Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 La réforme de l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Viviane
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Viviane
Messages : 102
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 30

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyJeu 12 Jan - 18:57

J'ai vu que le sujet intéressait quelques personnes alors j'ouvre le débat ^^

Que pensez vous de cette réforme (datant de 1990) ? Plutôt pour ou contre ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Frisk
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Frisk
Messages : 2356
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 21

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyJeu 12 Jan - 19:57

Je suis contre tout ce qui modifie l’orthographe, comme disait quelqu’un sur internet: "nénuphar -> nénufar -> truk ki pouce dan l’o". Déjà que le niveau en orthographe est bas, si en plus on dit aux gamins qu’ils n’ont plus besoin de mettre des accents circonflexes ou qu’ils peuvent remplacer "ph" par "f", il ne feront plus aucun effort pour bien écrire, puisqu’ils penseront que ce n’est pas grave.
Personnellement, à chaque fois que je vois une faute, je tique (j’ai envie d’égorger tout ceux qui confondent "sa" et "ça" x)), alors je n’imagine pas si ce que ce serait avec la réforme x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/wintersoldxer
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyJeu 12 Jan - 20:23

Alala honnêtement je suis contre. Je trouve que ça ne favorise pas l'avancement mais plutôt un appauvrissement de la langue française. Ils veulent tellement faciliter à la nouvelle génération qu'au final ils vont grandir avec une orthographe pseudo correcte. Si on va vers les grands mères ou les mamans âgées qui ont elles faits, de vraies études, on voit que leur niveau reste bien supérieur au notre malheureusement.

En gros avec cette réforme je suis contre. Y a même ce prédicat qui est censé regrouper le sujet et le CoD pour faciliter la vie aux plus jeunes qui avaient du mal avec le cod. Quand j'ai vu ça j'ai trouvé ça vraiment bête, dans tout les cas ils devront apprendre et comprendre le cod alors où est l'intérêt de ce prédicat ?
Revenir en haut Aller en bas
Frisk
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Frisk
Messages : 2356
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 21

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyJeu 12 Jan - 20:26

Rym a écrit:
En gros avec cette réforme je suis contre. Y a même ce prédicat qui est censé regrouper le sujet et le CoD pour faciliter la vie aux plus jeunes qui avaient du mal avec le cod. Quand j'ai vu ça j'ai trouvé ça vraiment bête, dans tout les cas ils devront apprendre et comprendre le cod alors où est l'intérêt de ce prédicat ?
Je suis d’accord, en plus le sujet et le COD sont deux choses distinctes donc je ne vois vraiment pas l’intérêt de les regrouper ._.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/wintersoldxer
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyJeu 12 Jan - 20:39

Alors je vais donner mon avis un peu à l'arrache, mais d'abord j'ai trouvé un pdf qui fait une liste des changements qu'implique la réforme : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf et je pense que ça peut-être intéressant à consulter avant de débattre ^^

Déjà, globalement, je suis contre, et un peu "je m'en foutiste" dans le sens où, pour moi, cette réforme est un non-sens, plutôt une absurdité, mais bon, si on peut continuer d'écrire correctement, bah les gens n'ont qu'à écrire "ognon" si l'envie leur prend, je m'en fous. C'est juste qu'il faut pas venir me dire "la règle c'est "ognon" pas "oignon"", parce que c'est précisément dans ce cas que ça m'agace un peu et que mon amour pour l'orthographe en prend un coup La réforme de l'orthographe 463793218 Je dis ça, pour autant je ne suis pas un dictionnaire ou un Bescherelle sur pattes, ça m'arrive de faire des fautes bien sûr, d'inattention, de frappe, et évidemment d'orthographe quand je ne connais pas un mot (ou que j'ai des difficultés à retenir).

Donc je suis contre, d'une première part parce que je ne comprends pas comment un pays peut en venir à choisir de simplifier sa langue pour les autres. Parce que du coup j'ai un peu mieux lu ce soir les raisons qui ont motivé ce choix là et... ben globalement c'est ce que j'ai retenu (dites moi si je fais erreur bien sûr). Du coup, pour moi, cette réforme sonne comme un appauvrissement de la langue française, certes très (et même trop) riche à la base. Mais bon, on n'est quand même pas la seule langue difficile du monde, quelqu'un saurait me confirmer que des pays aient choisi de simplifier leur orthographe pour faire "plaisir" aux autres ? C'est possible après tout, mais je n'en ai en tout cas jamais entendu parler.

Après, bon... je ne suis pas fermée d'esprit non plus, mais pour avoir un peu regardé les changements orthographiques proposés, il y a des trucs, certes logiques, genre "pourquoi pas, ça se tient", et d'autres qui n'ont pas de sens et qui vont rendre complexes des points qui étaient simples ! Enfin... ça me donne plutôt l'impression de déplacer le problème, et ce n'est pas forcément porteur de sens. (Les traits d'union pour les nombres alors qu'avant non, par exemple)

"Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un
infinitif est invariable.
ancienne orthographe nouvelle orthographe
elle s’est laissée maigrir elle s’est laissé maigrir
je les ai laissés partir je les ai laissé partir"
Ca c'est typiquement l'exemple, selon moi qui vient encore plus embrouiller les esprits. Déjà qu'on a du mal à retenir les cas où il faut accorder (on ne compte plus les exceptions), le verbe "laisser" se rajoute à la liste ! Eventuellement, on dirait "bon bah on abandonne tous les accords", bon je sera ultra contre et considérerais ça comme une grosse baffe dans sa tête à l'orthographe (cette phrase est volontairement pas très correcte La réforme de l'orthographe 463793218 ), mais au moins dans la logique du "on simplifie", ça aurait un sens, ok, ça se tiendrait !

Ensuite, l'accent circonflexe. Alors oui, c'est vrai, moi-même je le place sûrement mal des fois, voire je ne sais même pas qu'on doit l'utiliser sur certains mots, mais je trouve que c'est super important. Pas tant pour le fait de l'écrire pour l'écrire, mais parce qu'il est porteur de sens, il porte un bagage culturel ! L'accent circonflexe ne se place pas au hasard pouf comme ça sur un mot parce que ça fait joli, non ! Donc à la laisser quelques fois mais pas d'autres, olala mais laissez le tranquille et laissez le partout, ou plutôt, où il devrait être La réforme de l'orthographe 463793218

"Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les
mots français et sont accentués conformément aux règles qui
s’appliquent aux mots français. Ex. : des matchs, des miss, révolver"
Ça, partant du principe que le mot est francisé, éventuellement je comprends. Pour les mots vraiment intégrés à la langue française par contre, qu'on ne commence pas à faire du franglais à tout bout de champ non plus !

Bon en fait j'ai écrit tout ce qu'il y a au-dessus avant de manger, là je sors de table... et je sais plus trop ce que je voulais dire de plus et comment, je suis perdue scratch Donc je vais m'arrêter là ! La réforme de l'orthographe 463793218

(Aussi j'ai pas lu vos réponses avant, de viens de voir rapide une fois que j'ai fini, donc j'ai trop la flemme de rebondir dessus maintenant XD)
Edit : finalement j'ai lu et en fait j'ai même pas à rebondir, je suis juste complètement d'accord avec ce que vous dîtes @Rym & @Hecate !!
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Viviane
Messages : 102
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 30

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyDim 15 Jan - 23:06

Alors moi je ne vais pas trop m'étendre mais je ne suis ni pour ni contre. En fait, pas mal de choses sont logiques. Je parle des accents (grave, circonflexe, tréma). Un accent marque la prononciation est ce que vous prononcez le E dans ambiguë ? Non donc il est plus logique de mettre les trémas sur le U. Coût peut parfaitement s'écrire sans l'accent circonflexe car l'accent n'ajoute strictement rien à la prononciation et le mot est parfaitement différentiable de ses homonymes (coup, cou).

Concernant les tirets pour les nombres. Certes ce n'est pas très utiles mais j'en ai justement parlé avec mon prof de mathématiques et enseignement et on en a conclu que les élèves comprennent mieux avec les tirets. Après avoir conçu plusieurs exercices je peux vous dire que les exos comportant des nombres écrits avec la nouvelle orthographe fonctionnaient mieux que les autres. Donc oui c'est pour simplifier mais ça permet une meilleure compréhension pour les élèves.

Après il faut savoir que pas mal de mot on retrouvé leur orthographe "première" par exemple nénuphar s'écrivait nénufar bien avant. Et que nous écrivons actuellement le mot "imbécilité" mais avant il s'écrivait "imbécillité".

Bon je ne trouve pas toujours la nouvelle orthographe très belle mais il faut avouer qu'il y a une certaine logique.

Après @Rym je crois que tu t'es trompé car il n'a jamais été question de regrouper le sujet et le prédicat puisqu'on précise bien que le prédicat est ce qu'on dit du sujet. J'ai vérifié dans les programmes et non le sujet et le prédicat sont bien distincts. Le prédicat c'est le verbe et ses compléments s'il y en a. Et puis ça rentre pas du tout dans la réforme de l'orthographe c'est dans les programmes qu'on aborde ces notions.
Revenir en haut Aller en bas
Lyuna
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Lyuna
Messages : 2645
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 26

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyMar 24 Jan - 19:43

Je suis contre évidement même si cette réforme ne verra sans doute pas le jour.
Je ne vais pas m'éterniser dessus mais du point de vue de l'union européenne, nous ne sommes pas très bien classés au niveau scolaire ... Alors si en plus, cette réforme s'ajoute à cela, c'est la cata ! :mdr:

Il faudrait juste de bons professeurs et bien imposer les bases dès le début. :oni2:
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Viviane
Messages : 102
Date d'inscription : 04/01/2017
Age : 30

La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe EmptyLun 30 Jan - 16:52

Eh bien cette réforme est en place depuis 1990 donc elle a déjà vu le jour ^^
En fait les futurs enseignants sont obligés d'utiliser cette orthographe. Avec la nouvelle école l'orthographe enseignée sera celle de 1990. Le seul soucis c'est que les écoles n'ont pas toujours les moyens de racheter les manuels qui correspondent aux nouveaux programmes. Mais sinon les enseignants doivent enseigner la nouvelle orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



La réforme de l'orthographe Empty
Message Sujet: Re: La réforme de l'orthographe   La réforme de l'orthographe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme de l'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre la réforme du collège?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-