Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Alerte au Coronavirus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyMer 4 Mar - 10:37

Il faut qu'on en parle :neko14: ! Ce sujet fait la une dans tous les médias, et ça vaut le coup de créer un nouveau petit sujet depuis le temps  :neko6: On compte actuellement 212 cas et 4 décès en France. Nous sommes le deuxième foyer le plus touché par cet épidémie en Europe après l'Italie :neko11: Suivez-vous les conseils du ministre de la santé pour vous protéger ? (Se laver les mains, éternuez dans votre coude, ne pas serrez la main ou faire la bise...) Connaissez-vous les rumeurs qui circulent sur le Coronavirus ? Pensez-vous qu'un vaccin arrivera en fin d'année ? Quelles mesures prendre lorsque vous êtes au travail ? Savez-vous que les personnes asiatiques subissent d'avantage le racisme suite à cette épidémie ? Dites-nous tout dans ce sujet ! :neko24:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyMer 4 Mar - 13:35

Ohhh c'est un sujet assez délicat, j'ai remarqué quand j'en parlais avec les gens qu'il y avait la team "c'est juste une grippe" et la team "c'est la fin du monde", rares sont ceux qui se situent entre les deux Rolling Eyes Alerte au Coronavirus  463793218 Et si tu essaies de donner un avis qui se situe entre les deux on te pointe du doigt "bouuuu team fin du monde tu psychotes t'es teubé" scratch

Personnellement, je pense à la fois plein de choses et rien en même temps de ce virus...

Je m'explique :

Au début je regardais les infos, un peu comme tout le monde, sans trop m'y attarder. Quand je voyais les médias faire tout un foin de ce virus en Chine, je me disais "et allez on va créer une psychose pour rien, calmez-vous les médias". Surtout que dans la foulée il y a eu cette montée de racisme envers les asiatiques, démontrant la profonde débilité de l'être humain. Quand j'entendais que des gens allaient à l'hôpital parce qu'ils avaient mangé un nem et qu'ils avaient peur d'avoir attrapé le virus, ou encore qu'ils changeaient de trottoir s'ils venaient à croiser un asiat dans les rues de Paris, vraiment je vous jure que j'ai eu envie de rentrer dans l'écran et tuer ces gens là. Parfois j'ai honte, de l'Homme et de son incapacité à réfléchir. Il devient de plus en plus con. C'est effarant, vraiment. Vous l'avez compris, plus le temps passe, plus je perds foi en l'humanité Alerte au Coronavirus  463793218
Donc premier point, les conséquences indirectes du virus sont vomitives.

Ensuite, le virus a débarqué en Europe, puis les premiers cas sont arrivés en France. A ce moment-là, Wuhan était déjà confiné, des pays commençaient à fermer leurs frontières. Et nous, à la télé, on voyait des touristes partir en croisière et se plaindre du confinement parce que "vous comprenez on avait réservé le voyage avant l'arrivée du virus et l'agence de voyage ne nous remboursait pas" (on en reparle de la connerie des gens ? quel être doté d'une quelconque intelligence peut tenir un discours pareil ? je ne sais pas scratch ). Bon bref. Au niveau mondial, on commençait à parler (pas très fort parfois) des conséquences : les frontières fermées, les événements culturels/religieux/sportifs annulés (sauf en France, ce fameux match à Lyon et ses 3 000 supporter italiens venus parce que vous comprenez le Foot, quoi !), la bourse en baisse, les scientifiques qui planchent sur un remède sans en trouver... J'ai trouvé que ça faisait beaucoup pour une "simple grosse grippe".

Faudrait comparer avec le SRAS, cette maladie qui est aussi venue de Chine en 2003. Bon à l'époque j'avais 10 ans, autant vous dire que je n'ai rien capté à l'époque. On comparait beaucoup le covid avec le sras quand il est arrivé. Je ne suis pas sûre qu'on ait pris autant de mesures à l'époque, du peu d'informations que j'ai trouvé dessus.
Là ce qui fait éventuellement flipper en vrai, c'est qu'on ne sait pas ce qu'est ce covid (le nouveau nom du coronavirus). Juste, on ne sait pas. On essaie de minimiser les choses (team "c'est juste une grippe"), de dire "non mais regardez ça ne touche que les vieux on craint rien", mais sinon en Chine, des images commencent à circuler à propos de corps d'enfants. Donc. Bref.

Et puis alors, les médias français ont doucement changé de ton, je trouve, quand les cas ont débarqué en Europe puis en France. J'ai trouvé les informations plus vagues, et niveau précision par contre, on savait tout de mamie Odette de 80 ans morte du virus (et probablement d'autres choses antérieures vu son âge). Enfin en gros, j'ai trouvé qu'on insistait beaucoup sur des informations inutiles.
Ça m'a gavée et j'ai décidé d'aller checker un peu ce qu'il se passait vraiment en Chine, à Wuhan, en me concentrant sur des vidéos amateurs (je ne fais pas confiance aux médias). Je pars du principe que le virus en Europe pour l'instant ne représente pas une grande menace, mais qu'il y a de fortes chances qu'on prenne la même direction que ce qui se passe en Chine, puisqu'il s'agit du même virus.
Bon les images que j'ai vues ne sont pas très réjouissantes. J'émets un droit de réserve quant à ce que je vois, je ne gobe pas chaque image ni chaque info que je vois, puisque de base, je ne parle pas chinois et je dois me référer aux sous-titres en anglais. Et je suis aussi consciente que certaines images bénéficient parfois d'une grosse communication alors qu'elles sont sorties de leur contexte (donc sont fausses). C'est vraiment la chasse à l'intox. Mais quand même, je pense qu'en faisant le tri, il y a un certain nombre de choses vraies.
Si l'Europe prend en effet la direction de la Chine, pour l'instant ça va, mais les semaines à venir devraient se corser avec un nombre de contaminés et de morts exponentiel. Le temps d'incubation du virus est super long, il n'est pas toujours détecté, là concrètement ça fait 3 semaines que les médias français s'affolent. C'est pas suffisant pour vraiment prendre la température, je pense. Et j'espère, bien sûr, qu'on ne prendra pas la même direction que la Chine. Sinon ça craint.

Je pense aussi que les chiffres sont faux, pas forcément truqués dans l'absolu (quoi que), mais je pense qu'il est difficile de vraiment contrôler le nombre de contaminés exacts, puisque certains cas sont asymptomatiques. Parfois on décèle le virus bien après avoir contrôlé. Donc je ne serais pas étonnée aussi qu'il y ait en réalité + de décès liés au virus, mais qu'on n'a pas eu le temps/pas réussi à les connecter au virus.

Quand on voit les médias qui créent la psychose sur les 4 décès qui sont officiellement comptabilisés en France, c'est ridicule. Absolument ridicule. Et là, on a des gens qui dévalisent les supermarchés. J'ai vu aux infos un gars qui achetait 7 paquets de sucre. 7 PAQUETS DE SUCRE. Il va faire quoi avec tout ça, sérieusement ? (connerie des geeeens). Il va se beignet dedans ? (badum tsss la blague facile  Rolling Eyes  Alerte au Coronavirus  610716569 )
Alors j'ai bien conscience que si les médias montraient ce qu'il se passe vraiment en Chine, ce serait la psychose absolue, mais dans un sens, voir comment ça se passe en Chine, comment ils réagissent (les erreurs qu'ils font, les solutions qu'ils trouvent) serait extrêmement pertinent. Ça va nous arriver dessus, pour moi l'essentiel aujourd'hui c'est qu'on soit réellement prêts à faire face à cette crise.
Et ça nous renvoie au corps hospitalier. Sans déconner, comment le ministre de la santé et toute la clique de politiques peuvent affirmer aujourd'hui, tranquille Emile, "nous sommes préparés ne vous inquiétez pas on gère" ? Il y a quelques semaines encore, Macron s'essuyait les pieds sur les grèves et manifestations du personnel hospitalier qui déjà dans un contexte normal n'y arrive pas, et demande + de matériel, + de personnel ! Et là, alors que les chiffres d'hospitalisation vont être doublés, triplés, peut-être quintuplés si ce n'est +, tout va bien ? Parce que même si on dit "oui la Chine, ils sont dépassés parce qu'ils n'ont pas le matériel adéquat", nous non plus on ne l'a pas les gars ! Enfin bref, j'y crois pas trop au discours positif des politiques. Pour moi ils essaient de rattraper un truc qui leur échappe complètement.

Parce qu'encore une fois, qu'on soit de la team "c'est juste une grippe" ou de la team "c'est la fin du monde", peu importe, on s'en fiche du discours tenu. Selon moi, ce qui compte aujourd'hui, c'est qu'on prenne des précautions parce qu'on ne sait pas ce qu'est ce virus exactement. Il est trop tôt pour en confirmer ou infirmer les ravages, notre seul "modèle" pertinent aujourd'hui c'est la Chine et hélas, comme c'est un pays communiste, il n'en sort officiellement pas grand chose, et quand on gratte un peu la couche d'hypocrisie médiatique, on se rend compte que ça pue un peu.
Je suis donc d'accord avec les mesures d'hygiène qui sont prises, même si se laver les mains régulièrement devrait, de base, être une habitude de vie pour moi (ouuuh les français sont sales, préjugé). Et quand bien même, je doute que ça stoppe le virus s'il est dans l'air, si on peut dire ça comme ça.

Enfin. J'ai beaucoup parlé, je crois que ça me manquait les sujets débats sur ce forum Alerte au Coronavirus  463793218

Je reviens à mon idée de départ, qui est de dire que je pense beaucoup de choses et rien à la fois sur le virus. Pour l'instant c'est trop tôt pour s'en faire une vraie idée.

Et s'il s'avère que ce n'est qu'une bonne grosse grippe au final, grand bien nous en fasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.
Messages : 528
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 25

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyMer 4 Mar - 15:32

Ce que j'en pense... C'est que y'en a un qui va en profiter pour interdire toute manifestation, quelle opportunité incroyable de passer un 49.3 quand les gens ont le regard ailleurs tout en ayant un prétexte incroyable pour empêcher la moindre contestation Alerte au Coronavirus  610716569

Assez de sarcasme... Personnellement, ça m'inquiète et à la fois ça m'inquiète pas. Pour l'instant le rapport mortalité/infectiosité est pas si alarmant, donc ça va, mais si ça empire d'un coup on est clairement pas préparé, vu à quel point les gens et les politiques sont responsables, et là ça va faire peur... Quand bien même j'ai une grande confiance en mon système immunitaire, j'ai pas envie de le choper, j'essaie de faire attention.

Par contre je pense que les gens devraient vraiment avoir des bases en SVT, parce qu'à partir du moment où tu commences à dire "il est asiatique alors il a le coronavirus", ou que les gens vont aux urgences parce qu'ils ont bouffé un nem... C'est affligeant.

Il est encore un peu tôt pour juger de la gravité de la situation, pour l'instant rien d'alarmant mais ça peut vite changer, un virus ça mute, et s'il mute on risque d'être un peu moins tranquille.
Let's see.
Revenir en haut Aller en bas
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyJeu 5 Mar - 12:29

@Petit Cachalot Waaah ce long message ! J'ai vraiment pris un très grand plaisir de te lire, je pense que tu n'imagine pas à quel point ton avis pouvait être bénéfique aux personnes qui sont actuellement victime du racisme. Etant une personne asiatique, je confirme que les gens nous fuit comme la peste juste à cause de nos yeux bridés... C'est même assez fréquent que ces personnes changent de trottoir pour nous éviter. Ce qui est le plus drôle, c'est qu'ils mettent leurs écharpes ou la main devant leurs nez lorsque nous nous approchons d'eux :onicry: Je partage ton avis au sujet des médias qui en font tout un plat pour 4 morts, c'est vrai. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais de là à provoquer la paranoïa collective... L'état n'y est pas allé de main morte... Je ne peux que supposer, mais si l'état cherche à effrayer autant les français au sujet du Coronavirus ce n'est pas plus un prétexte pour empêcher les français de faire la grève et de rester chez eux ? Comment dire qu'on ne voit plus entendre parler d'un seul gilet jaune ou de résistance contre le départ à la retraite maintenant XDD !! Mdrrr l'histoire avec le gars qui a acheté des paquets de sucre !!! En tout cas, il ne manque pas de ressources pour concocter des sucreries ou des gâteaux ! :oni1: Par contre, je trouve ça pas normal que les masques sont simplement réservés aux personnels de santé et aux malades... Pourquoi n'y en a t'il pas pour tous ? Ils ont pas eu le temps d'en produire certes, mais ce n'est pas comme si c'est la première fois que nous faisons face à un épidémie similaire, non ? La France ne prend pas assez de précautions...

@N. Mais tout à fait !! Je suis tellement de ton vis aussi, c'est un prétexte pour empêcher les manifestations :oni4: Vu comment les médias insistent et comment on nous bourre l'esprit au sujet du Corona h24. Dés que tu ouvre les yeux, la première chose qui te vient à l'esprit c'est le Coronavirus :onisad: Oui la mentalité de certains ne vole pas bien haut... J'ai même entendu des cas où les asiatiques se faisaient tabasser juste à cause de leurs origines. :onicry:
Revenir en haut Aller en bas
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyJeu 12 Mar - 13:31

Le président de la République va faire une annonce aujourd'hui à 20h ! Je me demande quelle sera la teneur de son discours :neko17:
Revenir en haut Aller en bas
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.
Messages : 528
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 25

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyJeu 12 Mar - 23:28

J'avoue que maintenant je me pose la question de si les gouvernements nous cacheraient pas quelque chose qu'on ne sait pas encore. C'est très étrange ces mesures radicales d'un coup dans tous les pays. Est-ce que c'est juste politique, est-ce que c'est autre chose ?
Encore une fois, on verra bien comment ça évolue. En attendant je vais profiter de mes vacances forcées Alerte au Coronavirus  610716569
Revenir en haut Aller en bas
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyVen 13 Mar - 17:13

Tu penses que l'état y est pour quelque chose ? :neko17:
Revenir en haut Aller en bas
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.
Messages : 528
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 25

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyVen 13 Mar - 18:30

Pas dans la maladie en elle-même (Ce serait de la théorie du complot Alerte au Coronavirus  463793218 ), mais dans la communication. ça me semble pas impossible que l'épidémie soit plus dangereuse que prévu et qu'ils nous le disent pas pour pas créer un mouvement de panique. Avec ce qui se passe déjà dans les centres commerciaux je me dis que c'est pas plus mal si c'est le cas. Mais bon, pas la peine de psychoter, on verra comment ça se passe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyVen 13 Mar - 19:01

N. a écrit:
Pas dans la maladie en elle-même (Ce serait de la théorie du complot  Alerte au Coronavirus  463793218 ), mais dans la communication. ça me semble pas impossible que l'épidémie soit plus dangereuse que prévu et qu'ils nous le disent pas pour pas créer un mouvement de panique. Avec ce qui se passe déjà dans les centres commerciaux je me dis que c'est pas plus mal si c'est le cas. Mais bon, pas la peine de psychoter, on verra comment ça se passe ^^

Ça fait bien 2 semaines que je pense ça, déjà :neko11: C'est évident que la communication est biaisée, la communication est une forme de propagande ! En même temps le schéma des médias est paradoxal, au début ils n'en parlaient pas trop pour ne pas affoler le peuple, et en même temps ils sont constamment à la recherche du buzz, du drama... Les médias sont à l'image des politiques, puisque de toute façon ils sont en lien avec hein : ils ne savent pas comment gérer cette crise sanitaire, ils "ne veulent pas affoler les foules" mais ils ont l'obligation d'annoncer la prise de mesures drastiques (= donc ça affole), et ils sont paumés, ils ne savent pas eux-même comment ça va se passer, comment voulez-vous qu'ils rassurent le peuple ! :neko12: :neko16:

Bref je me calme :neko15:

Ceci dit vu la source du virus très vague, même ambiguë, je ne serai pas étonnée d'apprendre que c'est un virus créé par l'homme échappé accidentellement :neko10: (#complotpascomplot) (mais ça on ne nous le dira jamais)
Revenir en haut Aller en bas
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.
Messages : 528
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 25

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyLun 16 Mar - 11:25

Notre Président prend à nouveau la parole ce soir à 20h ! Annonce du confinement total comme l'ont fait nos voisins Espagnols et Italiens très probablement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyMar 17 Mar - 0:20

Bon bah on est confiné. Câlin à distance à tous, et n'hésitez pas à venir parler, car les semaines suivantes vont être dures, c'est le moment de se serrer tous les nageoires, chers poissons... :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Sheryl
Lion des mers
Lion des mers
Sheryl
Messages : 794
Date d'inscription : 01/09/2016

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyMar 31 Mar - 17:02

J'espère que vous vivez bien votre confinement et que ce n'est pas trop dur pour vous ! :neko9: Courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyVen 3 Avr - 12:50

J'espère aussi que ça se passe bien pour tout le monde :heart:
Personnellement j'arrive à m'occuper, mais j'ai parfois des coups de blues sans vie sociale :oni1:
Je me disais, si certains sont d'accord et disponibles, on pourrait se faire des p'tites soirées sur discord pour prendre des nouvelles et pourquoi pas s'amuser (il y a beaucoup de jeux de société en ligne !) :oni2: En tout cas si ça vous dit faites moi signe :crabehi:
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyVen 3 Avr - 16:51

Je plussoie l'idée de @Petit Cachalot ! Il faut que nous soyons tous forts, ensemble ! :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  EmptyLun 6 Avr - 16:17

Chouette :oni2: Je vais essayer de passer + souvent sur discord, si jamais alors :oni5:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Alerte au Coronavirus  Empty
Message Sujet: Re: Alerte au Coronavirus    Alerte au Coronavirus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte au Coronavirus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-