Salut les amis!
Alors après le désert du Shangazi, il y a quelques jours, je me suis embarquée pour un tout autre univers, mais où la température était pas mal élevé aussi: Camorr! Cette ville aux airs de Venise et de renaissance italienne est régie par deux ordres: celui du Duc, composé de la maréchaussée et des espions... Et celui de la pègre, regroupée sous le Capa, une espèce de mafieux.
Et c'est dans ce second milieu qu'évolue Locke Lamora, héros du récit et membre d'une guilde de voleurs portant le nom de Salauds Gentilshommes. Leur spécialité: voler les plus riches de Camorr avec une habileté de maître histoire d'éviter la corde. ^^
L'histoire est classée dans la Dark Fantasy, mais pour de la Dark Fantasy, ça reste fun. C'est simple: une pincée de Compagnie Noire, trois cuillerées à soupe de Venzia et un soupçon d'Arsène Lupin et vous obtenez cette oeuvre. Scott Lynch a un humour absolument décapant:
- Citation :
- "Si le don n'était pas dupe, il ne restait peut-être que quelques secondes avant que Condé ne sorte ses dagues.[...] Et tous ceux qui se trouvaient sous le taud de soie se sentiraient très très mal à l'aise -une arnaque ratée n'est jamais un beau spectacle."
Et que dire... Les personnages sont juste géniaux, que ce soit Locke Lamora, notre voleur au coeur pas si noir que ça, ou ses compagnons Jean Tannen, les frères Sanza et le petit et brave Moucheron. Au niveau des femmes, je dois avouer que j'ai adoré le personnage de Nazca, la "patronne" de nos bandits, ainsi que Sonia, la jeune femme rusée épouse de l'homme que Lamora a décidé de soulager de quelques milliers de couronnes.
L'intrigue a plusieurs fils. On a des interludes avec des flash-backs retraçant pourquoi notre homme en est venu à devenir le bandit le plus recherché de Camorr, la grosse arnaque préparée par lui et ses compagnons, et enfin, malheureusement, un antagoniste assoiffé de vengeance qui va faire trembler Camorr tout entière par ses horribles manigances. Car tôt ou tard, avoir fait le mal se paie cher. Et Locke se le fera douloureusement rappeler.
L'univers est vraiment superbe, avec les requins géants et autres créatures hautes en couleur, sans parler des terrifiants Mages Esclaves dont le nom sonne comme une effroyable ironie et des bâtiments décrits de façon très visuelle. Immersion totale. Et les péripéties s'enchaînant aisément, l'on ne s'ennuie pas l'ombre d'une minute.
A ne pas manquer! :)