Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le jeu vidéo c'est...
Très bien, j'y joue régulièrement
[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_lcap86%[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_rcap
 86% [ 6 ]
A proscrire, ça rend bête et méchant !
[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_lcap0%[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien mais inutile, faut bien l'avouer
[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_lcap14%[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Sans avis, je n'y joue pas et je m'en fiche
[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_lcap0%[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyJeu 3 Aoû - 12:29

Coucou !

Je réfléchissais à une idée de débat, quand, dans une discussion, j'ai constaté encore de gros clichés... sur les jeux vidéos ! Avez-vous déjà entendu, d'un proche à vous, ou d'un parent à un de vos amis, "Arrête de jouer aux jeux vidéo, fais quelque chose de ta vie !" ou encore "Tu es tout le temps énervé, tu vas arrêter les jeux vidéo ça te fera du bien !" sans oublier le "Pff ! Tu joues encore aux jeux vidéo à ton âge ! Mais tu es un bébé !"

Alors qu'il existe aujourd'hui des métiers dédiés aux jeux vidéo, des compétitions officielles, preuve, donc que le jeu vidéo ne cesse de prendre de l'importance au sein de la société, celle-ci ne semble toujours pas l'accepter... elle l'infantilise carrément et pour ça, il n'y a qu'à voir aussi les personnalités publiques qui en parlent, qui les dénigrent, les critiquent parfois sans même savoir de quoi elles parlent.

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ? Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ? Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ?


Je vous donnerai mon avis plus tard :oni8:
Revenir en haut Aller en bas
Sombra.
Lion des mers
Lion des mers
Sombra.
Messages : 788
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 25

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyJeu 3 Aoû - 13:16

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ? Je joue aux jeux vidéos depuis que je suis née, presque. Ma mère y joue, mon père y joue, mes frères et soeurs y jouent, nous sommes une énorme famille connectée. Petite je restais derrière mes parents alors qu'ils jouaient au PC ou à la nintendo. J'ai toujours été une grande fan de JV et de novuelles technologies, d'ailleurs, mes parents ont toujours bien su nous éléver et modérer, ce qui fait que nous n'avons jamais eu de problème en ligne.

Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ? Oui, ma belle mère. Elle trouve que ça rends "idiot", que c'est inutile, qu'on devrait mieux "sortir" (ce que je fais hein, je ne reste pas non plus h24 devant mon PC! A un moment ça m'ennuie). Elle nous prennait vraiment pour des idiots, surtout qu'elle n'y connaissait rien...

Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ? Personnellement, je pense que ça repose beaucoup sur le fait que des "clichés" persistent, et que les gens ne cherchent pas à comprendre et ne se fient qu'à ce qu'on leur vend.
Et je pense que ça vient aussi beaucoup de la TV et des médias qui sans arrêt, partagent ses clichés et surtout ne se concentrent que sur le négatif du JV. (addiction, histoire de meurtre, tu sais les trucs qui concernent 1% des joueurs ???) Dans la tête de beaucoup encore, les JV c'est simplement pour les gamins (plutôt garçons en plus, car oui le sexisme dans les JV existe! navrant...) débiles et ecervelés, qui passent leurs temps enfermés derrières des écrans...
Mais je pense que ça commence à changer un peu, une nouvelle génération arrivent, ayant vécus connectés depuis leur plus jeune âge, ils peuvent expliquer aux plus âgés. et surtout de + en + de jeux et d'application sont faites pour tout els âges, et maintenant presque tout le monde jouent aux JV, même si je suis d'accord que se ne sont pas les mêmes types de JV pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyLun 7 Aoû - 11:47

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ?
Personnellement je vois le jeu vidéo comme un moyen de se détendre, de rigoler, d'imaginer, de vivre une histoire... et surtout le dernier point en fait. Pour moi le jeu vidéo est un moyen d'évasion, et j'adore tout particulièrement les jeux centrés sur le scénario, j'aime quand l'histoire est recherchée et le mieux encore, quand le joueur peut l'influencer par ses choix. J'ai toujours été fan de Nintendo, pendant nos jeunes années, avec mon frère, mon père jouait souvent avec nous à quelques jeux de la Game Cube, et quand j'étais petite j'adorais le regarder jouer à Tomb Raider sur l'ordinateur ou à ses jeux sur la Nes. Puis en grandissant ça a un peu changé, ça fait des années qu'il ne touche plus à une seule manette. Après je pense que comme tout il ne faut pas en abuser, faire attention... car quand mon frère était en pleine crise d'ado, il passait ses journées, de 9h quand il se levait à 2h du mat quand il se couchait, à jouer en ligne sur Call of Duty (le peu d'estime que je porte à ce jeu n'aide pas dans l'affaire [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société 610716569 ) et c'était un pur enfer. Mes parents n'avaient aucune autorité, mon frère était TOUT LE TEMPS énervé, non seulement parce qu'il était con hein, faut le dire, mais aussi parce qu'il passait ses journées à gueuler sur d'autres joueurs. Enfin tout ça pour dire que j'ai vu (et trop vécu, avec ma chambre juste à côté) la mauvaise phase d'un mauvais joueur, qui utilisait le jeu vidéo n'importe comment :oniangry: Après j'ai aussi tendance à faire passer le jeu vidéo après les choses importantes, je veux dire, j'adore y jouer, et mon copain adore aussi, mais parfois ça m'énerve quand je constate (à distance, car chacun chez ses parents) qu'il préfère passer son temps à jouer plutôt que chercher du travail :oni1:

Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ?
Pas vraiment dans le fond, j'entends juste quelques fois des remarques par-ci par-là, pas vraiment provenant d'une personne en particulier qui s'acharne... éventuellement j'ai déjà entendu ma belle-mère râler quand on restait trop sur la console, un peu comme pour toi @Sombra., à devoir entendre "mais vous devriez sortir au lieu de tout le temps rester devant l'écran", alors qu'un peu avant on venait de passer 1h dehors. Je sais pas, peut-être qu'elle veut qu'on vive dans la rue [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société 463793218 Et étonnamment aussi, j'ai quelque fois entendu des jeunes critiquer les jeux vidéos, vous voyez, à sortir tout de suite les clichés genre, à propos d'un gars un peu en retrait et boutonneux "lui il doit passer trop de temps sur les jeux vidéo" ou "derrière son ordinateur" ça marche aussi. A part ma deuxième et ma troisième années d'études, j'ai toujours été dans des filières où il y avait très peu de joueurs (je ne compte pas candy crush saga ou les jeux du genre hein), et où les critiques à propos pouvaient aller bon train. Je sais que ces gens là catégorisent tout de suite les joueurs, j'ai un peu du mal à vraiment cerner, mais en gros pour eux, ceux qui jouent sont des boulets, des nazes. La première année d'étude supérieure, je me souviens m'être présentée comme ça, parce que c'était un peu une marque de fabrique, et j'ai été mise de côté toute l'année. A tel point qu'ensuite, je ne parlais pas du fait que je jouais aux jeux vidéo parce que je savais que c'était mal vu :oni9: Je sais pas, c'est un peu comme si les gens... "normaux" ? ( = ceux que j'ai connus, c'est à dire ceux qui passent tout leur temps libre en terrasse à boire des coups avec des copains) trouvaient ça... je ne sais pas, catégorisaient les jeux un peu pour les enfants, les... je ne sais pas, vous savez le parfait cliché du nolife aux cheveux gras, avec des boutons et un cheveu sur la langue, alors que c'est tellement n'importe quoi de penser ça :oni10:

Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ?
Comme l'a dit @Sombra., les médias y sont pour beaucoup de choses ! On en parle en mal, ha, les jeux vidéo ça rend violent, ça rend ci, ça rend ça. Quand on nous montre des images de salons, un peu pour faire style "regardez on s'y intéresse vraiment", je trouve qu'ils infantilisent le sujet comme tout, qu'il le débilisent aussi (ce mot n'existe pas je sais), un peu comme quand ils montrent les conventions japonaises et qu'ils ne montrent que la surface, les clichés, presque en attendant que le spectateur, devant son poste, dise "olala ils sont bêtes ces gens regarde les comment ils s'habillent et parlent" alors qu'ils sont à côté de la plaque. Mais je pense aussi, et j'espère, que les choses vont évoluer, que les nouvelles générations, en ayant grandi avec le jeu, voient et montrent davantage sa culture et détruisent les clichés. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'on est dans une phase de transition, où les personnalités publiques, hommes politiques, essaient de s'y intéresser sans pour autant comprendre, ce qui fait pleuvoir les critiques, les remarques idiotes et infondées... et ça c'est pas forcément bien quand même. Mais bon on y arrivera !
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyMer 23 Aoû - 10:55

J'y joue régulièrement personnellement je trouve que ça détend et ça me permet de penser à autre chose Razz

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ?
Les jeux vidéos sont un moyen de se détendre et de s'amuser en même temps Razz Par contre les jeux vidéos gore et trash je trouve ça inutile...
Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ?
Pas du tout... Ceux qui dénigrent je pense qu'ils viennent du 3e âge non ? XD Mais c'est peut êter que c'est parce que mon entourage sont comme moi, dans une prépa physique chimie, y'a pas mal de geek Razz
Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ?
Je sais pas du tout car pour moi, dans mon entourage en tout cas, c'est accepté et donc la vision du jeu vidéo a déjà changé Razz A l'époque quand j'étais au collège c'était très mal vu mais maintenant, tout le monde joue sur son smartphone donc on est plus ouvert je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyMer 23 Aoû - 11:55

Tu as de la chance @Louve Ailée d'être dans une prépa de geeks, ou en tout cas entourée de geeks xD Comme je disais j'ai jamais eu cette chance dans mes études, et d'ailleurs à ta phrase "Ceux qui dénigrent je pense qu'ils viennent du 3e âge non ? XD", ça me fait penser qu'il y a pas + de trois jours, quand on est allés faire des courses avec mon copain, on est tombés sur une caissière de notre age à peu près qui a réagi quand elle l'a vu sortir son porte-monnaie Zelda en disant "ha c'est marrant mon copain a exactement le même, c'est pas courant, etc".... et en discutant, pour dire que les jeux vidéo c'était pas son truc, elle les a qualifiés de "ces trucs bizarres" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Saukko
Messages : 231
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 29

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptySam 26 Aoû - 11:45

Je n'y joue pas régulièrement; j'ai des période en fait. Mais j'ai quand même mit le premier car je trouve ça cool de jouer haha

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ?
Je trouve que c'est un divertissement comme un autre, il y a tellement de genre de jeux vidéo qu'il y en a que j'aime et d'autres non.. Cela dit je préfère les jeux de plateau aux jeux vidéo en général =)
Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ?
Pas du tout, j'ai un entourage de geek ou qui s'en fiche haha
Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ?
Je pense qu'ils ont peur des extrêmes c'est comme tout.. rester enfermer H24 les yeux sur un écran c'est pas très sain et les médias véhiculent cette image, je ne sias pas trop pourquoi d'ailleurs. Mais bientôt il n'y aura que des générations qui ont vécu avec ses jeux vidéos donc ça changera =)
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyMar 29 Aoû - 13:52

Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ? C'est un divertissement comme un autre. Certains sont mêmes presque éducatifs, quand on pense à certains jeux à énigmes, comme Shizm, ou la stratégie, comme Age of Mythology, la gestion comme Caesar... Mais oui, c'est chronophage et ce n'est pas l'activité que je privilégie. Mais je le considère aussi comme une source d'inspiration: Certains titres, comme Assassin's Creed ou certains Final Fantasy ont un scénario qui envoie du pâté. ^^
Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ? Ma mère, au début. Elle avait un peu peur que je me transforme en no-life quand elle a appris que je jouais parfois à des MMOS. Mais elle me fait toujours confiance, elle sait que je ne suis pas une idiote. Et elle trouvait quand même les pokémon très mignons! ^^

Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ? Les médias y sont pour beaucoup, c'est comme le jeu de rôle sur papier, les gamers et les rôlistes passent tous pour être des mecs et des nans sans amis, loosers, sans travail, obèses et clients de la trattoria ou du kebab du quartier... Certes, quand je vois les communautés de certains mmos que je ne citerai pas, j'arrive à comprendre la méfiance des gens. Je me faisais harceler par des joueurs en manque de sexe quand ils découvraient que j'étais une fille, notamment. Mais bon sang, Ils ne sont pas tous comme ça! Mes potes de guilde sur Demon Slayer, par exemple, c'était des gens super chouettes, on se tapait de bons délires sur Skype. En fait, l'in-game, c'est exactement comme dans la vraie vie, y a des connards, y a des gens bien. Il faut simplement savoir faire le tri. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Kimay
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Kimay
Messages : 92
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 30

[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société EmptyMer 22 Aoû - 21:20

Dame Kaede a écrit:
Et vous, comment voyez-vous le jeu vidéo ? C'est un divertissement comme un autre. Certains sont mêmes presque éducatifs, quand on pense à certains jeux à énigmes, comme Shizm, ou la stratégie, comme Age of Mythology, la gestion comme Caesar... Mais oui, c'est chronophage et ce n'est pas l'activité que je privilégie. Mais je le considère aussi comme une source d'inspiration: Certains titres, comme Assassin's Creed ou certains Final Fantasy ont un scénario qui envoie du pâté. ^^
Connaissez-vous des proches qui le rejettent complètement, voire qui vont aller dénigrer les joueurs ? Ma mère, au début. Elle avait un peu peur que je me transforme en no-life quand elle a appris que je jouais parfois à des MMOS. Mais elle me fait toujours confiance, elle sait que je ne suis pas une idiote. Et elle trouvait quand même les pokémon très mignons! ^^

Pourquoi pensez-vous que la société n'accepte pas à ce point la culture du jeu vidéo, et d'après vous, comment sa vision pourrait changer dans le temps ? Les médias y sont pour beaucoup, c'est comme le jeu de rôle sur papier, les gamers et les rôlistes passent tous pour être des mecs et des nans sans amis, loosers, sans travail, obèses et clients de la trattoria ou du kebab du quartier... Certes, quand je vois les communautés de certains mmos que je ne citerai pas, j'arrive à comprendre la méfiance des gens. Je me faisais harceler par des joueurs en manque de sexe quand ils découvraient que j'étais une fille, notamment. Mais bon sang, Ils ne sont pas tous comme ça! Mes potes de guilde sur Demon Slayer, par exemple, c'était des gens super chouettes, on se tapait de bons délires sur Skype. En fait, l'in-game, c'est exactement comme dans la vraie vie, y a des connards, y a des gens bien. Il faut simplement savoir faire le tri. ^^


Tout est dit ! *Flemme de refaire un paragraphe* :neko10: :neko10: :neko10:
Je rajoute une petite chose tout de même, c'est que le jeu vidéo pour moi est aussi comme une "2eme" petite maison, je veux dire par là que quand je vais pas bien, que je m'ennuie, je joue pour m'évader et ca me change aussi les idées. J'ai aussi rencontré beaucoup de personnes sur mon jeu principal (Tera) dont mon copain également [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société 4159918501
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société   [DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Jouer aux jeux vidéo dans notre société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos styles de jeux vidéo préférés ?
» Notre fiche pub et nos boutons
» Equideow, notre compte.
» Défi de Sera - notre petite tortue -
» Parlons de video-game !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-