Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Salade de pâtes estivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flamara
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Flamara
Messages : 57
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 26

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyDim 26 Juin - 16:47

Bienvenue dans "Les recettes fantasmagoriques de Tonton Flamara" !

Aujourd'hui, je vous propose une recette simple, efficace et de saison ! Mais tout de suite, une page de publicité ! :lama5:

...

Bref, j'ai une recette que j'adore faire, et qui a généralement un certain succès : une salade de pâtes au pesto maison avec du melon et du jambon cru (RIP les vegans). Du coup, je me suis dis que j'allais la partager avec vous, jeunes poissons dynamiques. :lama7:

Les ingrédients
Pour environ 6 personnes, il vous faut :
- un paquet de pâtes, de préférence de type orecchiette (ou autre si vous voulez, tant qu'elles sont assez grosses)
- un melon mûr (c'est la saison, profitez-en \o/)
- environ 4/5 tranches de jambon cru (NB : à défaut, vous pouvez prendre des tranches de bacon rond, mais doublez le nombre de tranches)
- entre 100 et 150g de roquette
- du sel
- du poivre
- de l'huile d'olive

La recette
Maintenant que vous avez dépensé toutes vos économies dans les ingrédients, il est temps de penser à faire la salade en elle-même.

Les pâtes
Faîtes bouillir de l'eau salée, et faîtes-y cuire les pâtes à feu moyen. Combien de temps, me direz-vous ? Eh bien si vous pouvez lire ceci, lisez les instructions sur le paquet de pâtes, jeunes délinquants.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les dans une passoire, puis passez-les sous l'eau froide avant de les égoutter à nouveau (c'est pour arrêter la cuisson, sinon vous allez vous retrouver avec du pudding de pâtes, ce qui est problématique pour la suite). Laissez refroidir tranquillement.

Le jambon cru et le melon
Faîtes chauffer une poêle, et mettez-y vos tranches de jambon cru jusqu'à ce qu'elles soient légèrement croustillantes, ce qui prend entre 30 et 45 secondes pour chaque côté de la tranche de jambon. Une fois que vous avez fini toutes les tranches, coupez-les en lamelles d'environ 2 cm x 4 cm (à la louche hein, allez pas prendre vos règles pour mesurer :lama14:) et réservez-les.
PRO-TIP : Mettez de l'eau dans la poêle que vous venez d'utiliser, ça évitera que le gras ne colle et facilitera le nettoyage :lama12: 

Prenez ensuite votre melon, coupez-le en 2 et videz-le de ses pépins. Prenez une cuillère à pommes parisienne (c'est ça) et faîtes des belles boules dans un saladier (le même que vous utiliserez pour mettre le reste) dans les 2 hémisphères. S'il reste un peu de melon et que vous ne pouvez plus rien faire avec, prenez une petite cuillère et mangez-le, vous allez pas gâcher ça quand même :lama15:.
Au fait, juste au cas où, sachez que le melon, ça tâche sévère, donc évitez de porter du blanc, pas comme un certain con qui écrit actuellement une recette c:

La roquette et le pesto
Lavez la roquette et égouttez-la. Prenez la moitié et mettez-la dans un mixeur (laissez l'autre moitié, on s'en servira plus tard). Dans le mixeur, rajoutez 5 ou 6 cuillères d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixez-le tout jusqu'à obtenir un bon pesto un peu liquide mais pas trop (je peux pas vraiment donner d'indication plus claire, c'est chaud à décrire :c). Gouttez le pesto, et si VRAIMENT vous le trouvez trop amer, rajoutez un peu de sel et poivre, puis repassez-le un coup au mixeur.

Le montage
Il est temps de tout assembler pour que obtenir un vrai plat. Reprenez votre saladier (qui contient normalement les boules de melon, si vous avez été attentifs. Attention, contrôle à la fin du cours :lama26:), et ajoutez-y les pâtes puis le jambon cru et le pesto. Mélangez le tout, puis reprenez le reste de la roquette et rajoutez-le, avant de remélanger encore une fois. Prenez un peu de distance, admirez votre oeuvre et faîtes votre plus beau rire narcissique. Vérifiez ensuite si l'assaisonnement est correct (ça devrait être bon, notamment grâce au sel du jambon cru) et corrigez-le si nécessaire. Faîtes ensuite un deuxième rire narcissique, et préparez-vous à déguster votre splendide réalisation ! :lama27:

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible sur les indications, mais n'hésitez pas à demander si quelque chose n'est pas clair. Vous obtenez un plat équilibré en saveurs, un peu sucré-salé et surtout délicieux :lama15: J'ai pas de photo malheureusement, je rédige ça un peu au pif après y avoir pensé tout à l'heure, donc ne me blâmez pas :lama21:.

Au fait, les étapes de la recette ne sont pas nécessairement à réaliser dans cet ordre précis, vous pouvez par exemple faire les boules de melon pendant que les pâtes cuisent, etc.

Bref, comme on dit : Bonne appétit ! :lama26:

EDIT : J'ai enfin des photos ! (Elles sont un peu grosses, mais bref)
Photoooos:


Dernière édition par Flamara le Ven 8 Juil - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyLun 27 Juin - 8:13

ON VEUT DES PHOTOS :bavecoeur:

Ta salade a l'air vraiment trop bonne !

Tu viens de quelle région ? Tu viens du sud ? Razz En tout cas c'est dans la région de Bordeaux où on m'a gouté pour la première fois du jambon cru et du melon, c'était le pire mélange du monde pour moi XD

J'essaierais ta recette, mais sans melon+jambon cru Salade de pâtes estivale 610716569
Revenir en haut Aller en bas
Flamara
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Flamara
Messages : 57
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 26

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyLun 27 Juin - 10:37

J'essayerai d'inclure des photos si je la refais dans pas longtemps x)

Et non, je viens pas du sud mais presque : je suis de Lorraine c:
Le mélange jambon cru grillé/melon est totalement différent du mélange jambon cru/melon basique, et puis de toute façon les 2 ingrédients sont là pour accompagner les pâtes, donc t'es jamais vraiment obligée de manger les 2 en même temps :lama2: 

Si vraiment tu veux enlever un des deux, faudra penser à compenser la perte du sel du jambon (si c'est celui-là que tu enlèves >.>) en en rajoutant dans la salade pour éviter que le plat ne devienne trop fade o/ Par contre, si tu enlèves le melon, j'ai aucune idée du goût que ça peut avoir :lama14:
Revenir en haut Aller en bas
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa
Messages : 2161
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 29

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyLun 27 Juin - 15:54

Miaaaaam, ça a l'air bon ! Je tenterai à l'occasion, merci beaucouuuup pour cette belle recette ! :pingoun: (j'adore le mélange jambon cru/melon moi !!)
Revenir en haut Aller en bas
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Louve Ailée
Messages : 3660
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 28

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyMar 28 Juin - 11:38

Ah c'est vrai que peut être que le jambon grillé ça passe mieux il faudrait que je tente Razz Je te dirais ce que j'en pense ahah !

En tout cas j'ai hâte de voir tes photos parce que la recette me donne vraiment l'eau à la bouche :dino21:
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass
Lion des mers
Lion des mers
M&Tass
Messages : 861
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 33

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyMar 28 Juin - 21:23

Haaa moi aussi je m'attendais à une belle photo de tout ça Razz

En tk ça a l'air délicieux, en plus que je suis méga fan de salade de pâtes !
Revenir en haut Aller en bas
Flamara
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Flamara
Messages : 57
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 26

Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale EmptyVen 8 Juil - 20:08

J'en ai refaite une il y a quelques jours, et j'en ai profité pour faire une photo juste après l'avoir faite, et une autre des restes après un jour au frigo Salade de pâtes estivale 610716569
Bref, c'est par forcément de supers belles photos, mais ça donne une certaine vue de ce que c'est o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Salade de pâtes estivale Empty
Message Sujet: Re: Salade de pâtes estivale   Salade de pâtes estivale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salade de pâtes estivale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de Gourmandises :: Plats-