La réforme du collège.. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui est envisagé mis à part des options supprimés, des heures de cours en moins ou encore des enseignements pris avant (langues). Ce qui va changer:
Ce qui va changer - clique -:
Cinq grands objectifs
1. Les "savoirs fondamentaux" (français, maths, histoire-géo, langues) veulent être renforcés... Pour cela, l'Education nationale a conçu de nouveaux programmes : plus que des catalogues de connaissances à engloutir, ces savoirs doivent contribuer à renforcer ce "socle" fondamental.
2. Le nouveau collège insiste à juste titre sur l'importance d'acquérir des compétences transversales à toutes les matières : il faut apprendre à rédiger, à raisonner, et surtout, comprendre pour mieux apprendre. Pour cela, les enseignants sont invités à sortir de l'isolement de leur discipline pour travailler ensemble. Si certains collèges le font déjà volontairement, c'est une petite révolution dans un système français très (trop) compartimenté.
3. Dans toutes les matières, surtout en maths et en sciences, l'abstrait doit s'appuyer sur le concret, l'expérience quotidienne doit nourrir la réflexion. La réforme du collège reprend et prolonge sur ce point la réforme de l'enseignement des mathématiques déjà présentée.
Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Les deux points précédents vont se traduire par l'apparition dans l'emploi-du-temps d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui seront proposés par des professeurs de différentes matières.
Huit thèmes sont proposés parmi lesquels chaque collège pourra en choisir six : langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures étrangères ou régionales, développement durable, monde économique et professionnel, etc.
4. Les différences de niveau entre les collégiens (pudiquement désignées par le terme d'"hétérogénéité") ne sont pas niées. Pas question toutefois pour le gouvernement de revenir sur le "collège unique" qui consiste à proposer le même cursus à tous. "Nous tenons compte des spécificités de chaque élève pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6ème, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e", explique la ministre. "Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties".
5. Enfin, l'enseignement des langues vivantes veut être renforcé de façon à donner aux jeunes "de nouvelles compétences adaptées au monde actuel" : la première langue (LV1) sera enseignée dès le CP et la deuxième (LV2) dès la 5e. Par contre les classes européennes ou "bi-langues" (anglais-allemand) proposées dès la 6ème sont supprimées car le ministère estime qu'elles ne bénéficiaient qu'à trop peu d'élèves.
Quel emploi-du-temps pour les collégiens ? Le tableau ci-dessous indique les nouveaux emplois-du-temps.
La nouveauté vient de l'introduction, à côté des "enseignements communs" que tous les collèges devront assurer, des "enseignements complémentaires (3h par semaine en 6ème, 4h de la 5ème à la 3ème). Ceux-ci englobent à la fois l'accompagnement personnalisé, et les fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Une certaine liberté est laissée à chaque collège pour répartir et organiser ces heures.
1. Les "savoirs fondamentaux" (français, maths, histoire-géo, langues) veulent être renforcés... Pour cela, l'Education nationale a conçu de nouveaux programmes : plus que des catalogues de connaissances à engloutir, ces savoirs doivent contribuer à renforcer ce "socle" fondamental.
2. Le nouveau collège insiste à juste titre sur l'importance d'acquérir des compétences transversales à toutes les matières : il faut apprendre à rédiger, à raisonner, et surtout, comprendre pour mieux apprendre. Pour cela, les enseignants sont invités à sortir de l'isolement de leur discipline pour travailler ensemble. Si certains collèges le font déjà volontairement, c'est une petite révolution dans un système français très (trop) compartimenté.
3. Dans toutes les matières, surtout en maths et en sciences, l'abstrait doit s'appuyer sur le concret, l'expérience quotidienne doit nourrir la réflexion. La réforme du collège reprend et prolonge sur ce point la réforme de l'enseignement des mathématiques déjà présentée.
Je suis d'accord avec tout sa ! En français, on se retrouve parfois en difficulté en seconde, notamment pour les écrits normés, parce qu'on ne sait pas comment progresser, et y travailler permettra une meilleure réussite ! Pour les maths, une logique est plus que bienvenue, pour les élèves en difficultés, c'est le principal problème : l'illogique. Les sciences, et ça devrait s'appliquer en tout, résonner, rédiger et comprendre est essentiel. Pour moi, ce sont des choses logiques, m'enfin bon.
Par contre, mettre 4 heures de sport, je trouve sa débile, déjà 2h on s'est compris xD ça n'aidera pas grand monde, ils auraient du garder le latin ou grec à la place ! (ça aide pour le français)
Les AP, ils faudrait les modifier, parce que la plupart ne servent à rien et embrouillent je trouve.
En gros, ils ont des idées très biens, mais ils suppriment des choses biens pour les remplacer par des choses inutiles. Ils devraient revoir la forme de leur projet, mais le fond est bien.
Je suis donc mitigée (après je vois sa comme sa mais peut-être que plus tard je verrais plus de positif :))
Aelia Baleine de Nemo
Messages : 1745 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 21
Absolument contre. Parce que cette "réforme" va à rebours de ce qu'il faudrait à l'EN. Sans même parler du Brevet. Et je ne dis pas ça parce que j'ai une mère prof, que c'est le métier que je veux faire plus tard (même si ça m'aide mieux à me rendre compte de la chose) et que je fais partie de la promotion 2002 qui va essuyer les plâtres de la réforme.
Avant ça petit test : http://learningapps.org/view2306946 je pense que ça vous expliquera mes positions si le milieu ne vous est pas familier.
Sinon, pourquoi je suis contre ?
- Parce que cette réforme détruit ce qui marche, sous prétexte d'élitisme, ce qui est proprement gerbant quand on sait que nos dirigeants ont TOUS bénéficié de ces enseignements, que leurs enfants continuent et continueront encore à en bénéficier. L'élitisme oui, mais entre soi. Faudrait pas que les gamins des banlieues puissent en bénéficier. Donc opposée à la destruction du latin et du grec, des classes euros...
- Parce que cette réforme impose des démarches pédagogiques aux enseignants.
- Parce que cette réforme est torchée à la va-vite. Qu'on se retrouve à devoir tout mettre en place sans vraiment faire preuve de réflexion dès la rentrée 2016 : les manuels scolaires ne sont pas encore tous dispos et sont d'une qualité souvent catastrophique, avec énormément de coquilles, tous les programmes changent et certaines matières devront faire sans manuel, ni ressources pour aider à la mise en œuvre. Aucune réflexion sur le gros problème des élèves qui changent d'établissement en cours d'année ; aucune heure de concertation prévue pour monter des projets cohérents (EPI toussa...). On ne nous laisse le temps de rien.
- Parce que cette réforme nous a été imposée, sans réelle concertation avec les principaux concernés : les élèves, les professeurs, voire même les parents. Réforme construite par des gens qui n'ont jamais eu une classe de leur vie et sont dans des bureaux au ministères, sans connaître les réalités du terrain ce qui forme un énorme décalage.
-En quoi la suppression des classes bilangues et des enseignement LCA (Latin/Grec), et ne me dites pas que ça va être remplacé par les EPI qui sont une véritable imposture, vont-ils aider les élèves faibles à réussir ? C'est du nivellement par le bas et dans l'EN, ils ne faudrait pas que les bons deviennent trop bons !
- Parce qu'avec les nouveaux programmes on prend les élèves pour des imbéciles et des incapables, parce que c'est un mensonge qui prétend œuvrer pour le bien des enfants alors qu'elle ne suit qu'une logique économique, parce qu'on devrait tout investir sur l'éducation, alors que les moyens donnés sont minimes.
- Parce que comme toujours les élèves en privé sont privilégiés et peuvent garder leurs options et classes spécialisées (même les 3e DP3/Euro sont retirés, sans parler des bilangues et des LCA).
- Parce que clairement cette réforme vise à faire des économies, non à résoudre l'épineux problème de l'échec scolaire. Comment ? En supprimant la plupart des options, les élèves ont globalement moins d'heures de cours dans la semaine, en envisageant, à terme, de supprimer les rares dispositifs alternatifs qui existent encore, en visant à 100% d'une classe d'âge en 2de GT, parce que le pro, ça coûte plus cher...
Je vous partage un truc :
Roumégueur a écrit:
Localement, cette réforme couplée avec la fin des fonds pour l'accompagnement éducatif aura pour conséquence : - la suppression de l'option DP3 - la fin des clubs ou ateliers de pause méridienne ainsi que les heures d'aide aux devoirs - une diminution drastique des horaires de latin - la suppression d'une filière d'aide en français-math - une lv2 débutée très tôt mais avec trop peu d'heures et d'heures en groupes - le grignotage des heures de cours disciplinaires par l'AP et les EPI - une implantation inique des sections bilangues sur le territoire - la perte sèche d'une demi-heure de cours de français minimum pour les élèves de 3ème en 2016-2017 - une idéologie pédagogique néfaste qui a déjà fait ses preuves calamiteuses ailleurs (Refondation Pédagogique au Québec)... Bref, que du bonheur.
Little a écrit:
Bin voilà, c'est tout à fait ça : "Collège 2016" ou l'art de cacher la misère sous le tapis à coup de bienveillance, de compétences, de socle et de logique curriculo-spiralaire à la noix. Les enfants en difficultés seront contents : ils seront toujours en difficultés mais ça se verra moins. Les autres, moyens, bons, très bons, sombreront dans ce gloubiboulga qui ne leur apportera pas grand-chose sauf une belle claque en post-bac. Qui s'en sortira ? Les nantis et les bienheureux qui auront la chance d'avoir accès à une éducation digne de ce nom.
Ce que je déteste le plus dans cette réforme : elle est injuste et inégalitaire. Ce truc est un vrai scandale républicain !
Bon, comme tout le monde probablement, j'entend parler de cette réforme depuis un moment et un peu partout, même mes professeurs qui enseignent au collège s'en plaignent (je vous parle même pas de ma prof de maths ) mais j'avoue que je ne comprend pas trop les enjeux de cette réforme :lapin9: En tout cas, il semble y avoir beaucoup de changement et tout ce paquet ensemble, le coup risque d'être dur eê
De ce que j'ai entendu de ma prof de maths à propos de certaines notions qui seraient supprimées du programme de maths, je pense en effet que ce serait une régression pour les élèves plus qu'autre chose. En tout cas, à partir de ton test Nol', il semblerait que je sois définitivement contre cette réforme
Matae a écrit:
Cinq grands objectifs
1. Les "savoirs fondamentaux" (français, maths, histoire-géo, langues) veulent être renforcés... Pour cela, l'Education nationale a conçu de nouveaux programmes : plus que des catalogues de connaissances à engloutir, ces savoirs doivent contribuer à renforcer ce "socle" fondamental.
2. Le nouveau collège insiste à juste titre sur l'importance d'acquérir des compétences transversales à toutes les matières : il faut apprendre à rédiger, à raisonner, et surtout, comprendre pour mieux apprendre. Pour cela, les enseignants sont invités à sortir de l'isolement de leur discipline pour travailler ensemble. Si certains collèges le font déjà volontairement, c'est une petite révolution dans un système français très (trop) compartimenté.
3. Dans toutes les matières, surtout en maths et en sciences, l'abstrait doit s'appuyer sur le concret, l'expérience quotidienne doit nourrir la réflexion. La réforme du collège reprend et prolonge sur ce point la réforme de l'enseignement des mathématiques déjà présentée.
Je trouve ces trois objectifs tout à fait honorables et je suis d'accord comme @Color. Je suppose que ça doit surtout être la façon dont ils ont choisi de procéder qui pose problème ?
reformeducollege.fr a écrit:
À la rentrée 2016, il est prévu d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement et de les rendre obligatoires pour tous les élèves. La seule façon de conserver des petits groupes sera d'y consacrer une partie du budget horaire du collège. Par ailleurs, ces temps d'accompagnement seront pris sur les heures de cours, et non en plus. Il reviendra donc à chaque collège de définir quelles heures de quelles matières seront transformées en temps d'accompagnement.
Je suis assez sceptique sur ce point là. On souhaite renforcer les fondamentaux, d'accord. Mais grignoter les heures disciplinaires pour l'AP, c'est idiot et limite, inutile. e.e (En plus de l'EPI même si je ne comprend pas encore ce que c'est é_é)
reformeducollege.fr a écrit:
Les heures d'Accompagnement Personnalisé ne se feront donc pas automatiquement en petits groupes. Tout ou partie de ces heures se fera très certainement en regroupements en effectifs pleins, avec les difficultés qui vont de pair: fortes contraintes d'emploi du temps pour constituer des regroupements par niveau et suivi moins "personnalisé".
Ce ne sont donc plus vraiment des heures personnalisées si cela se fait en classe entière... Dans ce cas, ça ne risque pas vraiment d'aider les élèves et donc l'AP serait inutile.
toujours le même site a écrit:
En septembre 2015, l'aide aux devoirs, les clubs, et le soutien disparaissent (sauf en REP/ZEP) [...] La tendance est à la diminution des moyens consacrés aux options. La découverte professionnelle (qui permettait de préparer son orientation en 3eme), et les classes euro sont supprimées. Le Latin, le Grec et les langues régionales, seront encore assez souvent proposés, mais avec des horaires allégés. Malheureusement, les bilangues ne seront gardées ouvertes que dans un nombre très réduit d'établissements.
Bilangues:
Je suis tout à fait contre cela. Les bilangues devraient être proposées dans chaque établissement, question d'égalité entre tous les élèves. Pour les classes euro, c'est vraiment dommage et surtout pour la découverte professionnelle. Pour ce qui est de l'aide aux devoirs, des clubs et du soutien, c'est aussi vraiment dommage.
Enfin, je vais m'arrêter, je commence à avoir mal à la tête à lire les textes Je ne connais pas encore tout donc je préfère ne pas me prononcer sur ma position :')
Pourquoi ils vont vous rajouter d'autres matières ? Personnellement dans mon pays ça a toujours été les 11 matières à passer mais je comprends que ceux qui étaient habitué à moins vont se sentir un peu perdu peut être ?
Sinon globalement je rejoins tout ce qu'a dis Nolwenne plus haut et je vote contre, cette réforme est pour moi comme une décision hâtive qui n'a pas été longuement étudié.
Punaise (#MotDeVieux) ça a bien changé... Je ne suis pas si vieille, pourtant le nouveau brevet est à tellement des lustres de celui que j'ai passé Je me souviens on avait que les matières principales : Maths, Français, Histoire, Anglais (et il me semble la LV2). C'est tout (et pour autant, le planning était bien chargé, je me souviens même qu'en histoire on n'avait pas eu le temps de couvrir tous les sujets proposés lors du brevet)
Le brevet n'était pas non plus si dur à obtenir, faciliter son accès est sans intérêt je trouve :/ Et je comprend vraiment pas le but de rajouter certaines matières. Vraiment, technologie ? e_e
Petit Cachalot Léviathan des Nymphes
Messages : 3373 Date d'inscription : 07/07/2016 Age : 100
"Autrefois", j'ai l'impression d'être d'une vieille époque Oui oui il me semble bien ! Après je crois qu'il était possible de rajouter une option pour ceux qui en avaient mais.. ça remonte un peu et il y a tellement eu de changements depuis, que je me mélange un peu les pinceaux !
L'art plastique je peux comprendre, au lycée y'a des options d'art visuel (oui meme en L) qui peuvent te permettre de viser les écoles d'art. D'autant plus que pour le bac tu as un oral avec à présenter un projet d'art, et un écrit théorique. Donc c'est bien de s'initier à l'art plastique au collège savoir si ça nous plait ou pas, et ça aide pour pas mal de choses d'avoir des bases de dessin ^^
Par contre la techno je vois pas trop même en cherchant, ce qui est abordé en techno est assez inutile apparemment ^^ Au même titre que la musique d'ailleurs, les profs en font qu'à leur tête, ça peut être du chant comme du tambourins et t'as même pas le temps d'apprendre, c'est même pas du solfège x)
Sinon j'ai pas d'avis, les lois ne sont normalement pas faites sur un coup de tête vu toutes les mains dans laquelle elles passent etc c'est obligatoire... Après à voir les résultats, de toute façon les français sont toujours réticents à la moindre réforme qui apparait, je trouve ça dommage cet esprit de contradiction constant de "on est pas contents !!!!!!!" alors que souvent peu de gens savent exactement tous les points de la réforme, parce que ça c'est seulement un résumé, y'a surement eu des changements pour les profs etc :p Et puis au moins, ça habitue les collégiens au rythme du lycée, c'est + que 26h de cours par semaine...
Je peux comprendre pour les Arts mais autant le mettre en option pour ceux qui souhaitent le faire ! Il y a déjà l'histoire des Arts, c'est déjà pas mal pour ce qui est de l'art je trouve :/
On pourrait ne pas avoir l'idée de prendre art plastique en option, alors que ça peut etre une bonne decouverte qui nous encourage a le prendre en option au lycée. Au collège cest rare de savoir d'avance ce qu'on veut faire rien qu'au lycée, donc forcer un peu a decouvrir des choses ca peut aider, ouvrir l'esprit un peu aussi c'est important. Comme ça apres on s'est fait une vraie idée pour savoir si on garde l'option au lycee ou pas. C'est comme un pissenlit qu'on aurait pas l'idée de manger, pourtant en goutant un peu certains adorent avec surprise ^^ et d'autres aiment pas, mais au moins ils sont surs :p
C'est vrai, ce serait un moyen de découvrir cette matière pour le lycée mais je maintiens sur le fait qu'il faudrait le proposer juste en option pour le brevet (pour ceux qui le souhaitent), comme pour le bac S ou ES (je ne sais plus si c'est obligatoire en L ou c'est un choix entre les Arts et autre chose ?) en soi, ils peuvent le découvrir en Seconde également, voire même en Première avant de se présenter ou non en Terminale. :o