Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les médias dans l'actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Color
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Color
Messages : 1389
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 23

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptyMer 6 Juil - 21:37

Bonsoir mes poissons :pingoun:

Comment allez-vous ?
Je viens ouvrir ce sujet pour faire part de mon ressenti sur les réactions des médias dans l'actualité.
Bien que les médias soit important, je trouve qu'ils en font "trop" sur certains sujets, notamment la France dans l'Euro qui avant son dernier match n'a clairement pas brillé dans son jeu...
Ou encore les attentats, en précisant quels terroristes ils envoient en prison (notamment dernièrement le terroriste belge envoyé en France). Cela les tient au courant de nos actions et leur permet de préparer des plans ! Autant qu'ils nous préviennent après l'avoir fait...
Et vous quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptySam 9 Juil - 16:37

Ha les médias... Les médias, c'est la course à "celui qui aura la meilleure info" et "le meilleur angle pour la photo". Un média qui n'a pas son info se fait ensevelir sous la concurrence : un média qui n'est pas aux aguets, c'est un média qui signe son arrêt de mort... Et là en fait mon avis est super partagé.

Dans un sens, je pense que les médias sont ultra importants. Qu'ils soient à la télé ou sur internet, ce sont eux qui apportent l'information.
Cela dit ils ont une sacrée influence, volontaire ou non, et là parfois ça peut devenir limite. Déjà la politique, en fonction de leur penchant, l'information ne sera pas traitée sous le même angle, et si elle est noire pour l'un, elle sera blanche pour l'autre. Parfois même elle va être empreinte d'un jugement, et donc devenir subjective. Or, l'information est censée être objective. C'est pourquoi je pense aussi que l'AFP est de bonne qualité : on donne l'info telle quelle.
D'autres médias aussi se précipitent et peuvent donner une info erronée ou qu'à moitié vraie, juste pour sortir son article plus vite : par exemple dans les attentats, pour le nombre de victimes, un média va donner un chiffre, un autre en donnera un différent, etc, et tout ça au même moment (bon c'est un exemple parmi tant d'autres, mais au niveau des chiffres, parfois la fiabilité laisse à désirer :/).
Et je trouve qu'aujourd'hui, les médias veulent tellement s'adapter à notre société qui demande toujours plus de transparence, qu'au final ils font des conneries. C'est ce qui fait qu'ils vont interviewer parfois des personnes à qui il ne faudrait pas donner la parole (j'ai oublié mon exemple, mais on en avait discuté déjà dans un de mes cours), ou donner trop d'informations !! Par exemple, encore une fois dans les attentats : quelle idée de révéler le moindre détail ? la moindre position des forces armées, sachant que TOUT LE MONDE peut avoir accès à ces informations, entre la télé et internet, y compris les terroristes. Et même si aujourd'hui ils font un peu plus attention (c'est pour Charlie Hebdo que j'avais pété un câble en regardant les infos), ils ont tendance à dévoiler trop de détails à mon goût. Informer c'est bien, assurer la sécurité c'est mieux.
Et un autre point noir que je soulèverai pour les médias, c'est leur façon d'agir : je me souviendrai toujours de la photo du Bataclan qui a circulé sur internet. (je me perds peut-être un peu, mais moi je n'en vois pas l'intérêt, et les plus à blâmer sont encore ceux qui le partagent sur les réseaux sociaux, pour aller l'imposer aux internautes qui ne l'ont pas demandé). Ou bien des affaires que raconte une personne de ma famille étroitement liée aux médias, relatant leur façon d'agir, de vite se précipiter pour prendre en  photo les scènes de crimes, ou... genre le journaliste qui va filmer les victimes d'attentats au lieu de les aider... enfin je sais pas, mais ça peut parfois être écœurant. Parfois on se demande où est l'humain dans le média. Et même si je sais que c'est le travail qui veut un recul pareil, c'est pas top.

Bon du coup, pour moi clairement, les médias sont le premier (voire le seul) vecteur d'informations pour l'actualité. Cela dit, entre les différents penchants politiques et les comportement parfois limites, je pense qu'il y a encore des améliorations à faire pour obtenir une information réellement objective. Ils ne sont parfois pas aussi fiables qu'ils le devraient être, d'autant plus qu'ils ont la fâcheuse tendance à passer sous silence ce qui tracasse (ou pire, ce qui se passe en dehors de la France et là on peut parler d’égocentrisme) et montre à flot en long large et en travers ce qui est "sympa" mais pas forcément très intéressant ou important pour autant (bonjour l'Euro !).

Et d'ailleurs, concernant les mouvements sociaux (par exemple la loi travail), le gros défaut des médias c'est d'instrumentaliser les mouvements pour faire un max d'audience en récupérant les images de violence. Tout comme les mouvement sociaux instrumentalisent les médias en faisant des actions violentes pour attirer leur attention et faire parler du mouvement (qui malgré lui s'efface au détriment des casses). Donc oui, on aime montrer les côtés extrêmes et exagérer sur tout et rien. Mais ça c'est une autre histoire !

Voilà mon point de vue (assez sombre globalement) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Color
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Color
Messages : 1389
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 23

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptySam 9 Juil - 23:44

Je suis d'accord avec vous pour dire que les médias son importants. Je suis d'accord, on doit être informé. Mais pour les arguments que vous avez avancé, je suis d'accord aussi pour dire que les médias en font "trop" et devrait s'assurer de notre sécurité avant tout.

(en fait Petit Cachalot à résumé presque toute ma pensée Les médias dans l'actualité  463793218)

Il faut savoir faire la part des choses et placer les infos dans leur contexte, dans le moment, sans déformer.

Je ne connais pas AFP, du moins que de nom, mais j'essaierai d'aller regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptyDim 10 Juil - 10:50

J'avoue je me suis un peu lâchée sur le sujet, je ne sais pas si c'est parce que j'ai un pied dans le métier de journalisme (si je le voulais) ou si c'est parce que euh... je sais pas ! Mais les médias sont un sujet qui me parle pas mal, parce que j'ai déjà ressenti l'adrénaline d'avoir la bonne photo ou le bon plan vidéo (pour avoir couvert des petits événements, bon certes c'est rien à côté Les médias dans l'actualité  463793218 ), et de me poser la question après "est-ce que je réagirais comme ça aussi devant un sujet qui va à l'encontre de mes convictions ?" (genre la corrida, je ne supporte pas ça, pour autant si on "m'obligeait" à en couvrir une, est-ce que je serais à fond pour avoir les meilleurs plans ?). Je suis bourrée de paradoxes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Color
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Color
Messages : 1389
Date d'inscription : 25/07/2015
Age : 23

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptyDim 10 Juil - 14:48

Je comprend mieux pourquoi tu as un avis si prononcé dessus ! C'est sur qu'en étant dedans on se rend plus compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptyDim 10 Juil - 14:54

J'ai un peu la flemme d'ecrire, je vais me contenter, pour l'instant, de partager une vidéo qui vient de sortir :D



La vidéo est plus axée sciences qu'actualités, mais son contenu correspond à tous types de médias et de faits relatés.
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  EmptyDim 10 Juil - 15:21

Et il a complètement raison à mon sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Les médias dans l'actualité  Empty
Message Sujet: Re: Les médias dans l'actualité    Les médias dans l'actualité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médias dans l'actualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étoile dans l'eau ~
» Je me jette dans les flots!
» Comme un poisson dans l'eau !
» Un poisson de plus dans l'océan~♥
» Voyager dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Les Débats et Actualité dans le monde-