Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
☯ Undead
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
☯ Undead
Messages : 1070
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 24

 [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences Empty
Message Sujet: [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences    [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences EmptyMar 13 Fév - 10:15

Faut-il arrêter les notes ?

Dans certains collèges, il n'y a pas de notes chiffrées. En effet, les élèves sont "notés" selon des compétences à atteindre : si la compétence est non acquise, partiellement acquise ou acquise. Il n'y a donc plus de notes chiffrées mais des couleurs : le vert, l'orange, et le rouge. Pourquoi adopter un tel système ? Selon certains, le système de notes serait en réalité décourageant, et le fait d'attribuer des couleurs serait plus encourageant. Il y aurait également une certaine addiction aux notes, et les élèves ne peuvent s'empêcher de comparer leurs notes à celles des autres. Les défenseurs de ce système affirment que les notes ne sont pas essentielles à la motivation des élèves, qu'elles peuvent marginaliser les élèves en difficulté, et que les retours sur les travaux des élèves sont plus précis.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les notes devraient être abandonnées ? Ou considérez-vous les notes comme étant importantes et que cela permet de mieux situer son niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

 [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences    [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences EmptyMar 13 Fév - 10:24

Dans l'idée je trouve que le système des notes est mauvais pour chacun, parce que les élèves/étudiants se focalisent sur la note en elle-même et se foutent (pour la plupart) de savoir ce qui a été bon et mauvais dans la copie. Juste "ouais c'est bon j'ai assez pour passer en deuxième année" ouais ok c'est bien mais c'est pas censé être le but. Par contre, vu qu'on a toujours été dans cette optique de comparaison, je me dis que si on attribue des couleurs à la place des notes, est-ce qu'on ne va pas continuer à se comparer ? "Ah mais moi j'ai eu orange et lui a eu vert !" "Moi j'ai eu rouge j'suis sûr que je vais devoir aller au rattrapage", bref ce genre de choses...

Du coup, partant de ce principe là, les notes et les couleurs se basent sur le même système, d'autant plus que c'est très subjectif parce que chaque prof ne va pas noter de la même façon : la note reflétera vraiment son esprit tandis que la couleur ne sera qu'une tendance. En fait.. quelle que soit la façon, qu'on choisisse de noter ou d'attribuer une couleur, je pense qu'il faudrait carrément revoir la façon d'évaluer. Le "pourquoi on évalue", en fait. Pour moi ça n'a aucun intérêt de mettre une note (ou une couleur) juste pour dire "ta copie est bien" ou "ta copie est nulle". Au collège et lycée, je faisais un peu comme tout le monde, j'étais full focus sur les notes en mode : "il me faut des bonnes notes pour avoir un bon dossier et pouvoir faire les études que je veux après". Et c'est pendant mes études supérieures que j'ai de plus en plus été saoulée par ces copies avec une simple note qu'on devait interpréter à défaut d'avoir des ratures sur la copie pour nous dire ce qui était bien ou non. C'est là que j'ai vraiment commencé à avoir envie d'envoyer bouler les notes parce que sérieux, elles ne servent à rien. L'école doit nous apprendre des choses utiles, doit nous apporter des compétences pour nous PRÉPARER au monde du travail. L'idée est normalement de nous aider à nous améliorer, à comprendre ce qu'on fait de bien (relevons le positif et pas seulement le négatif, bordel !!) et ce qu'on doit améliorer. C'est ça le plus important, vraiment. Et tant qu'on (l'enseignement, les profs qui notent) ne comprendra pas ça, peu importe le système utilisé, que ce soit les notes ou les couleurs, ça sera inutile parce qu'on cherchera toujours juste à atteindre une certaine note ou une certaine couleur pour s'assurer une bonne suite dans notre parcours scolaire. C'est dénué de sens. Et avec le recul, MERCI aux professeurs qui ont saturé ma copie de rouge pour EXPLIQUER ce qui était bien ou non. Ce sont eux qui nous aident le plus!   [DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences 463793218

Pour aller plus loin même, je sais plus où j'avais vu ça, sur internet probablement, mais on se posait la question de savoir s'il fallait pas plutôt faire des cours par rapport aux compétences et pas par matière. Un "niveau en français" ou un "niveau en maths", juste dit comme ça, ça ne sert pas à grand chose dans la vie active Rolling Eyes Et c'est drôlement dur de passer outre ça quand on a entendu toute sa vie qu'il fallait juste des "bonnes notes" pour avoir un "bon niveau" (ce qui n'est même pas représentatif parfois, entre la triche, les profs qui notent large ou certaines techniques qui nous font retenir seulement sur le court terme - donc pas si utiles que ça)
Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Remplacer les notes par l'évaluation de compétences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Bizutage
» [DÉBAT] Le harcèlement de rue
» [DEBAT] L'âge de la retraite
» [DEBAT] Anonymisation des terroristes
» [DEBAT] Baisser la majorité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-