacun porte ce qu'il veut c'est pas mon problème. Mais en s'y penchant un peu, voilà le problème est toujours le même, c'est qu'on est dans un pays laïque et aucune religion ne doit être distinguée dans une foule, et la burka ou le burkini, techniquement, bah ça annonce publiquement la religion de la personne. Et pareil, concernant la femme, comment on va pouvoir évoluer vers une égalité homme/femme avec des codes qui dénigrent la femme ? Mais ça c'est encore un autre sujet, c'était pour appuyer le fait que je suis d'accord sur ce point avec Seiden.
Du coup je le vois comme ça : sans parler religion, je suis pour, chacun fait ce qu'il veut et s'habille comme il veut. Donc dans l'idée, pour moi, un vêtement ne doit pas faire polémique. En revanche, s'il y a imposition par la religion, je suis plutôt contre pour les raisons citées ci-dessus (pays laïque tout ça blabla). Après forcément, le souci, c'est qu'aujourd'hui ces vêtements sont totalement portés pour la religion, mais est-ce qu'il n'existe pas des femmes qui en portent parce qu'elles en ont l'envie ? (on ne sait jamais, moi-même j'en sais rien) Et dans ce cas ce serait injuste d'interdire...
Enfin tout ça est un peu complexe, tout ça pour dire que mon avis est mitigé dans le fond !
Revenir en haut Aller en bas
BlueGhost
Lion des mers
Lion des mers
BlueGhost
Messages : 732
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 22

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:36

Comme déjà dit, la plage est publique et ne devrait pas être restreinte comme ça (je comprends que des choses ne peuvent pas être tolérées... mais ça, non.
Je suis pour le burkini ^^ Bon, évidemment, c'est logique que je sois pour vu que je suis musulman mais, même si je ne l'aurais pas été, j'aurais été pour :)
Enfin, même si les signes religieux sont interdits dans des lieux "restreints" (je veux dire les piscines, les écoles...), la plage est ouverte à tous, sans distinction ni rien !
Donc bon, encore, si la personne portant le burkini récitait bien haut et fort des paroles du Coran, je comprendrais que ce soit mal vu... mais nous sommes à une "époque" où les musulmans sont mal-vus, de par les événements terroristes, et par les affirmations de ceux-ci disant qu'ils agissent au nom d'Allah (ce qui est faux) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 17:43

En dehors de la religion si la femme le porte librement je ne vois pas en quoi en être choqués.
Si on rentre dans la religion alors non, le Burkini est portée avec plaisir car la femme est fière de le mettre. Ce n'est pas un signe d'impureté mais plutôt de pureté.

La plage est un lieu publique, les centres commerciaux aussi. Les gens parlent d'égalité mais ils ne se rendent pas compte qu'ils "brutalisent" verbalement les femmes voilées. En France elles ont peur de sortir. Une fille voilée qui était en France pour ses études a été agressé chez elle et brûlée, c'est de l'égalité ?

La France a beau être laïque je ne vais pas le cacher, je trouve que c'est un pays anti islam, ce n'est un secret pour personne. Y a certains qui se cachent derrière des arguments qui sont purement racistes. Ne dit on pas que chacun sa religion ?

Fin bref, le burkini est une simple tenue. Portée pour cacher ses atouts et derrière ça il n'y a aucune impureté. Les femmes ne sont pas obligées de le porter. Par exemple je suis musulmane mais je n'ai pas pour obligation de le porter, j'ai le droit à mon libre arbitre et c'est ça généralement dans toutes les familles musulmanes modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaeta
Lion des mers
Lion des mers
Hinaeta
Messages : 534
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 18:26

Je vais pas faire de pavé parce que en réalité, je m'en fiche, mais, les pauvres, elles bronzent pas :lama8:

Je suis plutôt mitigée du coup, histoire de répondre xd
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 19:31

J'ai mis Mitigée ! :10onion:

Alors moi la première fois que j'en entendu ce débat c'était à la radio et je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait une burkini mais vu le débat, je m'imaginais le truc genre le voile noire complet, la totale et tout ! Du coup j'étais étonnée parce que j'arrivais pas à imaginer quelqu'un se baigner avec le grand voile noire de la tête aux pieds

Quand j'ai vu ensuite à quoi ça ressemblait en vrai, je me dis "Bah c'est un maillot de bain quand même, pourquoi faire de telles histoires ?"

Si les femmes portent le burkini parce qu'elles s'y sentent bien et aiment ça, je suis pour.

Mais si les femmes portent le burkini pour montrer leur appartenance religieuse, je suis contre.

La France est un pays laique. POurquoi cette laïcité ? Justement pour ne pas arriver là où on en est aujourdhui, c'est à dire au racisme. En effet si personne ne montrait son appartenance à une quelconque religion/nation, si aucun groupe ne se montrait publiquement, le racisme n'existerait pas. On serait tous pareil, et c'est ça que la France cherche dans la laïcité. Malheureusement certains ne comprennent pas et voient ça comme un manque de liberté. Mais le racisme, c'est bien pire que changer de style vestimentaire. C'est pourquoi @Rym a raison et que la France commence à être trop anti-islamique sur les bords.

Bref, pour que les femmes mettent ce qu'elles veulent, mais contre si burkini=religion ><
Revenir en haut Aller en bas
BlueGhost
Lion des mers
Lion des mers
BlueGhost
Messages : 732
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 22

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 19:37

Parfois, les femmes ne se rendent pas forcément compte lorsqu'elles exposent trop la religion >.< C'est bien ce qui est dommage, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 19:40

En même temps si quelqu'un pratique une religion c'est pas pour le faire en secret. Fin c'est le fait d'avoir peur de pratiquer qui aggrave la chose. Fin bref, on peu débattre toute la journée sur ca y aura toujours des avis qui divergent :/
Revenir en haut Aller en bas
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Ombreuse
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 21

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 19:47

Rym a écrit:
En dehors de la religion si la femme le porte librement je ne vois pas en quoi en être choqués.
Si on rentre dans la religion alors non, le Burkini est portée avec plaisir car la femme est fière de le mettre. Ce n'est pas un signe d'impureté mais plutôt de pureté.

La plage est un lieu publique, les centres commerciaux aussi. Les gens parlent d'égalité mais ils ne se rendent pas compte qu'ils "brutalisent" verbalement les femmes voilées. En France elles ont peur de sortir. Une fille voilée qui était en France pour ses études a été agressé chez elle et brûlée, c'est de l'égalité ?

La France a beau être laïque je ne vais pas le cacher, je trouve que c'est un pays anti islam, ce n'est un secret pour personne. Y a certains qui se cachent derrière des arguments qui sont purement racistes. Ne dit on pas que chacun sa religion ?

Fin bref, le burkini est une simple tenue. Portée pour cacher ses atouts et derrière ça il n'y a aucune impureté. Les femmes ne sont pas obligées de le porter. Par exemple je suis musulmane mais je n'ai pas pour obligation de le porter, j'ai le droit à mon libre arbitre et c'est ça généralement dans toutes les familles musulmanes modernes.
Je suis du même avis que Rym, son message m'a fait pensé à un un truc qui c'est passé hier, il y avais une femme en djellaba et voilé, tout le monde l'a regardait, c'était impressionnant, à croire qu'elle était nu.. J'étais vraiment choqué de la voir aussi mal regardé par des gens qui lui sont égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMar 23 Aoû - 20:06

Rym a écrit:
Fin c'est le fait d'avoir peur de pratiquer qui aggrave la chose.
Je te rejoins sur ce point !
Personnellement je suis pour un maximum de laïcité, mais pratiquer une religion ne doit pas engendrer la peur... Mais ça c'est encore un autre débat, et je pense que ça tire vite vers l'amalgame après (sinon pourquoi des gens auraient peur de pratiquer la religion et vice versa, pourquoi des gens auraient peur de ceux qui pratiquent leur religion ?)
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 13:43

J'ai le même avis que @Petit Cachalot et @Louve Ailée !
Je suis mitigée, y'a du bon coté et du mauvais côté.

Le pour :
Chacun a le droit de s'habiller comme il veut pour se baigner, il y a bien des gens qui y vont en t-shirt et short, et personne ne leur a jamais demandé de mettre un maillot de bain
Le contre :
La france est censé être un pays laique alors je comprends que ça puisse déranger. Si c'était juste un maillot de bain oriental, je ne dirais rien, mais ça a un rapport à la religion.

Je pense que si l'Etat veut interdite le burkini, il faudrait interdire alors chaque costume religieux porté en public et non pas seulement le burkini et tout ce qui touche l'islam. Si la loi veut être juste envers tout le monde, toutes les religions doit y passer.
Il y a une polémique car seul le burkini a été interdit. Parce que ça voudrait dire qu'un moine chinois a le droit de se baigner avec son costume de moine jaune ? (bon ok personne ne le fait, mais quand on énonce une loi sur la laïcité, il faut énoncer toutes les religions, c'est ça que je veux dire)

Si le France veut être laïque, qu'elle le soit jusqu'au bout ou qu'elle ne fasse rien !
On ne peut pas faire la moitié et s'étonner que les français ont une réputation de raciste et anti-islamique !
Revenir en haut Aller en bas
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
Sygea
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 15:52

Moi plutôt contre, j'ai rien contre l'Islam ou toute autre religion, mais je trouve le laïsme très très important, donc, on fait ce qu'on veut à la maison, c'est privé, notre vie, mais en public il faut savoir mettre certaines choses de côté. De la même façon qu'on a pas le droit de se balader nu dans la rue (et même en maillot de bain normalement), il est interdit d'avoir des signes religieux trop visuels. Le voile, je m'en fiche, certaines femmes trouvent des voiles vraiiiiiment jolis, c'est dingue, ça rajoute un petit air d'orient que je trouve très féminin si c'est bien choisi (bref). Donc le burkini comme la burqa c'est un signe trop visible, au même titre que les complets des bonnes sœurs, je vois pas pourquoi ça serait différent :p
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 21:51

Rien qu'aujourd'hui ou hier je ne sais plus. Un femme sur une plage de Nice a été vraiment indignée et apeurée par quatre gendarmes. La femme en question ne portait pas de burkini ou du moins elle avait un pantalon et une tunique au dessus. Sa nuque était découverte et elle portait une sorte de chapeau, fin un foulard mais qui s'enroulait sous forme de ronds sur sa tête, bref.

Cette femme a été contrainte par les gendarmes de se déshabiller en publique. Le burkini étant plus au moins interdit je suis d'accord sur le fait qu'elle n'aurait pas dû s'exposer ainsi mais lui demander d'enlever ses habits c'est abusé. En lisant cette info j'ai été des plus indignées. Maintenant si Ca se trouve dans les centres commerciaux ils vont aussi les obliger à enlever leur vêtements pour voir si elles n'ont pas mis de bombes ? C'est de l'abus. A la limite lui demander de quitter la plage ce serai passé mais lui demander de tout enlever je ne suis clairement pas d'accord avec ça, pays laïque ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 21:54

Euh faire déshabiller une personne sur place, à la vue de tous j'imagine ? Ça va pas un peu à l'encontre de la dignité de la personne ça ? Shocked
Je sais pas si ma comparaison est bonne ou non, mais j'ai l'impression que la France traite un peu les musulmans comme le font les Etats-Unis avec les noirs... C'est déplorable Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 22:33

Se déshabiller ou juste enlever son foulard ?
J'arrive pas à croire qu'on peut demander à quelquu'n de se deshabiller o_o
J'y crois pas ... o_o
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 23:03

Non, c'est une autre femme qui a du payer une contravention. Quand à la femme voilée ils ont bien demandé de tout retirer. Je vois mal une femme se déshabiller si l'homme en question demande seulement le voile.

Ceci n'est pas un habit religieux. Un habit utilisé pour se couvrir. Admettons que la femme ne veuille pas se mouiller les cheveux ? Si une française mettait une combinaison pour nager en mettant le bonnet sur sa tête bien sûr ça ne choque personne..

Mais vraiment, j'ai plein d'amis français mais là, la société française j'ai l'impression cherche seulement une raison pour bien montrer leur mépris, l'histoire en est spectatrice. Fin bref c'est pas objectif sur ce coup là.

Revenir en haut Aller en bas
Luminaka
Lion des mers
Lion des mers
Luminaka
Messages : 510
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 23:15

Je pense pas que le burkini soit religieux , mais plutôt dans l'esprit de pureté au fait qu'une femme marié ne doit pas se montrer à d'autres hommes , c'est plus comme une marque de respect envers son mari il me semble ( désolé je connais pas très bien l'islam)
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 23:26

http://kapitalis.com/tunisie/wp-content/uploads/2016/08/Nice-burquini-plage-voile.jpg

La femme ici ne portait pas de voile. C'était clairement comme un bonnet.

En gros maintenant, vaut mieux à une femme voilée de rester chez elle que de se faire humilier ainsi. Ainsi au moins, elle gardera sa dignité.
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyMer 24 Aoû - 23:48

Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyJeu 25 Aoû - 0:22

J'ai pas reussi a lire ton article RYm mais j'en ai trouvé un autre :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/24/les-photos-d-une-femme-contrainte-d-enlever-son-voile-a-nice-suscitent-emoi-et-incomprehension_4987497_3224.html
Je m'imaginais vraiment déshabiller, mais elle enlève seulement le haut bleu, c'est moins pire que je ne l'imaginais !
Je suis plutot d'accord avec ce qu'a écrit l'article, c'est assez indignant.. Voici la France.. C'est un peu décevant l'image qu'on a maintenant..
Mais les lois ont été acceptés, elles doivent être appliquées.
Bien que ça reste indignant, c'est la loi et on ne s'y oppose pas. Je pense que cette femme était au courant de la loi, puisqu'on en entend parler partout, alors je pense qu'elle était tout à fait consciente du risque qu'elle a pris...
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? EmptyJeu 25 Aoû - 0:34

Sur ce coup la je ne peux qu'être d'accord avec toi Arya, même si je reste quand même indignée, quel est l'intérêt de ce geste en publique ?
A présent elles ne peuvent que respecter cette loi. Actuellement le Burkini je ne suis ni pour ni contre. La femme voilée n'a pas à se rendre là où elle se sent comme étant une recluse. Sur cette plage c'est dit que des français lui ont crié de rentrer chez elle.

Bref, j'espère seulement que ça va se limiter aux respects de cette nouvelles règles et du respect mutuel. En espérant ne pas voir d'aggravations mais plutôt une société qui se respecte et qui n'aura pas recours à la violence pour une histoire de religion. Chaque personne se doit de respecter la religion de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Pour ou contre le service militaire ?
» [DEBAT] Êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la réforme du collège?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-