<< Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales » [Dirtyhands an anglais, ça fait quand même plus cool]. Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant… >>
Babelio
Infos utiles L'auteur: Leigh Bardugo Combien de tomes?: Actuellement, deux en français. Il y a également une trilogie dans le même univers mais elle n'est pas traduite pour l'instant. En poche?: Seulement le un *pleure*
Mon avis: Ça faisait super longtemps que ce livre me faisait de l’œil, alors j'étais pas mal contente quand un ami me l'a offert à mon anniversaire... et je n'ai pas été déçue! Pour moi, dans ce livre, le meilleur est incontestablement les personnages! L'histoire est super bien, mais ce n'est pas non plus dans un univers aussi foisonnant que celui de la Passe-Miroir, par exemple, mais les personnages le rendent incroyables et propulsent direct ce livre au rang d'un des meilleurs que j'ai lu! De plus, c'est super bien écrit. Le style n'est pas recherché mais reste quand même agréable, et le langage est parfois familier, mais juste ce qu'il faut. Et le passé des personnages... Au début, je n'étais pas emballée: ils me semblaient froids, distants, on ne savait rien d'eux... Mais leur passé, leurs raisons d'agir se dévoilent petit à petit, donnant à ces personnages un corps et un esprit bien solides dans la tête du lecteur. D'abord des mots, de simples noms. Ensuite des phrases, puis des dialogues. Enfin, des pans de souvenirs entiers, mais jamais trop long, par forcément dans un ordres chronologique, espacés les uns des autres. Bref, un gros coup de cœur que je vous recommande vivement.
Petit plus: L'auteur a un site consultable ici, qui est très bien fait, mais qui est malheureusement en anglais.
Avis de @Chance << Bon. J'ai fini hier le tome deux (je l'ai salement dévoré haha). Était-ce vraiment possible de faire mieux que le premier ? Je ne sais pas, mais Leigh Bardugo l'a fait. Malgré une intrigue parfois compliquée, on a toujours un développement des personnages hyper poussé (encore plus dans celui-ci que dans le premier), et c'est top. Les rebondissements sont présents, les scènes sont toutes plus belles/épiques/tristes/joyeuses (tout à la fois, oui oui) les unes que les autres.
Potentiel spoil, attention!:
Et puis, comment aurais-je pu ne pas être comblée en constatant que les personnages de Jesper et Wylan sont bien plus développés et présents dans celui-ci ? Même si le MatthiasxInej est tout à fait légitime, le WylanxJesper est désormais bien devant pour moi, ne serait-ce que pour la choupitude de la chose.
Matthias aussi est un véritable coup de cœur, et si je l'avais trouvé intéressant dans le premier, je pense que le personnage trouve toute sa profondeur dans la continuité des deux livres. C'est vraiment un personnage auquel il est compliqué de s'identifier de par ses idéaux, mais auquel on s'attache énormément grâce à sa graduelle évolution. Kaz restera finalement ma véritable "déception" de cette duologie. Et quand je dis déception, attention ! Si ça avait été un autre roman, ce personnage en aurait sûrement été le point fort. Mais d'après moi, les autres personnages placent la barre trop haut pour qu'il brille réellement. Pourquoi le préférer lui alors que les autres sont plus attachants, plus humains (et pour une fois, ne sont pas des foutus faire-valoir) ? Ce qui est sûr, c'est que, dans ma vie de lectrice, il y aura un avant et un après Six of Crows. Quelques auteurs, de par leur univers, leurs personnages, leur style, m'ont touchée. Peu l'ont fait de la même manière et avec la même force que Leigh Bardugo. Je crois que je ne remercierai jamais assez @Nyx pour en avoir autant parlé et @BlackCat pour avoir appuyé ses propos. >>
Et voilà, bye et bonne lecture!
Dernière édition par BlackCat le Mar 22 Mai - 16:06, édité 1 fois
Dame Kaede Baleine de Nemo
Messages : 1974 Date d'inscription : 02/08/2017 Age : 34
Dis donc, @BlackCat, ça a l'air d'être du bon et du lourd, ce livre ! ^^ Je le mets dans ma liste de trucs à lire.
Et toi, si tu aimes les héros voleurs et les univers fantasy, je te conseille dans le même gens Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch. J'ai fait une fiche sur cette oeuvre dans l'océan de lecture, ça sera peut-être susceptible de te plaire.
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
Je l'ai acheté hier, après avoir lu ta fiche et vu Nyx en parler un peu partout sur le forum, ça a l'air très bien ! Je m'y mets dès que j'ai fini mon livre en cours huhu.
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
Ouaah, ça fait un mois que je l'ai acheté, déjà ? xD
Bah je l'ai commencé cet aprèm, et franchement j'aime bien. Le style est cool, les personnages et l'ambiance sont blbllb. Juste, (pour l'instant ça va un peu mieux que pendant les toutes premières pages) mais l'auteur nous balance dans un univers sans nous en donner les clefs et j'avoue que je suis un peu perdue. x)
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
Ouaah, ça fait un mois que je l'ai acheté, déjà ? xD
Bah je l'ai commencé cet aprèm, et franchement j'aime bien. Le style est cool, les personnages et l'ambiance sont blbllb. Juste, (pour l'instant ça va un peu mieux que pendant les toutes premières pages) mais l'auteur nous balance dans un univers sans nous en donner les clefs et j'avoue que je suis un peu perdue. x)
@Chance Oui au début j'étais un peu perdue aussi, mais en réalité les explications viennent en temps voulu, et c'est parfait **
Chance Baleine de Nemo
Messages : 2005 Date d'inscription : 09/09/2015 Age : 23
Alors. Ce livre est génial, très clairement. J'adore l'univers, bien qu'il soit toujours un peu flou, j'adore le climat constant de danger qu'instaure l'auteur, que ce soit dans le Barrel ou ailleurs. J'ai toujours adoré les livres qui alternaient de narrateur, et donc de point de vue, comment vous dire à quel point j'ai été ravie par ce bouquin.
L'histoire tient largement la route, mais surtout, surtout, la raison principale pour laquelle je lis un bouquin est honorée : les personnages sont géniaux. TOUS (ou presque).
Ça va spoiler un peu, je préviens:
Nina. Équilibrée, drôle, courageuse, romantique, fière. J'avais peur de tomber dans le cliché cucul, et pas du tout. J'adore.
Inej. La classe incarnée, à la fois insaisissable et attachante, un personnage qui, encore une fois, ne tombe pas dans un cliché, cette fois-ci celui de la fille élevée à la dure qui parle à personne et est trop d4rk.
Matthias est super aussi, ses hésitations, le petit garçon en lui, son côté "à fleur de peau"... C'est sûrement le personnage avec la personnalité et la situation la plus complexe (n'en déplaise à Kaz), et l'auteur l'a très bien décrit, chapeau.
Wylan est omg de super attachant, je suis vraiment déçue qu'on ne le lise pas plus en tant que narrateur, ça aurait aidé à le développer un peu plus. Là on ne le voit qu'au travers de ses dialogues avec Jesper (dont je reparlerai) et dans les cinq dernières pages, c'est un peu dommage.
Kaz... Bon. Voilà. Comment vous dire que, même s'il est carrément stylé, qu'il a un côté mystérieux hyper séduisant, bah ce personnage m'a... pas déplu, parce que bon, une partie de moi adore toujours les garçons un peu mystérieux dans les bouquins, mais... déçu, c'est le mot. Son côté "ordure du barrel" qui est très souvent rappelé, son pragmatisme et son cynisme à toute épreuve, bah tout est balancé en l'air avec Inej... Stop. Soit t'assumes ton rôle jusqu'au bout, soit t'arrêtes de te donner des grands airs quoi... En plus j'aime pas la façon qu'il a de parler à Jesper :c Mais ça n'empêche pas qu'il a un passé hyper glauque et que le côté horrible du personnage est totalement justifié, et que c'est réellement un plaisir de voir un chef de gang comme lui qui se la joue pas "la famille avant tout". Donc voilà, perso mitigé.
Et enfin, le meilleur pour la fin, Jesper. Je l'aime. C'est toujours à la fois un de mes défauts et une de mes qualités, je m'attache toujours à un perso secondaire. Un défaut parce qu'il est souvent moins développé, mais une qualité parce que ça lui donne une chance d'avoir un passé moins dramatique et aussi parce que j'attends ses interventions avec impatience.
Son addiction au jeu, son secret sur sa nature, son hyperactivité, tout colle parfaitement au personnage. En plus, je m'identifie pas mal à sa façon de se situer par rapport aux gens, notamment son envie d'être reconnu par Kaz et de chercher à voir des signes d'attachement partout. Et puis sa relation avec Wylan est juste absolument choue. Blblblblbllb. J'ai hâte de voir comment ça va se développer par la suite.
Donc pour conclure, je vais répondre à la question de @BlackCat : mon ship préféré. Le KazxInej était à la fois prévisible parce que c'est les persos principaux, et parce que c'est sûrement les persos les plus appréciés par la communauté. Ça n'est donc pas mon préféré, je trouve même que c'est celui qui a le moins de raisons d'être.
Le JesperxWylan est très mignon, mais je voyais plus leur relation comme fraternelle, mais pourquoi pas. C'es très chou en tout cas, et je ne demande qu'à voir leur évolution.
Le MatthiasxNina est, à mes yeux, le meilleur couple. Basé sur une relation de haine, il est très bien décrit (beaucoup plus que les autres d'ailleurs, et ça doit jouer sur mon appréciation), et même si leurs personnalités sont très changeantes, leur couple se tient toujours.
Mention spéciale au JesperxInej que je pensais voir survenir, et en fait non.
Donc voilà, j'attends avec impatience lundi pour m'acheter le tome deux huhu. D'ici là, pas de sanglots, pas de tombeaux.
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
@Chance D'accooooooord, passons sur le fait que tu blasphème sur mon personnage préféré, parce que c'est vrai qu'il fait n'importe quoi avec Inej. En attendant j'ai hâte que tu lises la suite pour nous dire ce que t'en penses
Chance Baleine de Nemo
Messages : 2005 Date d'inscription : 09/09/2015 Age : 23
En vrai, il est vraiment pas mal comme perso, et ça me fait plaisir de voir à quel point il est classe et intelligent. Mais les autres sont tellement bons qu'il ne tient pas la comparaison, et ça prouve à quel point c'est un bon bouquin huhu.
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
En vrai, il est vraiment pas mal comme perso, et ça me fait plaisir de voir à quel point il est classe et intelligent. Mais les autres sont tellement bons qu'il ne tient pas la comparaison, et ça prouve à quel point c'est un bon bouquin huhu.
Je sais pas comme ça Après, je crois que je suis fan de tous les personnages à parts égales, juste un peu plu d'Inej, mais je suis aussi jalouse d'elle
Chance Baleine de Nemo
Messages : 2005 Date d'inscription : 09/09/2015 Age : 23
Bon. J'ai fini hier le tome deux (je l'ai salement dévoré haha). Était-ce vraiment possible de faire mieux que le premier ? Je ne sais pas, mais Leigh Bardugo l'a fait. Malgré une intrigue parfois compliquée, on a toujours un développement des personnages hyper poussé (encore plus dans celui-ci que dans le premier), et c'est top. Les rebondissements sont présents, les scènes sont toutes plus belles/épiques/tristes/joyeuses (tout à la fois, oui oui) les unes que les autres.
Et puis, comment aurais-je pu ne pas être comblée en constatant que les personnages de Jesper et Wylan sont bien plus développés et présents dans celui-ci ? Même si le MatthiasxInej est tout à fait légitime, le WylanxJesper est désormais bien devant pour moi, ne serait-ce que pour la choupitude de la chose.
Matthias aussi est un véritable coup de cœur, et si je l'avais trouvé intéressant dans le premier, je pense que le personnage trouve toute sa profondeur dans la continuité des deux livres. C'est vraiment un personnage auquel il est compliqué de s'identifier de par ses idéaux, mais auquel on s'attache énormément grâce à sa graduelle évolution.
Kaz restera finalement ma véritable "déception" de cette duologie. Et quand je dis déception, attention ! Si ça avait été un autre roman, ce personnage en aurait sûrement été le point fort. Mais d'après moi, les autres personnages placent la barre trop haut pour qu'il brille réellement. Pourquoi le préférer lui alors que les autres sont plus attachants, plus humains (et pour une fois, ne sont pas des foutus faire-valoir) ?
Ce qui est sûr, c'est que, dans ma vie de lectrice, il y aura un avant et un après Six of Crows. Quelques auteurs, de par leur univers, leurs personnages, leur style, m'ont touchée. Peu l'ont fait de la même manière et avec la même force que Leigh Bardugo.
Je crois que je ne remercierai jamais assez @Nyx pour en avoir autant parlé et @BlackCat pour avoir appuyé ses propos.
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
@Chance Derien <3 Perso j'ai un peu été laissée sur ma faim avec KazxInej, mais comme tu n'es pas fan de Kaz, ça n'a pas dû te poser trop problème. Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien up me fiche de lecture avec ton avis, qui est vraiment super constructif et ne comporte pas trop de spoilers.
Chance Baleine de Nemo
Messages : 2005 Date d'inscription : 09/09/2015 Age : 23
Oui, en le lisant je me suis dit que les fans de ce pairing avaient dû être déçus... Après, je trouve que la scène dans la salle de bain est très réussie, et qu'elle exprime vraiment bien ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre malgré leurs barrières personnelles.
Heu, comme tu veux, honnêtement ça ne me dérange pas
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
Oui, en le lisant je me suis dit que les fans de ce pairing avaient dû être déçus... Après, je trouve que la scène dans la salle de bain est très réussie, et qu'elle exprime vraiment bien ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre malgré leurs barrières personnelles.
Heu, comme tu veux, honnêtement ça ne me dérange pas
@BlackCat : Ta fiche de lecture me donne envie de le lire, j'en avais déjà entendu parler en bien ! Tu penses qu'il est facile à lire en anglais pour quelqu'un de pas très doué dans la langue ?
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
@Galad Tant mieux alors Je ne pense pas, parce que le style est assez complexe et surtout très beau, et peut-être que si tu ne t'en sors pas très bien, tu ne t'en rendras pas compte... Après ça reste clair donc comme tu veux!
@BlackCat : j'ai lu les premières pages rapidement pour me faire idée et ça m'a l'air de mon niveau ! Je termine le bouquin et je détaillerai si c'était dur à lire pour moi ou pas si ça peut aider ceux qui veulent lire en anglais
BlackCat Pingouin de Madagascar
Messages : 404 Date d'inscription : 16/03/2018 Age : 20
Alors, depuis le temps que vous en parliez, j'ai enfin commencé à le lire et j'en suis à 2/3 du premier tome pour l'instant. Jusqu'ici, j'aime beaucoup, l'univers est très prenant et les personnages très accrocheurs. (Petit plus pour Jesper ) Bien que ce soit une histoire de voleurs et bandits, le ton est très léger par moment, ce qui nous rappelle que ce sont des ados après tout ! Ces petites touches d'humour est très appréciée de mon côté
J'ai bien aimé l'impression évoluante qu'on a eu des personnages : Kaz très mystérieux qui se révèle plus fragile qu'on ne le voit depuis l'extérieur ou encore Matthias qui ressemble plus à un petit garçon inexpérimenté qu'à un soldat soif de vengeance face à Nina. Le passé des différents personnages qui se révèlent au cours du roman nous tient bien sur notre faim de lire la suite. Par contre, un petit bémol peut être pour la fluidité de la lecture : le passage présent-passé est assez subtil donc j'étais un peu perdue parfois...
De base, je m'attendais surtout à de l'action, de l'aventure, de l'amitié probablement mais il commence à y avoir quelques touches de romance entre certains personnages. Je vous avoue que bien que j'aime beaucoup les personnages, je n'aime pas toujours les romances "forcées", le fait qu'on ait comme par hasard trois couples pour les six personnages principaux ici... est-ce qu'il faut forcément de la romance pour faire avancer les personnages et l'histoire ? Enfin, peut être que je finirais par beaucoup apprécier ou peut être qu'il n'y aurait pas vraiment de romance au final.
SPOIL:
Parce que j'apprécie déjà ce petit truc entre Jesper et Wylan, les réactions de Wylan face aux remarques de Jesper sont assez amusantes et adorables. Après, je vous avoue que je connais pas vraiment de romans pour ados qui mettent vraiment un couple LGBT dans l'histoire dont ce sera peut être une déception haha. Le seul à ma connaissance reste Percy Jackson et je n'aime pas vraiment le couple en question ahem (l'auteur a mal géré pour le coup).
EDIT : Je viens de terminer le premier tome, un régal :D La romance est pas très lourde donc ça va, c'était sympa. :3 J'ai emprunté le tome 2, hâte de le commencer
SPOIL ROMANCE:
Comme toi @Chance, je me dis la même chose au niveau des couples xD
Rien à redire pour Matthias&Nina, je trouve que c'est le mieux construit et le plus intéressant dans le roman.
Quant à Jesper&Wylan, c'est mignon mais j'aurais pas été contre une simple fraternisation, "bros" vous voyez. :3 (Mais ils sont vraiment choux. La réaction de Jesper quand il a appris que Wylan avait pris l'apparence de Kuwei )
Pour Kaz&Inej, d'un côté, je les trouve cool, ça rend Kaz un peu plus humain (mais faible). Cependant, très honnêtement, je préfèrerais rester sur une grande confiance et affection entre ces deux-là mais sans pour autant aller dans de la romance et de l'amour. J'espère que je suis claire x)