Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptyMer 22 Nov - 15:49

Wonder ㊌

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio 8727394
« Wonder - R.J. Palacio »


"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Wonder est un livre paru en 2012 aux États-Unis et en 2013 en France. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, August Pullman, qui s'apprête à entrer au collège.
Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, me direz-vous ; sauf qu'August n'est jamais allé à l'école auparavant et qu'il est atteint d'une malformation du visage depuis sa naissance.
En arrivant à l'école, il va devenir un objet de moquerie et/ou de peur pour ses camarades, mais il va également y rencontrer des amis, qui vont lui permettre de grandir et de s'affirmer.

L'histoire est racontée à la première personne du singulier, mais à chaque chapitre, c'est un personnage différent qui s'exprime. Ainsi, nous avons les sentiments d'August, mais aussi de sa grande sœur, de ses amis ou d'autres personnages.

« Mon avis personnel »


Ce livre est un petit bijou. On le lit, et, même après plusieurs lectures, on en ressort bouleversé. Le style est simple, sans chichi, les personnages parlent sans filtre de ce qu'ils vivent, et il est extrêmement dur de ne pas se sentir proche d'eux. August est touchant, et j'avoue avoir eu peur avant de le lire de tomber sur un héros plat et cliché, "malheureux mais fort dans l'adversité" ; j'ai été agréablement surprise.
Même si le sujet principal reste August, l'auteur n'hésite pas à nous parler des histoires que vivent en parallèle les autres personnages, et c'est très bien joué de sa part.
Les personnages (surtout celui d'August et Via, mais aussi celui de Jack, qui est celui dont je me sens le plus proche) sont tous terriblement et magnifiquement humains.
Oui, humains, c'est le mot. Ce livre est une leçon d'humanité. :neko15:

Et vous ? Connaissiez-vous ce livre ? Qu'en avez vous pensé ? Quel était votre personnage préféré ?

Don't be friendly. Be a friend.




Dernière édition par Chance le Mer 22 Nov - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frisk
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Frisk
Messages : 2356
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 21

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptyMer 22 Nov - 17:36

Il faut vraiment que je lise ce livre :neko9:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/wintersoldxer
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptySam 7 Avr - 9:35

Je repasse ici pour signaler qu'un "autre" tome est sorti (il ne s'agit pas de la suite, heureusement parce que je ne veux pas de suite à cette histoire de peur que cela ne gâche tout) mais il s'agit de la même histoire racontée par trois points de vue que nous n'avions pas dans le roman originel. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'espère le faire bientôt.

@Nyx : alors ? L'as-tu-lu au final ? :neko9:
Revenir en haut Aller en bas
Frisk
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Frisk
Messages : 2356
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 21

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptySam 7 Avr - 10:24

@Chance Toujours pas, j'aimerais le lire en VO mais comme je n'ai pas l'occasion d'acheter des livres en VO très souvent, je prend en priorité ceux qui me font le plus envie et celui-là n'en fait pas partie, du coup je ne suis même pas sûr de le lire un jour :neko16:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/wintersoldxer
Boywerth
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Boywerth
Messages : 162
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 24

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptyLun 21 Mai - 14:52

Ça été le dernier livre que j'ai lu. Et c'est un véritable coup de coeur pour ma part. Et donc pour l'avis, je suis exactement d'accord avec toi. Avant de le lire, j'avais peur qu'il fasse trop de chichi etc mais se mettre aussi dans la peau de Via, de Jack, du petit ami de Via pour ainsi voir l'histoire sois un autre angle que de celui d'August est le top *-*
Revenir en haut Aller en bas
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Kotsuki Saito
Messages : 2241
Date d'inscription : 08/08/2015

[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio EmptyLun 21 Mai - 15:31

Honnêtement, ça fait un moment que je l'ai lu, je ne me souviens plus vraiment des personnages ou de l'histoire mais je l'avais beaucoup apprécié, je me souviens que ça a laissé une petite trace dans ma conscience tout de même :')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty
Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio   [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Fiche de lecture ] It Ends With Us.
»  [Fiche lecture] Nés à minuit
» [FICHE DE LECTURE] Six of Crows
» [Fiche de Lecture] Oksa Pollock.
» [FICHE DE LECTURE]Tempest of the Stellar War

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-