Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances

Que faites-vous comme étude ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 Empty
Message Sujet: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyLun 20 Juil - 12:51

Rappel du premier message :

Question basique !

Moi je vais entrer en Prepa ECS (Economique Commerciale option Scientifique), mais je ne sais pas vraiment encore quel métier je veux faire Razz

Et vous, que faites-vous cette rentrée ? :lama3:

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 29VnchE
Merci Nolwenn ♥
Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 Hl03vzZ
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ichigo
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Ichigo

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptySam 2 Fév - 18:36

Alors moi je suis en licence Sciences du vivant, je suis en premier année. (Je précise que j'étais en chimie et biochimie au semestre dernier mais j'ai pu changer ! :neko4: ). Si jamais ça intéresse quelqu'un on peut en discuter :neko24: :neko1:
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptySam 2 Fév - 22:12

Moi comme vous le savez déjà à peu près tous je suis en Licence Informatique, la 3ème et dernière année :sisi:

@Ichigo ça consiste en quoi la licence Sciences du vivant ? :o

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 1521049383-signature-karma
Ichigo
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Ichigo

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 20:34

@N. Merci pour cette questiiiioon :neko4: :neko1:
Alors voilà, comme son intitulé l'indique, dans ma licence j'étudie le vivant : qu'est-ce que le vivant ? Qu'est-ce qu'une espèce ? Comment fonctionne tel ou tel organisme ? Comment une espèce s'adapte-elle à un environnement ? Quel est le fonctionnement fondamental de nos cellules, de notre ADN, etc...
Je fais de la biologie animale (on étudie les différents règnes animal, les caractéristiques de chaque règne, de chaque famille, genres... avec des espèces caractéristiques), de la biologie végétale (fonctionnement, anatomie, reproduction...), de la biologie cellulaire (quel est le fonctionnement des cellules, quels sont les différents types de cellules, leur forme, leur fonction... bonus : la bactérie est un orgnisme unicellulaire, une bactérie = une cellule ; les virus ne sont pas des cellules, donc pas des organismes.) mais aussi de la chimie (car dans notre corps, il y a beaucoup de processus chimiques !), je fais de la physique où l'on étudie les phénomènes électriques de transports (parce qu'il y a aussi des phénomènes électriques dans le vivant, rien que pour faire battre votre coeur, votre cerveau envoie des impulsions électriques qui donnent l'ordre à votre coeur de battre) et des mathématiques appliqués à la biologie (c'est à dire modéliser par un modèle mathématique l'évolution d'une population par exemple, si deux lapins donnent 10 bébés lapins tout les ans, et que 5 lapins meurent tout les ans, combien y aura t-il de lapin dans 30 ans ?).
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 22:29

Oula c'est ultra vaste en fait :14onion:
Le lycée et la SVT c'était rien à côté Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 463793218
Enfin, je t'avoue que les sciences du vivant ça me passionne pas plus que ça (La preuve je suis en Informatique AHEM et j'étais plus Sciences de la Terre à l'époque du lycée, genre géologie), du coup j'ai pas tout compris, à part le dernier domaine qui me parle un peu plus :neko7:
En tout cas ça doit être bien compliqué à retenir tout ça Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 463793218

Tu peux faire quoi après cette Licence du coup ?

Ichigo
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Ichigo

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 22:46

OULA je ne supporte pas la géologie. :neko12:
Eh bien.. C'est de la svt du lycée mais en plus évolué et .. collés la physique et chimie, un peu. Comme si tout était lié, ettout EST lié, d'ailleurs. :neko2:
Je suis touchée que tu m'aies posé la question alors que ce n'est pas trop ton truc ! :neko7: :neko1:

Alors après cette licence je souhaite faire un Master. J'aime bien les neurosciences (système nerveux, cerveau..) et la cancérologie, mais je découvre de nouveaux domaines, alors je reste ouverte. :neko16:

Tu vas pouvoir répondre à ma question :qu'étudie-t-on exactement en informatique ? J'ai un peu d'a priori à vrai dire..
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 23:43

J'adorais ça moi, comprendre comment la Terre fonctionne :sisi:
Mais ça doit venir de ma profonde affection pour les planètes et tous ces trucs de geek de l'espace à la base Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 610716569

Ce n'est pas mon truc mais ça n'en est pas moins intéressant, et tout ce qui touche à la science est susceptible de m'intéresser, même si j'ai mes préférences :neko2:
Comme les neurosciences par exemple, ce que je préfèrerais probablement dans le domaine du vivant Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 463793218

Et après ce Master t'ouvrirais quelles portes pour la vie active ? Je suppose qu'il y a pas mal de métiers mais aucun ne me vient en tête scratch

Bah en Licence Informatique c'est très général et dans le cas de ma fac ça a été un peu brouillon, même si je peux distinguer 3 domaines différents : La théorie (Tout ce qui est mathématiques appliquées à l'informatique, donc l'algorithmique, la complexité d'un algorithme, le calcul de son temps d'exécution, la théorie sur la création d'un langage de programmation, etc etc), domaine que je n'aime pas du tout. Il y a l'Architecture au sens large d'un ordinateur ou d'un réseau informatique (donc ce qui compose un ordinateur, et comment ça marche dans ces composants). Je rentre pas dans les détails parce qu'honnêtement j'ai pas compris grand chose moi même à part quelques bribes. C'est la partie pour moi la plus compliquée. Et enfin, le développement, c'est-à-dire l'apprentissage de plusieurs langages de programmation afin de réaliser des programmes/applications/sites web etc. C'est ce qui m'avait amené en Informatique à la base et c'est ce sur quoi je compte continuer :sisi:

Je n'ai pas l'intention de poursuivre dans le domaine architectural des ordinateurs ou des réseaux, ça m'intéresse pas particulièrement, mais la théorie pourra me servir. La complexité des algorithmes sert à optimiser un programme pour qu'il fonctionne plus rapidement :sisi:

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications :neko7:

Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 9:13

@Ichigo je vois qu’on étudie les mêmes « modules » (je sais pas comment vous appelez ça haha) je suis en première année pharmacie et le seul truc c’est que j’ai un peu plus de chimie, de l’optique en physique, de l’anatomie et physiologie humaine (pour étudier le corps humain et le fonctionnement des organes) et deux autres modules !
La biologie animale on avait seulement eu une idée sur ça, genre le règne animal, les familles, caractéristiques ect et je t’avoue que ça ne me plaisait pas du tout :oni10: peut être car on a eu que quelques généralités a peine détaillés ? Mais c’était du charabia pour moi :onicry:

La biologie végétale ! Je pense que c'est ce qui me fatigue le plus cette année :neko3: faudra qu’on s’échange quelques mp j’ai bien envie de savoir comment tu fais pour dompter ce module mdrr il me donne vraiment du fil à retordre

Je n’aime pas non plus la géologie, c’était même ce que je détestais le plus au lycée :neko17: je suis beaucoup plus science du vivant ou sciences exactes (chimie ect)

@N. C’est super intéressant cette licence! Cette année j’ai fais de l’informatique pendant un trimestre on nous a surtout expliqué ce qu’était un algorithme, comment le lire, l’écrire ect puis un chapitre sur sa traduction en language Pascal. C’était quelques petits trucs mais j’ai beaucoup aimé ! Même si je m’en doute qu’on a fait quelque chose de simple vu que c’est pas trop le domaine dans lequel je me lance haha

C’est super la diversité qu’il y a sur le forum :onilove:

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 PO1ALLN
Anciennement Rym

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 NpvzW01

« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 QDmXvn4Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 1467230065-stamp-template-by-kenchoQue faites-vous comme étude ?  - Page 3 XBnjO09

Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.

Spoiler:

Ichigo
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Ichigo

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 12:18

@N. a écrit:
Ce n'est pas mon truc mais ça n'en est pas moins intéressant, et tout ce qui touche à la science est susceptible de m'intéresser, même si j'ai mes préférences :neko2:
Comme les neurosciences par exemple, ce que je préfèrerais probablement dans le domaine du vivant Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 463793218

Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 7Sb8

@N. a écrit:
Et après ce Master t'ouvrirais quelles portes pour la vie active ? Je suppose qu'il y a pas mal de métiers mais aucun ne me vient en tête scratch
Plein de choses ! Mais moi, j'aimerai poursuivre en doctorat pour faire de la recherche et travailler dans un laboratoire  :neko2:  :neko9:

Merci @N. pour ton explication, c'était très clair, et ça m'a bien convaincue que je n'aimais pas l'informatique :neko3: Trop compliqué :neko14:

@Myria a écrit:
@Ichigo je vois qu’on étudie les mêmes « modules » (je sais pas comment vous appelez ça haha) je suis en première année pharmacie et le seul truc c’est que j’ai un peu plus de chimie, de l’optique en physique, de l’anatomie et physiologie humaine (pour étudier le corps humain et le fonctionnement des organes) et deux autres modules !

La biologie végétale ! Je pense que c'est ce qui me fatigue le plus cette année :neko3: faudra qu’on s’échange quelques mp j’ai bien envie de savoir comment tu fais pour dompter ce module mdrr il me donne vraiment du fil à retordre.

Alors, @Myria , tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que vous étudiez cela en études de pharmacie :neko7:
On appelle ça des UE dans mon université :neko15:

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, c'est vraiment très complexe je trouve, je ne sais pas si on voit exactement les mêmes notions, mais j'ai tendance à bien me mélanger les pinceaux. JUsqu'à aujourd'hui on a étudié en profondeur la tige et là on a commencé les racines et c'était vraiment... long :neko3:
Bien sûr ça me feraot plaisir qu'on en discute ! :neko2:
N.
Lion des mers
Lion des mers
N.

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyLun 4 Fév - 12:47

@Ichigo Ah oui je vois, donc t'es partie pour des études plutôt longues :sisi:
Je suppose qu'on peut vraiment distinguer les gens qui préfèrent les sciences du vivant et ceux qui préfèrent les sciences de la technologie, et en général les uns n'aiment pas trop l'autre domaine, c'est plutôt amusant à voir Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 610716569
Mais les deux sont essentielles :sisi:

Ichigo
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Ichigo

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 EmptyJeu 7 Fév - 8:45

@N. a écrit:
@Ichigo Ah oui je vois, donc t'es partie pour des études plutôt longues :sisi:
Je suppose qu'on peut vraiment distinguer les gens qui préfèrent les sciences du vivant et ceux qui préfèrent les sciences de la technologie, et en général les uns n'aiment pas trop l'autre domaine, c'est plutôt amusant à voir Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 610716569
Mais les deux sont essentielles :sisi:

En effet, j'aime bien ce genre de petites querelle Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 610716569
D'ailleurs, ça me rappelle ma journée du lycéen en Première, quand j'ai visité pour la première fois une université. J'étais avec un étudiant en L3 physique et il nous disait que la physiqje c'était mille fois mieux que la chimie, du genre "euh.. la chimie...... *jugement*" et c'était marrant Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 610716569
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: Que faites-vous comme étude ?    Que faites-vous comme étude ?  - Page 3 Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3