Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !

Partagez | 

Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolwenn
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 31 Mai - 17:49

Quelles oeuvres (textes intégrals ou groupements de textes) avez-vous étudiées en cours et qu'en avez-vous pensé ?

Au collège, j'ai étudié pas mal d'oeuvres dont je ne me souviens plus trop, je citerais donc plutôt les oeuvres intégrales.
En 6e, j'ai travaillé sur L'Épopée de Gilgamesh (du merveilleux dans l'Antiquité, avec de la présence divin en Mésopotamie, etc), j'ai trouvé le fait d'en faire une analyse intéressante même si le texte était assez sanglant par moments. Nous avons aussi travaillé sur le conte, les fables (de La Fontaine principalement), les comptes "retournés", et différent poèmes, comme Il pleut dans mon coeur de Verlaine dont je me souviens très bien. :lama5:

En 5e nous avons travaillé sur les oeuvres du Moyen-Âge, dont La Chanson de Roland et Perceval le Gallois. Alors qu'il y avait des descriptions de combat avec des tripes et des boyaux dans La Chanson de Roland, j'ai beaucoup aimer étudier Perceval le Gallois ! Nous avons également travail sur divers fabliaux qui étaient aussi très intéressants à travailler, j'ai adoré ! *-*
Par contre je pense que c'est l'année dont je garde le moins bon souvenir car l'oeuvre intégrale que nous avions  à lire à la maison était Tristan et Iseult... et je n'ai pas aimé du tout ! :lama8:

En 4e, c'était une année tellement enrichissante et intéressante du point de vue littéraire ! Nous avons commencé par des analyses géniales, faisaint vraiment réfléchir sur Les Misérables de Victor Hugo en début d'année. En oeuvre intégrale, Claude Gueux du même auteur, très intéressant également !
Ensuite la lettre et groupement d'oeuvres avec différents types de lettres... par exemple Madame de Sévigné, ou George Sand. J'ai moins aimé, surtout l'oeuvre intégrale Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand à lire chez nous, qui m'a laissé un souvenir assez "bof" je dirais, par contre j'ai adoré faire des lettres ouvertes à utiliser en débat à l'oral !
Ensuite la nouvelle et le roman réaliste au 19e siècle, voire poussé jusqu'au Naturalisme avec Flaubert, Zola...! La nouvelle La Parure de Maupassant et son adaptation cinématographique, comparé avec le magnifique Madame Bovary de Flaubert en oeuvre intégrale (moi j'ai vraiment bien aimé, lu en un week-end !), puis Au Bonheur des Dames et Germinal étudiés en classe... j'ai adoré ce projet ! ♥
Puis le genre fantastique au cinéma et en littérature, avec plusieurs textes et groupement de textes, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi ! C'est d'ailleurs en cours de français que nous avons vu le film Les Autres (The Others), dont une citation ainsi qu'un gif sont dans ma signature.
Donc une année vraiment superbe question littérature :lama15:

En 3e changement de prof, et beaucoup plus d'orthographe, de grammaire et de conjugaison... et moins de littérature (et de lecture analytique surtout) alors qu'on ne faisait quasiment que va avant. Donc dommage... à part quelques petits textes en rapport avec la guerre je ne saurais pas vous dire, c'est dommage pour moi qui adore la littérature... :lama1:

Bref, je vous laisse la parole, je suis avide de savoir ce que vous avez étudié ou que vous étudiez comme oeuvres dans vos niveaux respectifs ! Plein de bisous sucrés :lama10:

« Aiyori fukai omori, nanatsu no umi de umareta, saigo no negai donna mi,
 ookitute no watashi wa makenai, ichiban suki bakara. »

© Louve Ailée, merci ma belle !

Spoiler:

Dernière édition par Nolwenn le Ven 28 Oct - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-home.forumactif.org
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Dim 5 Juin - 14:24

C'est que tu nous en demande beaucoup, surtout quand on est passé par la phase du BAC de français :dinorit: Parmi tes textes, les seuls que j'ai lu sont La Parure et quelques lettres de Madame de Sévigné, je crois que je n'ai jamais lu les autres :dino8:

# Pour ma part, je vais juste commencer par la primaire. Je me souviens de certains textes qui m'avaient plus ou moins marqué. On avait vu des fabliaux comme Estula qui était assez marrant. On nous avait aussi fait lire Otto, autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer qui parlait d'un ours durant la Seconde Guerre Mondiale avec la déportation, etc. Ca m'avait beaucoup plu franchement.
# Je me souviens aussi qu'on avait un "défi lecture" en CM2, on a du donc lire des livres et travailler dessus. Je me souviens pas de tous les livres mais il y avait La Bataille de la Sardine Sacrée de Kate Saunders qui m'avait énormément marqué et que j'avais vraiment adoré. Il y avait aussi Contes des Six Trésors de Benoît de Saint Chamas et Emmanuelle de Saint Chamas, que j'ai juste adoré. Je me souviens malheureusement pas des quatre autres. :/

Voilà, je vous partage la suite plus tard :dino20:

Un grand merci à Sygea pour le magnifique kit ! ♡
Buh.:

Nolwenn
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 7 Juin - 20:38

Ooh, on avait aussi un défi lecture en CM1/CM2 ! J'ai lu Otto, je me souviens que j'avais beaucoup aimé :pingoun:

« Aiyori fukai omori, nanatsu no umi de umareta, saigo no negai donna mi,
 ookitute no watashi wa makenai, ichiban suki bakara. »

© Louve Ailée, merci ma belle !

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://ocean-home.forumactif.org
Sygea
Lion des mers
Lion des mers

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mer 8 Juin - 20:51

Citation :
comparé avec le magnifique Madame Bovary de Flaubert en oeuvre intégrale (moi j'ai vraiment bien aimé, lu en un week-end !), puis Au Bonheur des Dames et Germinal étudiés en classe

Contente que tu aimes également !

Personnellement, je ne lisais que les œuvres qui m'inspiraient ^^ D'ailleurs, on avait étudié Candide de Voltaire, que je n'ai jamais lu, et je suis tombée sur le chapitre 3ème de celui-ci au bac de français à l'oral ! Imaginez même pas la galère pour pondre un commentaire en 10 minutes là-dessus sans avoir lu plus de 3 pages du livre...

Sinon j'ai énormément aimé L'étranger d'Albert Camus ! Je n'ai jamais lu La Peste qui est son oeuvre la plus connue je pense, mais l'Etranger était tout bonnement fantastique. Ecrit de façon très originale et assez courte pour les lecteurs en herbe. :d

Au collège on avait étudié "No et Moi" qui est également paru en film, et vraiment le livre est du tonnerre ! Très touchant.

« John Milton : Les épaules d'une femme sont la ligne de démarcation de sa mystique, et son cou, si elle est vibrante, recèle tous les mystères d'une ville frontière. Un no man's land dans le combat entre l'esprit et le corps. »
- John Milton, L'associé du diable
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mer 8 Juin - 21:14

Ouaaaaah, impossible de tout citer, ça fait déjà longtemps que j'ai eu mon bac, et j'étais en licence de langues, donc j'en ai lu des bouquins XD

Mais pour citer ceux que j'ai préféré lire, je dirais :

- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee
Synopsis:

- "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman
Synopsis:

- "Inconnu à cette adresse" de Kressman Taylor
Synospsis:

- "Madame Bovary" de Flaubert
Synospsis:

- "La métamorphose" de Franz Kafka (il m'a vraiment marquée!)
Synospsis:

& surement d'autres, j'avais bien aimé certaines pièces de théatre, genre Le Cid ou Dom Juan (je suis tombée dessus au bac héhéhéhahahahéhéhéhé), Antigone m'avait pas mal marquée aussi, ou bien l'Odyssée (aventures d'Ulysse).

Sinon, cette année à la fac, j'ai étudié, analysé, décortiqué Pride & Prejudice de Jane Austen (euh c'est quoi déjà en français ? ...... euh... ah oui, Orgueil et Préjugés !), j'ai bien aimé :) (mais j'ai pas lu la version française par contre, que l'anglaise)

Kill Me, Heal Me

Bouh:

Color
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Jeu 9 Juin - 14:03

Pour ma part j'ai lu (de mémoire) :

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Inconnu à cette adresse, L'Ami retrouvé, (Léa tu les as lu aussi, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui les a lu !! XD), Germinal, Une Page d'Amour, Au Bonheur des Dames, Candide (j'ai détesté aussi Sygea xD), Andromaque, L'école des femmes, Les Misérables, L’Iliade et L'Odyssée, Tristan et Iseult, Les Fleur du Mal (l'intégrale) et voilà XD

Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Jeu 9 Juin - 20:03

J'ai lu aussi Inconnu à cette adresse en 4e ! J'ai tellement aimé ce livre, mon dieu Idem pour L'Ami Retrouvé mais en 3e, ce livre est restée gravée dans ma mémoire xD

Sinon... en 6e et 5e (c'est un peu flou...), je me souviens des Contes de Perrault, Fabliaux du Moyen Âge, Le chevalier à la Charette par Chretien de Troyes, Double Meurtre à l'Abbaye, Farce de Maître Pathelin, l'Odyssée, Le Messager d'Athènes et je ne sais plus trop... Globalement, je les avait bien aimé, surtout l'Odyssée et Double Meurtre à l'Abbaye.

Après, j'ai eu un autre défi lecture en 6e et je me souviens surtout de Apolline et les chats masqués, Un hanneton dans le plafond, L'Ami l'Iguane et... Je ne me souviens plus des trois autres

Allez, il reste encore les autres livres depuis la 4e, je vous épargne de lecture pour l'instant

Un grand merci à Sygea pour le magnifique kit ! ♡
Buh.:

Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Jeu 9 Juin - 20:36

"Inconnu à cette adresse" & "L'ami retrouvé" font partie de mes livres préférés, ils m'ont vraiment marquée :pingoun:

Ahaha, je vois qu'on est beaucoup à avoir lu l'Odyssée XD J'avais bien aimé :3 j'avais lu l'Illiade aussi :3

Kill Me, Heal Me

Bouh:

Flytea
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Ven 12 Aoû - 21:48

J'ai aussi lu La Parure et Les Misérables :3 J'aile bien Les Misérables.

Bouh:

M&Tass
Lion des mers
Lion des mers

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Jeu 18 Aoû - 0:49

Je ne m'en souviens vraiment pas, ça remonte quand même à plusieurs années ! Et c'était tellement des livres nuls, je retenais jamais rien et je comprenais jamais la morale de tout ça non plus xD

Féline
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Lun 17 Juil - 14:38

Cette année, j'ai aussi lu Les Misérables d'Hugo, La Parure de Maupassant et L'Ile aux esclaves.

La vérité est parfois plus effrayante que les cauchemars

Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Lun 17 Juil - 22:29

@Féline Oh super et lequel as-tu préféré ? :onilove:

Merci Nolwenn ♥
Fleur
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 18 Juil - 13:13

Malgré tous ces livres que vous avez évoqué, j'en n'en ai pas lu un seul :oni1:

Cette année, j'ai beaucoup aimé Gargantua, un livre philosophique de Rabelais qui est très humoristique et qui s'inscrit dans le fantastique. J'ai également beaucoup apprécié Les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud, Les Caprices de Marianne de Musset et La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel. Je vous conseil ce dernier car il est très touchant et rapide à lire. Mais je pense que mon coup de cœur a été Le Confident d'Hélène Grémillon, un roman psychologique, d'enquête, de secret : que de l'intrigue à chaque page !

©Sosoland
Nous sommes tous dans le Dharma, mais chaque être-vivant perçoit le monde à sa façon, selon son karma, c'est-à-dire selon sa nature actuelle qui est la conséquence de ses ambitions et de ses actions antérieurs.Bouddha

Yriala
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 18 Juil - 13:52

Ohlala @Fleur comment tu as fait pour supporter Gargantua ? XD Les premiers chapitres ça va mais à la fin qu'est ce que j'en avais marre !
Mais c'est tant mieux, ça devait être beaucoup plus intéressant pour l'analyser ! Tes autres lectures avaient l'air sympas, rien à voir avec ce que j'ai lu en 1e...
J'ai du lire 16 livres (en plus faut les acheter hein). D'où mon aversion pour les cours de français maintenant.

Je vous mets ceux que j'avais étudié :
- Gargantua de Rabelais
- Le Diable au Corps de Radiguet (celui là est pas mal)
- Le Spleen de Paris, Baudelaire
- Fables de la Fontaine
- L'ile des esclaves de Marivaux
- Les fleurs du mal, Beaudelaire

Et en bonus tous ceux que j'ai du lire en «lecture complémentaire mais obligatoire» :
- Utopie de Thomas More
- Contes de Grimm
- La Chambre des Officiers de Marc Dugain (vraiment génial pour le coup)
- La ferme des animaux de George Orwell
- Cendrillon de Joël Pommerat
- Contes de Perrault
- Poésies de Rimbaud
- Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Et y'en a deux autres que j'avais lu via internet donc j'ai plus les titres x)

En terminale je n'ai lu que 3 livres ! Oedipe Roi, Les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs

Huam
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 18 Juil - 14:35

Pour ma part, ayant fait STI, j'en ai lu beaucoup moins que vous (et en plus je ne me rappelle plus de tous :v) :

- Un coeur simple, de Flaubert
- Candide, de Voltaire
- L'île des esclaves, de Marivaux (le pire, je crois)
- Cyrano de Bergerac, de Rostand
- Les Misérables, de Victor Hugo (j'ai beaucoup aimé celui-là)
- L'Etranger, d'Albert Camus (mon préféré, c'est le seul que j'ai véritablement adoré !)
- Antigone, de Jean Anouilh
- Des souris et des hommes, de John Steinbeck

Et au final, à l'oral de première je suis passé sur un chapitre de Candide, donc ça allait. Mais je me suis quand même foiré %D

Spoiler:

Fleur
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   Mar 18 Juil - 14:37

C'est vrai qu'au début j'étais un peu sceptique, mais j'y ai finalement pris goût petit à petit. Oui c'est vrai qu'à la fin de l'année, tu t'aperçois que y a quand même un peu d'argent qui est passé dans les livres :onicry:

AH ! Justement, je dois acheter dans la semaine les Faux-Monnayeurs pour la rentrée. Ton avis @Yriala ?

©Sosoland
Nous sommes tous dans le Dharma, mais chaque être-vivant perçoit le monde à sa façon, selon son karma, c'est-à-dire selon sa nature actuelle qui est la conséquence de ses ambitions et de ses actions antérieurs.Bouddha

Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?   

Quelles oeuvres avez-vous étudiées en cours ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1