Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [DEBAT] Baisser la majorité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Devrions-nous baisser la majorité ?
Oui, à 17 ans.
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap0%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, à 16 ans.
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap4%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Oui, à 15 ans.
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap0%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, encore plus jeune. (préciser l'âge)
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap0%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, 18 ans c'est bien.
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap88%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 88% [ 22 ]
Non, nous devrions l'augmenter. (préciser l'âge)
[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_lcap8%[DEBAT] Baisser la majorité ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Gaïa
Messages : 1436
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 22

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 12 Aoû - 13:43

Heey. (:

En cours, nous avons parlé du fait que le gouvernement commençait à parler du fait de peut-être baisser la majorité, nous n'avons pas d'âge précis mais ce serait soit 17 ans, 16 ans voire 15 ans. Nous avons fait un petit sondage sérieux en classe, et quelques personnes pensaient sérieusement qu'il serait mieux de baisser la majorité à 15 ans, car c'est à cet âge-là que l'on commence à conduire grâce à la conduite accompagnée, et ils ont même utilisé l'argument de la majorité sexuelle.

Et vous, qu'en pensez vous ? Pensez-vous qu'il serait intelligent de baisser la majorité ? Si oui, à quel âge, et pourquoi ? Et si non, encore pourquoi ? Ou pensez peut-être vous qu'il serait plus intelligent d'augmenter l'âge de la majorité, peut-être repasser à 21 ans comme auparavant et comme la majorité internationale ? Donnez-nous vos arguments !
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 12 Aoû - 14:19

Déja que les jeunes de 18 ans de nos jours n'ont absolument pas la mentalité d'un adulte, ni la capacité de se prendre en main.... Je ne vois pas du tout pourquoi on baisserait l'age de la majorité...
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Stardust
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Stardust
Messages : 1163
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 25

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 12 Aoû - 14:37

Je pense pas qu'on devrait baisser la majorité, a 15-16 ans on est toujours aux études et voir quelqu'un de majorité alors qu'il n'est qu'en secondaire 3 voir 4... Je sais qu'il y a des gens dans ma classe qui ont eu 18 ans durant l'année, mais c'est moins dérangeant que quelqu'un qui a 16 et qui a la majorité.

Apres, il y a aussi comme G l'a dit, le droit de vote, acheter de l'alcool, avoir le permis, puis aussi les services qui nous sont offert. J'ai eu une lettre il y a quelques temps sur les médicaments, puisqu'en novembre j'aurai 18 ans, a ce qui parait, c'est moi qui doit payer. Et je trouve ca dommage qu'une personne de 16 ans ait ca si il est toujours aux études et vit avec ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 12 Aoû - 22:26

Moi je trouve que la majorité à 18 ans est déjà bien assez jeune ! Énormément de jeunes a 18 ans sont encore immatures XD Donc je suis contre ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptySam 13 Aoû - 15:25

Je trouve aussi que 18 ans c'est l'idéal, voir déjà assez tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah.
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Sarah.
Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2016

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyDim 14 Aoû - 19:51

Je pense pas qu'il faudrait la baisser, 18 ans c'est déjà bien assez jeune, la plupart sont encore immature. En plus baisser l'âge, ça veut dire qu'on pourrait avoir le permis encore plus tôt et je trouve ça dingue. Genre aux Etats-Unis, je trouve ça tellement fous qu'ils puissent avoir le permis à 16 ans Shocked On est tellement immature à cet âge-là, c'est trop jeune !
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyDim 14 Aoû - 20:48

Complètement d'accord avec toi Sarah, ça me parait fou qu'on puisse avoir le permis à 16 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyLun 15 Aoû - 22:05

18 ans c'est bien ! Je pense qu'avant 18 ans certains ne sont pas assez matures, puis même moi à 20, je suis pas sure de pouvoir autant gérer ma vie qu'un vrai adulte ! :lama6:
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass
Lion des mers
Lion des mers
M&Tass
Messages : 861
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 33

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyJeu 18 Aoû - 0:39

18 ans c'est bien comme ça, même que pour certaines personnes ça devrait être plus haut xD Mais baisser cet âge, ça serait juste encore plus de bordel loll
Revenir en haut Aller en bas
Eleven
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Eleven
Messages : 1052
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 23

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyJeu 18 Aoû - 3:40

18 ans ça suffit, la pluspart des ados veulent avoir 18 ans pour soit disant faire ce qu'ils veulent parce que d'après moi, bien trop croient que majorité est synonime de faire ce qu'on veut et bien trop n'ont pas la maturité pour être majeure. Mais après, c'est pas une question d'âge mais plus de maturité je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Neyka
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Neyka
Messages : 1483
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 22

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 19 Aoû - 14:42

Je trouve déjà que l'idée de " majorité ", c'est plus une question de maturité que d'âge. On va trouver des jeunes de dix-huit ans très immatures, qui vont faire n'importe quoi, et d'autres qui sont au contraire déjà de vrais adultes. Mais j'ai tout de même voté que 18 ans, c'était bien :lama10:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptySam 20 Aoû - 19:38

J'ai voté "Non, 18 ans c'est bien", mais j'ai légèrement hésité avec le choix "Non, nous devrions l'augmenter."... Il faut se rendre à l'évidence, à 18 ans on est encore que des enfants, en général très immatures tout en se croyant matures (c'est ça le danger) (sauf certain(e)s qui seront réellement matures à 18 ans voire avant, ça arrive, en fonction du vécu, de la personnalité...). Donc je pense qu'il ne faut PAS l'avancer ! La laisser à 18 ans, ou éventuellement, faire comme les anglais : à 21 ans, on est déjà plus matures je pense, donc ce choix pourrait se révéler plutôt logique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyDim 21 Aoû - 22:05

J'ai voté "Non, 18 ans c'est bien." !

Mais comme l'a dit @Petit Cachalot on est encore des enfants à 18 ans ! Mais je pense que c'est nécessaire d'avoir la majorité à 18 ans, car c'est l'âge à laquelle on part faire ses études, parfois loin du cocon familiale et c'est vraiment pas pratique de devoir être dépendant de ses parents quand on est loin (signature pour une demande de sortie par exemple) et ça nous permet d'être autonome et responsable de soi même dès qu'on part de la maison faire ses études ^^
Revenir en haut Aller en bas
Summer boys
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Summer boys
Messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2016

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyDim 21 Aoû - 23:08

omgg baisser la majorité ? surtout paaaas. Pour moi avoir la majorité c'est commencer sa vie d'adulte ? A 15 ans t'es encore au lycée ? T'es un ado ? T'es encore en train de te développer et à te poser des questions sur ta vie et sur ta propre personne mdrr ? Je sais pas mais personnellement on a déjà assez de stress à 18 ans en se disant "wow déjà majeur, l'avenir, l'argent, le logement, les études, le permis, le taff, etc" alors mettre ça à 15 ans je trouve ça grave chaud ? puis même surtout...
quel est... l'intérêt de vouloir "rendre" des adolescents adultes ??
???
moi aussi je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Kotsuki Saito
Messages : 2241
Date d'inscription : 08/08/2015

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyLun 22 Aoû - 12:29

Je trouve que 18 ans, c'est très bien. Plus tôt, ce serait trop jeune, on serait encore dans nos années de lycée, encore dans nos études et pas forcément prêt à la vie d'adulte, à se prendre en main tout seul. Moi-même, je ne suis pas prête même si j'ai la majorité. Je me demande si c'est pas mieux de l'augmenter... En tout cas, 18 ans est un bon âge, on devrait rester sur ça. (Mais je pense que je serais pas contre s'ils voudraient l'augmenter [DEBAT] Baisser la majorité ? 463793218)
Revenir en haut Aller en bas
Hinaeta
Lion des mers
Lion des mers
Hinaeta
Messages : 534
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 23

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyLun 22 Aoû - 16:09

Comme mes compères, 18 ans, c'est tout à fait bien. Quoique, 21 c'était pas mal aussi, mais être jeté un peu plus tôt dans le "grand bain" (pas fait exprès haha) fait pas de mal non plus.

Bon après t'as des gosses qui profitent de leur majorité "j'ai 18 ans j'fais ce que je veux!" j'en ai vu un comme ça, qui a eu un accident de moto et qui voulait pas se soigner, ben lui on aurait du mettre la majorité à 40 ans mdrr [DEBAT] Baisser la majorité ? 463793218


Dernière édition par Hinaeta le Mar 23 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BlueGhost
Lion des mers
Lion des mers
BlueGhost
Messages : 732
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 22

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyMar 23 Aoû - 2:47

Baisser la majorité impliquerait l'abaissement de l'âge requis pour le droit de vote, non ?
Si oui... je m'inquiète pour le futur, si un abaissement à 16 ans ou 15 ans survient ._.
Déjà que les personnes dites "majeures" n'ont parfois pas la maturité / mentalité requises, celles de jeunes peut parfois inquiéter... mais nous avons quand même des perles ♥️

Heureusement pour nous, les jeunes ne sont pas tous "insouciants" (je n'ai pas trouvé d'autres mots), mais je trouve que 18 ans est parfait (je préférerais ne jamais être majeur... mais c'est la vie :dino15: ), en même temps, en étant bourré avec les "18 ans = majorité" en étant enfant, c'est sûr qu'on voit mieux la majorité à 18 ans, justement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyMar 23 Aoû - 13:33

Si on considère que les moins de 20 ans sont les plus adeptes du front national, et les plus enclins à voter pour Marine, je pense que le gouvernement de gauche ne baissera JAMAIS la majorité 8D
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Inuko
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Inuko
Messages : 124
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 23

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyJeu 25 Aoû - 16:23

Tous mes avis auxquels je pensais ont déjà été dit plus haut, 18 ans c'est l'âge idéal pour moi.
C'est dur de s'imaginer quelqu'un de 15/16 ans majeur, cela voudrait dire que l'on pourrait vivre tout seul à cet âge-là ? Remplir ses papiers ? Voyager tout seul ? Et pleins d'autres choses flagrantes o/
Après ce n'est que généralité. Je pense que certaines personnes de 16 ans seraient plus capables de se gérer qu'une personne de 18 ans donc cela dépend des gens encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Ombreuse
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 22

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 26 Aoû - 2:34

Oulah, 15 ans c’est soucoupe trop jeune. J'ai hésité entre "l'augmenter" et ce que j'ai mis (18 ans c'est bien) pour moi j'ai vu que c'était le même cas pour beaucoup de personnes je pense que c'est une question de mentalités. Pour moi, la majorité ce n'est qu'un mot, avoir 18 ans c'est juste pouvoir passer le permis acheter de l'alcool seul et tout mais on s'en fiche parce que on est pas alcoolo hein.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance
Messages : 2005
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 22

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyVen 26 Aoû - 16:21

Je pense que 18 ans, c'est le bon âge, parce que même si légalement, on a le droit d'avoir un boulot "sérieux", avoir une maison/un appart', la plupart des gens restent environ deux ans après leur majorité chez leurs parents. xD
Après, je suis totalement opposée à l'idée de baisser la majorité : quand on voit les abrutis de 16ans, presque 17, qu'il y avait dans ma classe cette année, on a peur en imaginant qu'ils seront un jour majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Color
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Color
Messages : 1389
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 23

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptySam 27 Aoû - 12:59

Je considère que 18 ans c'est bien, voire trop jeune sur certains points oui, et pour les même arguments que vous avez déjà cité ^^ Je suis totalement d'accord avec Louve, @Arya et Petit Cachalot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? EmptyDim 28 Aoû - 22:13

Seiden a écrit:

Déja que les jeunes de 18 ans de nos jours n'ont absolument pas la mentalité d'un adulte, ni la capacité de se prendre en main.... Je ne vois pas du tout pourquoi on baisserait l'age de la majorité...
Totalement d'accord avec toi x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[DEBAT] Baisser la majorité ? Empty
Message Sujet: Re: [DEBAT] Baisser la majorité ?   [DEBAT] Baisser la majorité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Baisser la majorité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Bizutage
» [DÉBAT] Le harcèlement de rue
» [DEBAT] L'âge de la retraite
» [DEBAT] La télé-réalité : le but ?
» [DEBAT] Anonymisation des terroristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-