Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment en arrive-t-on au délit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
Sygea
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptyLun 29 Aoû - 22:12

Heya :oniangel:
Je sais pas trop pourquoi, mais je me posais la question si tout n'était vraiment qu'un cliché, et votre avis m'intéresse

D'après vous, comment devient-on un(e) criminel(le) ? Ou même comment en arrive-t-on juste à commettre un délit comme du vol, deal, ou d'autres crimes plus grave ? Est-ce toujours une réalisation freudienne de sa vie liée à son enfance difficile ou à un délaissement de ses parents ?

J'aimerais bien voir quelques hypothèses, n'hésitez pas :p
Revenir en haut Aller en bas
Stardust
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Stardust
Messages : 1163
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 25

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptyMar 30 Aoû - 0:01

On regarde beaucoup de films avec des criminels, puis ça nous donne envie de reproduire la même chose Comment en arrive-t-on au délit 610716569
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptySam 3 Sep - 10:31

Ca fait un moment que je vois ce sujet et que je me dis que je devrais préparer une réponse, mais à chaque fois j'oublie et après j'ai la flemme ! Non plus sérieusement par contre, c'est un sujet digne d'un examen de philo de 8h là Comment en arrive-t-on au délit 463793218
Je pense qu'il y a énormément de critères à prendre en compte, en plus de la personnalité de chacun : l'entourage (surtout s'il fait des conneries du genre), les médias, l'intérêt, la curiosité (un membre de ma famille connaissait quelqu'un qui a un jour essayé de violer une fille qui faisait son jogging, couteau à la main, juste pour "essayer". - bon au final il s'est fait maitriser par la file qui faisait du judo ou un truc du genre -)... Les parents ont une grande partie un rôle à jouer aussi bien sûr, en fonction de leur éducation ils transféreront des valeurs qui empêcheront (normalement) leur enfant d'aller faire une connerie de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah.
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Sarah.
Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2016

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptySam 3 Sep - 13:59

J'aime bien cette question :p

Je dirai l'environnement social (l'enfance, les fréquentations, l'éducation, etc), le besoin (quand on manque cruellement d'argent, ça pousse parfois au vice), l'ennui et les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Asuna
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Asuna
Messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2016

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptySam 3 Sep - 20:30

Tout le monde peut basculer dans le crime. Une petite barrière nous éloigne du côté obscur si je peux dire haha :p Après certaines choses sont incompréhensibles pour ma part (comme la pédophilie, qui relève d'un cerveau totalement psychopathe) mais tuer quelqu'un est une chose tellement "facile". Quelqu'un qui nous pousse à bout, qui menace notre entourage... Après pour des crimes envers les innocents, je pense que c'est des gens qui ne sont déjà pas bien au fond d'eux, et qui ont un besoin malheureusement macabre, qui se présentent sous des formes de déviance : violence, crime, drogue, etc. (J'aurai pu étoffer mais j'ai ma poêle sur le feu D: haha)
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptySam 3 Sep - 21:26

Comme Sarah, je dirais que l'environnement social doit déjà beaucoup jouer. Par exemple, un enfant qui a grandi livré à lui-même, sans amour, sans éducation, qui n'a connu que la peur ou la violence, et le fait de ne pouvoir faire confiance à personne, sera plus à même d'avoir un comportement "déviant" plus tard. Le besoin joue aussi, je regardais justement un reportage cet après-midi, de gamins sdf en Roumanie qui étaient obligés de voler afin de survivre et pouvoir manger. Mais je dirais aussi que la "nature" de la personne joue de même, sa personnalité. Une personne naturellement "fragile" (problèmes mentaux, schizophrénie, psycophatie, paranoïa, etc etc) commettra plus facilement l'irréparable qu'une personne bien dans sa tête. Je pense au cas du jeune ado qui avait violé puis tué de sang froid une fille de son lycée. J'ai vu un reportage sur ses parents, des personnes biens qui avaient tout tenté pour le soigner, qui s'étaient toujours occupés de lui, l'avaient toujours chéri. Et pourtant malgré tout il a commis l'horreur. Aujourd'hui il est en prison et ses parents disent qu'il n'exprime aucun remord, qu'il est malade, et que c'est eux qui porteront le poids d'une telle horreur toute leur vie..
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Luka
Messages : 234
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 37

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptyDim 2 Oct - 1:08

C'est une bonne question , il y a different délit déjà donc ont peut pas dire ce qui va pas ou qui va en englobant tout ca .
Je crois qu'il faudrais avant tout decortiqué chaque situation , chaque delit pour pouvoir enumeré ce qui aurait pu pousser a ces actes ou crimes . Mais la sa relève d'une grande psychanalyse xD

Après le coup du " sa peut venir des parents et tout autre connerie" mouais ..
C'est pas parce qu'une personne a pas une vie facile qu'il sera forcement un delinquant .
Combien de personne ont tué des gens alors que rien ne laisser soupsonné ?

Ou meme simplement un truc tout con , qui n'a jamais volé quelqu'un chose dans un magazin ou a un amie , frère soeur etc quand il etait jeune? On l'a tous fais pourtant on savait très bien que c'etait pas bien puisque nos parents nous l'ont dit je pense xD

Chaque crime a surement sa raison qui peut etre plus ou moins glauque suivant le niveaux mental d'une personne  comme les pedophile qui sont pour moi les raclure de la societé et qui meriterai d'etre violé par une centaine de taureau en rute .

Mais parfois le mental n'a rien a voir la dedans , sa peut etre un besoin , une obsession , une vengeance , un manque , un conflit de bande  aussi pour ceux qui ont été elevé en banlieu .
Quand j'avais 16 ans je me suis fait poignarder au niveaux du torse  par un mec qui m'avais pris pour un autre qui lui devait du fric . Bon le type etait pas tres sobre non plus mais  comme quoi le moindre truc peut mener a faire de mauvaise chose et le type a fait 1 ans et demi de prison pour quelques euros .
C'est dans ses moment la qu'on se dit que la race humaine est tombé bien bas .
Revenir en haut Aller en bas
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
Sygea
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptyDim 2 Oct - 12:12

Personnellement je partirais plus du fait que l'amour et l'argent sont 2 causes principales de délit, ensuite le besoin mais le besoin on se le crée soit même et il découle souvent d'un manque et il est donc souvent lié à l'amour en fait. Sauf dans le cas d'un excès de vitesse par exemple, où on ressent le besoin d'arriver vite parce que le retard serait selon nous trop grave, alors que perçu de façon relative le retard c'est vraiment rien.
Mais pour les crimes les plus graves, qui sont généralement contraires à la nature de l'homme malgré ce qu'on peut en dire, je dirais que c'est quand un Homme est dos au mur, qu'il ne voit aucune autre solution. Braquer une banque par exemple dans le cas de surendettement jusqu'à ce que son propre foyer soit saisi par exemple, ou un vol simple, arnaque à l'assurance, etc. Un meurtre également, si cette personne parle on risque gros, ou alors elle me fait du mal selon moi et je ne vois aucun autre recours que de la tuer. Ce genre de cas d'ailleurs, selon moi bien sûr, mène dans l'extrême de l'extrême à 2 options: le meurtre ou le suicide pour ceux qui n'ont aucune aide extérieure ^^

Et puis les petits vols de l'enfance, on est de sacrés opportunistes quand on est petits Comment en arrive-t-on au délit 463793218 Personnellement j'étais une vraie kleptomane, je sais pas pourquoi. Quand un truc tombait par terre en classe par exemple, plutôt que de le rendre je le gardais pour moi. Rolling Eyes Un genre de "c'est joli ça, et puis il s'en rendra pas compte Cool"

Et donc pour moi l'enfance n'a pas vraiment d'incidence, je trouve ça trop facile de tout relier à cette vision freudienne, et dans ce cas-là on pourrait absolument tout justifier.
A moins que ça soit vraiment une enfance faite de violence & abus, dans ce cas là c'est évident ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noize
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Noize
Messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 22

Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit EmptyLun 3 Oct - 19:21

Hmm, je mon côté de pencherai beaucoup sur l'idée que le délit est généralement poussé par la nécessité.
Je ne sais pas si c'est clair, s'cusez XD
Ce ne sont que des cas généraux, mais je pense que l'on deal parce qu'on en a besoin, que ce soit pour du fric, ou pour prouver quelque chose. On peut tuer parce qu'on en a besoin (ou du moins on en a l'impression, nouveau débat), pour une vengeance, à nouveau pour prouver quelque chose, pour obtenir quelque chose d'autre, pour sa sécurité... Oui, l'idée de nécessité est vraiment très large, mais même au sens restreint je pense que ça toujours debout, avec seulement des exemples moins nombreux certes mais définitivement plus concrets.

M'enfin, ça ce n'est que pour ce que je considère le plus 'influençable', parce que la question des sentiments et du cœur humain n'est pas loin derrière, voir devant. Sans parler du fait que, comme certains de vous l'on souligné, la propension au délit dépend d'un bon tas de facteur (heureusement d'ailleurs), que ce soit l'entourage, l'éducation, le passé, la mentalité...

Je suis assez d'accord avec @Sygea quant au facteur de l'enfance. Bien sûr, il compte... mais certain on eut une enfance peut enviable (euphémisme), et pourtant s'en servent d'exemples à ne jamais reproduire un peu comme du "Plus tard, j'ferais jamais ça parce que j'sais que ça fait mal", tout comme l'inverse peut être possible... ça dépend de chaque personne c'est ce qui rend ce débat difficile.

Bref, voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel, j'ai beaucoup aimé lire vos avis =) ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Comment en arrive-t-on au délit Empty
Message Sujet: Re: Comment en arrive-t-on au délit   Comment en arrive-t-on au délit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment en arrive-t-on au délit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lulu arrive dans L'Ocean !
» Comment imagine tu ton VDD ?
» Comment prononces-tu...
» Comment prononce tu le pseudo de ton VDD ?
» Comment choisissez-vous vos animes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-