Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Langage C] Tirer un nombre au hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

[Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty
Message Sujet: [Langage C] Tirer un nombre au hasard   [Langage C] Tirer un nombre au hasard EmptyMer 19 Aoû - 13:08

Voici un code source à copier-coller sur votre IDE (je vous recommande d'utiliser CodeBlocks, qui fonctionne sur tous les OS). Ce code servira à tirer un nombre au hasard (que des entiers), parmi un minimum et un maximum que vous pouvez choisir librement. Comme c'est un code assez facile à créer, il n'y a pas de copyright, faites-vous plaisir^^.

/!\ Ce code s'adresse aux personnes ayant au moins vaguement des notions de langage C, et qui ont déjà utilisé un IDE (logiciel de programmation).

Le code source :

Code:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>

int main()
{
    int nombreAleatoire = 0;
    const int MIN = 1, MAX = 20;

    srand(time(NULL));
    nombreAleatoire = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN;

    printf("%d\n\n", nombreAleatoire);

    return 0;
}

Bien que ce ne soit qu'un code en libre service, je vais expliquer vite fait certaines lignes.

Les deux premières lignes avec un dièse (stdio.h et stdlib.h) sont des bibliothèques, elles sont indispensables pour faire fonctionner vos programmes. La troisième ligne (time.h) est aussi une bibliothèque, mais qui sert spécifiquement à gérer des nombres aléatoires.

Ensuite vous avez l'unique fonction du programme, appelée 'main'. Entre les accolades se trouvent les instructions, elles se terminent par un point-virgule, c'est à ça qu'on les reconnait.

Parmi toutes ces instructions, vous pouvez modifier les nombres 1 et 20 (dans la ligne qui commence par 'const'), qui servent à définir le nombre minimum et le maximum parmi ceux qui seront tirés. Ne touchez pas aux autres instructions, elles sont indispensables pour faire marcher le programme.



Pour ceux qui n'ont jamais fait de C, et qui voudraient apprendre les bases, je ferai quelques tutos.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty
Message Sujet: Re: [Langage C] Tirer un nombre au hasard   [Langage C] Tirer un nombre au hasard EmptySam 22 Aoû - 22:09

Merci pour ces codes ! :lama15:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

[Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty
Message Sujet: Re: [Langage C] Tirer un nombre au hasard   [Langage C] Tirer un nombre au hasard EmptySam 22 Aoû - 22:29

De rien^^ Les tutos de C sont rares sur les forums, et je voulais faire partager mon savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

[Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty
Message Sujet: Re: [Langage C] Tirer un nombre au hasard   [Langage C] Tirer un nombre au hasard EmptySam 22 Aoû - 22:37

Oui je suis d'accord, je ne connaissais pas du tout ! Fais nous partager ton grand savoir 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty
Message Sujet: Re: [Langage C] Tirer un nombre au hasard   [Langage C] Tirer un nombre au hasard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Langage C] Tirer un nombre au hasard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Vos talents artistiques :: Codage :: Libre Service-