Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyVen 14 Aoû - 19:38

Bonjour, je sollicite vos conseils pour ceux et celles qui ont déjà le Bac et qui savent un peu comment ça se passe.

Voilà, je suis très peu diplômée et je souhaite reprendre mes études interrompues à 21 ans (j'en ai presque 29). Comme je m'en doute, je repasserai le Bac en candidat libre, je n'ai pas envie de côtoyer des jeunes toutes mes journées. Le souci, c'est j'avais fait (par dépit) un Bac Pro secrétariat entre 2005 et 2008, que j'ai raté, et c'est un Bac L que je souhaite passer.
J'ai un goût prononcé pour la lecture et l'histoire de France, une bonne culture générale, et une bonne orthographe, ainsi qu'une soif d'apprendre. En revanche je n'arrive pas avec les maths.

- Est-il envisageable de passer un Bac L, alors que je viens de la filière professionnelle (où je ne m'épanouissais pas) ?
- Les épreuves anticipées se déroulent-elles la même périodes que les épreuves terminales ?
- Sachant que je suis handicapée psychique, comment faire pour bénéficier d'aménagements ?

Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par Daisy le Sam 9 Avr - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyVen 14 Aoû - 22:28

C'est vraiment bien de se motiver à passer un bac général ! La première question que j'aimerais te poser, c'est pour faire quoi ? Est-ce que le bac L t'aidera à obtenir les études que tu veux ? Il faut vraiment que tu réfléchisses et que tu visualises le parcours que tu veux faire ! En fait, la chose que tu dois viser, avant même un diplome, c'est le métier que tu veux excercer, et de là, tu pourras tracer ton chemin. Est-ce que le bac L est nécessaire pour que tu excerces le métier que tu veux ? Razz

- Est-il envisageable de passer un Bac L, alors que je viens de la filière professionnelle (où je ne m'épanouissais pas) ?
>>> Oui, ça dépend des lycées, il faut que tu te renseignes dans chaque lycée, mais ça dépendra surtout de ton bulletin scolaire de ton autre lycée voir de ton collège !

- Les épreuves anticipées se déroulent-elles la même périodes que les épreuves terminales ?
>>> Non, elles se déroulent en Première, mais tu peux passer les deux en même temps ^^ Sache que les épreuves anticipés, il y a des maths aussi Razz

- Sachant que je suis handicapée psychique, comment faire pour bénéficier d'aménagements ?
>>> Tous les établissements possèdent des aménagements pour les personnes handipées, il suffit de se renseigner^^ Moi je me souviens que quand je me suis inscrite pour passer le bac, il y avait toujours une case qu'on pouvait cocher "Avez vous besoin d'aménagement particulier ?"

Voilà, bon courage à toi :lama9:
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyVen 14 Aoû - 22:31

- Est-il envisageable de passer un Bac L, alors que je viens de la filière professionnelle (où je ne m'épanouissais pas) ?
Oui, bien sûr, c'est envisageable, on peut tous le faire ! *-*

- Les épreuves anticipées se déroulent-elles la même périodes que les épreuves terminales ?
Normalement non, les épreuves anticipées ne se déroulent pas en même temps que les épreuves de terminales Wink De toute façon, je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas, donc je pense qu'ils s'arrangent pour les oraux par exemple !

- Sachant que je suis handicapée psychique, comment faire pour bénéficier d'aménagements ?
Alors là je ne sais pas du tout, mais je pense qu'un lycée pourra mieux te l'expliquer *-*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyVen 14 Aoû - 22:33

J'avais oublié de préciser que si j'ai mon Bac, j'aimerais faire un DUT Information communication Métier du livre, pour être bibliothécaire. D'où l'importance d'avoir choisi la voie littéraire^^
Revenir en haut Aller en bas
Aelia
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Aelia
Messages : 1745
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 21

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptySam 15 Aoû - 10:03

C'est très bien d'avoir le courage de repasser le bac, je t'admire ! *-*
En plus, si tu sais ce que tu veux, c'est très bien :pingoun:

Est-il envisageable de passer un Bac L, alors que je viens de la filière professionnelle (où je ne m'épanouissais pas) ?
Oui, tu es motivée, tu sais ce que tu veux faire, et tu t'épanouira dans cette filière, alors fonce *-*

- Les épreuves anticipées se déroulent-elles la même périodes que les épreuves terminales ?
Normalement non, mais après je ne sais pas trop, peut-être que le lycée à prévu des aménagements spéciaux !

- Sachant que je suis handicapée psychique, comment faire pour bénéficier d'aménagements ?
Je reprends la réponse d'Arya, un lycée pourra te renseigner je penses *-*
Revenir en haut Aller en bas
https://ocean-home.forumactif.org
skypi
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
skypi
Messages : 99
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 27

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyMar 18 Aoû - 19:55

alors pour les épreuves elles ne se déroulent jamais en même temps étant donné que des terminale qui viennent d'une première d'une autre spécialité peuvent repasser les épreuves anticipées la même année que le reste des épreuves ( en gros il est possible de faire toutes les épreuves la même année ! )

louve tu te trompe :p en L les maths sont une option elle n'aura à passer les maths que si elle choisit l'option math :) ! les épreuves anticipées en L sont français et "sciences" ( qui est un mélange de physique chimie et de svt très simple ou la difficulté réside surtout dans le temps qui est court pour développer ses réponses d'après ce qu'on m'a dit )

pour ce qui concerne l'aménagement lors de l'inscription c'est indiqué et pareil pour les tiers temps etc

enfin il est jamais trop tards pour reprendre les études Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyMer 19 Aoû - 22:10

Ca me rassure si les maths sont juste une option en L. J'espère qu'un jour j'aurai mon diplome, pour que je puisse entamer des études supérieures, mais c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
skypi
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
skypi
Messages : 99
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 27

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyVen 21 Aoû - 13:21

je pense que le bac général le plus simple à passer sans aller au lycée, en candidat libre une fois plus agé est quand même le bac L car c'est celui qui fait le plus appel a des applications quotidiennes langues, philosophie et puis l'histoire plus on vit plus on en apprends donc forcément :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptySam 9 Avr - 7:03

Salut, je remonte ce sujet juste pour dire que je reprends effectivement mes études à la rentrée, ce sera un diplome équivalent au Bac, appelé DAEU. Je ne suis pas encore inscrite, j'irai au portes ouvertes en septembre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Charon
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Charon
Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 57

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptySam 9 Avr - 14:29

Le système est complexe en France ! Mais chapeau ! Il n'est jamais trop tard (surtout à 30 ans !)
En Belgique, notre système est différent : Il existe une institution dépendant du Ministère de l'Education connu sous le nom de "Jury Central". Quiconque qui n'a pas pu ou eut l'occasion de passer un diplôme niveau secondaire (vos BAC) et certaines Licences (master) Universitaire, comme le Droit; peut s'inscrire à ce Jury Central. Ils vous donnent un délai de 1 an minimum pour préparer un examen en deux parties (orales et écrites) ou, si on réussis, obtenir directement l'équivalent belge du BAC général ! A l'Université de Liège, j'ai connu une fille qui avait obtenu son A2 Général (c'est notre BAC) par le Jury Central, et fait remarquable, elle à du assimiler 6 années de cours en 2 ans et à obtenu son diplôme avec presque 80 % ! En gros, elle à étudier les cours, de votre 6ème à la terminale en 2 ans !!
Avant, elle avait juste un certificat d'études primaires et n'a jamais pu suivre un cursus pour problème familiaux graves. Faut être solidement motivé !
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptySam 9 Avr - 20:18

Je trouve ça inspirant et très admirable quand des adultes passent (ou repassent) leur bac ! Il faut toujours avancer dans la vie !
A ma fac quand je vois des papés/mamés dans les amphis prenant des notes avec nous et bien je trouve ça super ! Continuer à s'instruire, faire travailler sa coco qu'importe l'âge j'espère pouvoir le faire à mon tour quand je serais vieille Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charon
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Charon
Messages : 19
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 57

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptyLun 11 Avr - 0:00

Oui ! Ca me rappelle qu'àl'époque ou je trainais dans les amphi, au cour de Philosophie en particulier; il y avait 2 étudiants un peu hors normes, vu qu'ils étaient retraités tous les deux ! Mais ils avaient repris leurs études à plus de 60 ans .........Et juste pour la satisfaction de continuer à apprendre ! Deux vrai hédonistes ces deux la..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) EmptySam 28 Mai - 0:37

Bonne rentrée prochaine Daisy ! :pingoun:
J'archive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty
Message Sujet: Re: Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)   Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repasser le Bac à presque 30 ans ? (résolu)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: L'évasion :: Fosse océanique-