Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 

 Végétarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous êtes?
Omnivore
Végétarisme - Page 2 Vote_lcap87%Végétarisme - Page 2 Vote_rcap
 87% [ 13 ]
Végétarien
Végétarisme - Page 2 Vote_lcap13%Végétarisme - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Végétalien
Végétarisme - Page 2 Vote_lcap0%Végétarisme - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Végan
Végétarisme - Page 2 Vote_lcap0%Végétarisme - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Alera
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Alera
Messages : 66
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 35

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 20:27

Rappel du premier message :

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de sujet là dessus, ou alors je l'ai loupé...
Est ce que certains sont végétariens, végétaliens, végan... etc?

Je suis flexitarienne depuis peu et ça me change la vie ! Je pense que je ne pourrais jamais vraiment être végétarienne car j'aime quand même manger un peu de viande de temps en temps mais je me sens beaucoup mieux, je suis moins ballonné, mon ventre s'est dégonflé, j'ai moins de boutons... etc

Citation :
Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 19:48

@Arya J'en ai pas vu clamer ça :o et quand bien même si on fait la comparaison, omnivores nous polluons bien plus qu'eux avec la consommation de viande et ce qu'elle implique.
Pour tout le reste c'est inhérent à l'espèce humaine oui, pas à un mode d'alimentation en particulier. Dans ce cas faut acheter en vrac, stocker dans des bocaux comme certains font, c'est un pas de plus pour le bien de la planète  :neko1:  
Je vois ce que tu veux dire mais ces personnes là pour moi sont plus des extrémistes de la toile qu'autre chose. J'avais discuté avec un végé qui était effaré par leurs comportements et disait que c'était comme partout, ce sont les plus bruyants qu'on remarque alors qu'ils ne sont qu'un faible pourcentage de la communauté. Mais comme ils gueulent partout on ne remarque qu'eux et on pense que ça représente la communauté, alors que pas du tout.
Citation :
mais on ne peut pas considéré les végétarien comme les défenseurs des animaux, comme certains prétendent l'être. Ils ne défendent que des boeufs/moutons/cochons alors qu'il y a tellement d'animaux qui disparaissent complètement
Par contre je suis pas d'accord du tout, c'est justement la base du végétarisme, être pour les animaux ! C'est comme quand tu dis que tu milites pour les animaux et qu'on te répond que tu t'en fiches des humains, genre wtf ? Y'a pas de choix à faire, on se bat pour tout le monde, et c'est pareil pour eux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 20:13

Je comprends ce que tu veux dire @Quizda mais avec notre mode de vie actuel, on tue les animaux rien qu'en ayant un toit où vivre puisque l'homme restreint l'habitat des espèces sauvages.
Si les végétariens étaient pour les animaux, ils devraient arrêter d'être homme. Puisqu'on se sert du carton qui tuent les arbres et qui tuent les animaux, c'est ce que je veux dire, c'est un cercle vicieux. On est tous coupables dans l'histoire, végé ou pas, qu'on le veuille ou non.
C'est tout ce que je veux dire, bien sûr les végé le sont moins, mais on a tous une part de culpabilité en vivant comme nous vivons !
Rien qu'aller skier est un encouragement à construire des habitats et des pistes de ski sur les montagnes, lieu qui normalement abrite plusieurs espèces sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 20:54

@Arya mais dans ce cas là on arrête tous de vivre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ton discours décrédibilise en quelque sorte la cause végétarienne ? Pourquoi trouver des "oui mais" à des personnes qui font des efforts ? :o C'est exactement le même procédé qu'utilisent les pro-végé/vegan ""extrémistes"" à notre encontre en fait, quand on leur dit qu'on fait des efforts, qu'on mange local, qu'on privilégie les animaux qui ont grandi dans un pré libre etc.. "oui mais l'animal est tué à la fin" "ça lui fait une belle jambe d'être en liberté quand il va finir à l'abattoir" etc.. :)
Tu as peut être eu une mauvaise expérience avec eux, mais il ne faut pas généraliser et trouver tous les tords à leur combat.
Surtout que la plupart du papier qu'on utilise par exemple, vient de forêts gérées durablement, donc qui sont plantées exprès pour. Donc je ne dis pas que des animaux n'en font pas les frais, mais on essaye de limiter notre impact aujourd'hui et de ne pas détruire plus d'espaces. Plus le papier recyclé qui prend plus d'importance.
Pour les montagnes t'as des tas de réserves et de parcs naturels en France, on ne peut pas construire n'importe où et heureusement, maintenant il faut veiller à ce que ça reste des sanctuaires :neko19:
Oui on a tous une part de responsabilité comme tu dis c'est clair, mais certains en ont une plus petite que d'autres, et il faut encourager ceux qui essayent de changer le monde et d'être meilleurs pour la planète et les animaux, même à leur petite échelle :lama3:
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 21:11

Ah mais pas du tout, tu as du mal comprendre @Quizda
Arya a écrit:
J'encourage le végétarisme, mais sans offenser et blesser les autres omnivores :neko15:

Je m'adresse seulement à ceux qui offensent les autres, pas ceux qui n'offensent personne !
Je ne généralise pas, je dis juste ce qui est, le monde ne peut pas être parfait et on ne devrait accuser personne, c'est simplement que nous sommes des hommes le problème à mon sens.

Et au contraire, j'étends une vision plus large des animaux en parlant également des animaux en voie de disparition, c'est-à-dire quasi tous les animaux sauvages, et pas seulement les animaux d'élevage.

J'y tiens beaucoup à ces animaux moi, je voulais même être zoologiste au collège, et pour mon projet d'art plastique pour le bac et j'ai bossé sur les animaux en voie de disparition. Ca m'a toujours tenu à coeur, il ne faut pas croire le contraire. (D'ailleurs j'ai même eu 18 à mon projet :neko9: )
Revenir en haut Aller en bas
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 22:28

@Arya Ah excuse moi alors j'avais mal compris effectivement ! :lama6: On est bien d'accord du coup, et c'est dommage de pas pouvoir débattre calmement et dans le respect avec ces personnes là. Je comprend que notre mode d'alimentation leur pose problème et les répugne, mais c'est plus constructif et humain de parler et partager les points de vue sans juger ou être agressif face à l'autre :/
Fin maintenant je rentre plus dans ces débats sur internet, y'a toujours une personne pour te cracher dessus parce qu'elle se sent plus derrière son écran  :neko18:
Aaaah moi aussi je faisais des trucs avec des animaux en art plastique au collège ! On devait mixer plusieurs espèces animales et j'avais eu des notes dans les mêmes eaux que toi Végétarisme - Page 2 463793218 (meilleure matière l'art P  :36onion: ) Je m'arrête là pour le flood mais bravo pour ta note du coup Végétarisme - Page 2 2786783446
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 9:39

Je suis omnivore mais je respecte les végétariens ! :neko9: J'arriverais jamais à arrêter de consommer de la viande car le saussisson sec c'est la vie :kao7: Il faut que vous me donnez le secret pour oublier son goût fabuleux :onicry:

Mais je suis consciente que c'est totalement horrible de manger des animaux :onicry: Une fois je sortais d'un cours d'anatomie avec les organes reproducteurs de l'homme et à midi j'ai cuisiné du poulet... je vous jure que l'utérus et le filet de poulet, ça se ressemble TROP !  :neko14: J'arrive pas à retrouver la photo que mon prof m'a montré à l'amphi par contre >< Du coup là j'étais vraiment dégoutée en coupant mon poulet et je me suis dit qu'en fait c'est comme si on se mangeait soi-même car au fond, on est tous des animaux, on est tous des mammifères...  :neko15: Bref on est un peu dégueulasse, sachant comme vous le dites qu'on peut vivre sans consommer de la viande  :neko15:

Même si j'adore le saucisson, je fais attention aux viandes que je mange. Par exemple, j'adorais le veau, mais ca fait plusieurs années que j'ai arrêté d'en manger car c'est un bébé et je suis totalement contre le fait qu'on puisse tuer des bébés :onicry:

Dans la famille où j'ai grandi, on mange de la viande et je voudrais pas embêter mes parents et leur dire d'arrêter de cuisiner comme ils veulent et exiger d'être tous végétariens. Je suis donc habituée à consommer de la viande mais j'espère que petit à petit cette habitude carnivore s'estompera et que les familles s'éduqueront à manger de moins en moins de viande :neko9:

D'ailleurs ca fait trèèèèès longtemps que le lait de vache me répugne car ça sent trop l'animal Végétarisme - Page 2 463793218 Je bois que du lait végétal :neko22:

Ah et je vous rejoins, les végétariens extrémistes qui essaient de nous endoctriner et de nous dire qu'on est des monstres barbares, ils sont vraiment épuisants ! J'ai envie de leur dire : tu seras le prochain dans mon assiette :neko21:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 10:54

Je suis omnivore aussi, et sans vouloir devenir végétarienne, j'aimerais commencer à faire attention à ma consommation de viande, pour tout pleins de raisons. Je sais que la production pollue énormément, que notre corps n'en a pas systématiquement besoin et encore moins d'en manger trop comme je trouve que c'est le cas actuellement (quasiment une viande par repas, même si le soir ce n'est pas une pièce de viande cuisinée, ma mère sort toujours un paquet de jambon), et bien sûr, je sais que les abattoirs sont atroces pour les animaux, et ça, ce n'est pas normal du tout. Je ne suis pas choquée par le fait de manger de la viande, j'veux dire, l'homme a toujours chassé (je crois ?), en ça je ne le trouve pas plus barbare qu'un autre animal qui chasse et mange pour survivre. MAIS ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas parce que je trouve normal de tuer l'animal pour le manger que je cautionne les conditions dans lesquelles il vit et meurt, avec les images qu'on peut voir des abattoirs c'est vraiment inadmissible ! En ça l'homme est un gros con, parce que tout es fait pour produire plus vite, le fait que les animaux ressentent les choses "bah on s'en fout on va les manger de toute façon", donc on entasse, on dépèce avant de les tuer tiens allez ça fait gagner du temps... non mais c'est n'importe quoi !! 
Malheureusement ça demande un budget de bien manger aujourd'hui, et si je souhaite réduire ma consommation de viande (pour le jour où je vivrais ENFIN chez moi, ce jour commence à tarder à venir je trouve) c'est pour aussi en acheter moins et de meilleure qualité. Tout comme tous les aliments d'ailleurs, le lait, les fruits et légumes, les oeufs... La qualité des produits sera toujours meilleure dans des fermes, dans des amaps, et là au moins notre argent partirait dans la poche de gens respectables qui cultivent sans excès, sans nous empoisonner de produits chimiques (normalement), qui tuent l'animal dans l'idée de le manger AVANT MEME de penser au fric, qui le respecte et le fait vivre dans de bonnes conditions... Dites moi si j'idéalise et que je me trompe complètement, mais j'ose croire qu'il y a encore des hommes bons en ce monde et qui font attention à ce qu'ils font, qu'ils réfléchissent avant de "juste faire pour l'argent". Bref.

Du coup non je ne pense pas devenir végétarienne un jour, pas spécialement par amour pour la viande, je n'en suis pas une graaaande fan, perso les steaks m'ont tellement traumatisée petite (je manquais de fer alors j'en bouffais à tous les plats) que moins j'en vois, mieux je me porte, mais j'aime quand même ça et je peux quand même difficilement concevoir d'arrêter d'en manger. Après j'aimerais bien quand même m'ouvrir un peu aux recettes typiquement végétariennes ou véganes, pas par effet de mode, mais pour découvrir un peu de nouvelles façons de cuisiner les légumes. Cet effet de mode aussi devient exaspérant je trouve... entre ceux qui REFUSENT TOTALEMENT de manger du tofu parce que "c'est la mode" et ceux qui deviennent végétariens ou végans par effet de mode (et donc sans aucune conviction, juste parce que "regarde moi je mange du tofu et pas toi", oui il y a des gens comme ça), ben les deux types je les mets dans le même panier et ils m'énervent tout autant l'un que l'autre  Végétarisme - Page 2 463793218 Tout comme les omnivores extrêmes ("si tu manges pas de viande c'est que t'es une tapette") et les végétariens/liens ou végans extrêmes ("si tu manges de la viande t'es un assassin"), c'est tout à fait ridicule ! D'ailleurs à ce propos, ma mère avait acheté du tofu il y a un moment, pour mon frère qui en voulait, et comme elle se retrouvait avec trop de restes, elle a voulu faire une recette pâtes bolognaise en remplaçant la viande par le tofu.... et c'était super bon ! J'ai adoré, elle a beaucoup aimé aussi, mon père en revanche, non. Bon faut dire, il s'attendait à sa recette classique des pâtes bolo, et moi aussi quand je m'attends à un plat que j'adore, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue en voyant que ce n'est pas ça, donc je comprends sa déception sur le coup xD En revanche après il avait l'air un peu blasé, en mode "non mais c'est pas de la viande ton truc ça se sent ça a pas de goût - ça en avait - moi je croyais que c'était de la viande, c'est pas bon mais je mange parce qu'il faut bien". Là comme ça ça sonne mal, moi sur le coup ça me faisait rire parce que je trouvais débile le fait qu'il n'aime pas le plat sous prétexte que ce n'est pas de la viande. Pour son cas je ne pense pas qu'il soit vraiment extrémiste dans l'âme pour la viande, enfin je le connais quoi, il est plutôt du genre à être têtu, et là c'est plutôt que ça fait 50 ans qu'il vit avec un modèle où la viande est centrale dans notre alimentation, donc il veut pas le voir s'effondrer. Enfin voilà, je sais plus pourquoi j'ai raconté ça, pour dire que ça peut être difficile de sortir de notre modèle, mais c'est pas mieux d'y rester coincer, il faut en sortir, et quitte à continuer à manger de la viande, faire attention à où on l'achète et auprès de qui.

J'ai fait tout un roman sans me relire, je ne sais pas ce que ça donne  Végétarisme - Page 2 463793218

Conclusion pour ceux qui auraient la flemme : manger de la viande c'est "bien" si on arrête d'en consommer avec excès et si on regarde les conditions de vie et de mort de la bête, hors de question de cautionner ce que font les abattoirs. Et les légumes c'est bien, et s'intéresser aux recettes végétariennes, végans etc, tant que ce n'est pas par effet de mode (j'aime pas les gens qui font par effet de mode) ça permet de s'ouvrir un peu et de goûter à de nouvelles saveurs. Et du moment que chacun respecte les choix des uns et des autres, hé bien c'est l'essentiel. Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Saukko
Messages : 231
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 29

Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 EmptySam 2 Sep - 12:05

@Arya, en fait c'est pas si compliqué que ça une fois qu'on a prit l'habitude, c'est comme tout. Après c'est sur trouver un restau qui fait des plats végétariens c'est pas très simple par exemple mais bon manger au restau c'est pas essentiel ! Et chez les gens moi j'ai aucun soucis, les gens en général le prend très bien, je l'ai préviens à l'avance quand ils ne le savent pas et si je n'ai pas pu le faire je me contente de manger tout ce qu'il y a autour de la viande en expliquant que je suis végétarienne. Pour un repas si tu manges pas au top c'est pas grave x)

@Nyx, beaucoup de parents s'inquiète de ça.. mais comme l'a dit Unread toutes les protéines et vitamines qu'on trouve dans la viande se trouve aussi dans le reste ! :) Mais en tout cas je comprend c'est pas facile surtout quand on ne se fait pas soi meme pas manger !

@Unread, je trouve que ta mère à raison et c'est un bon compromis quand on ne veut pas se passer complétement de viande d'un point de vue gustatif et oui les cury c'est juste teeeeellement bon.:neko9: :neko9: La cuisine végétarienne est très riche et finalement la viande ne manque pas tant que ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Végétarisme - Page 2 Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de Gourmandises :: Plats-