Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances

Partagez

[série]YOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede

[série]YOU Empty
Message Sujet: [série]YOU   [série]YOU EmptySam 9 Fév - 17:28

YOU :onievil:

« Synopsis »

«Joe, le gérant d'une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous... »
— AlloCiné

Genre : Romance - Drame - Thriller

« Mon avis »

Aaaaaaaaaaaaaah, YOU... YOU, ma petite colombe naïve, mignonne, et en même temps, siiii détestable, qui a signé ton arrêt de mort le jour où tu as mis tes petits petons de blonde mignonne dans la librairie de Joe Goldberg, morbide érotomane qui a une façon bien à lui de gérer ses relations... [série]YOU 610716569

Et oui, l'ambiance de YOU, c'est ça : les relations, dans tout ce qu'elles peuvent avoir de plus dérangeant, de plus détestable. Joe, meurtrier en puissance qui va s'emparer littéralement de Beck, est au final presque attachant. Toute la série étant racontée de son point de vue, on en vient à justifier ses actions, et ça n'en est que plus drôle.

Je n'ai pas réussi à avoir une seule once de réelle empathie pour Beck, malgré certains points qui la rendent attachante, sans doute parce que sa façon de se laisser porter par les évènements m'a gonflée. En fait, j'ai espéré la voir devenir aussi barjo que Joe, mais elle échoue lamentablement à cette tâche. Mais cela ne m'a guère empêchée d'apprécier toute la série, que j'ai pour ainsi dire, dévorée. xD

En effet, sans parler de la satire claque de la société actuelle et de la mesquinerie des réseaux sociaux, TOUS LES PERSONNAGES (à part le collègue libraire de Joe ou éventuellement le gamin, Paco...) pratiquement, sont détestables et ça fait leur charme. Peach, meilleure amie de Beck, mais avec un grain aussi énorme que celui de Joe -mouhahahaha, vous allez adorer son petit secret... :p- , Lynn, l'amie superficielle qui ne comprends rien à rien, Annika qui déteste secrètement Peach mais veut absolument rester dans son sillage... Avec un entourage aussi toxique, on comprend le besoin qu'a Beck de se trouver un chevalier servant.

C'est là où la série est très instructive du point de vue psychologique. Elle exactement comment l'on peut se retrouver aux prises avec un pervers narcissique/un maniaque/un stalker, lorsque la vulnérabilité de l'esprit atteint un certain degré. Beck est une auteur à grand potentiel, elle a ce qu'il faut pour briller, être une jeune femme magnifique. Mais ce diamant brut s'embourbe au fur et à mesure des épisodes, à cause de son incapacité à évoluer, à se débarrasser de son entourage toxique, son manque flagrant de confiance en elle et son besoin d'être couvée, ce trait de caractère dont Joe profite pour la modeler à sa guise, tel Pygmalion avec sa statue. Ironiquement, il est ce dont elle a besoin, alors qu'en même temps, poussé par ses propres démons, il ne peut que la détruire. Ironiquement, il est celui qui la comprend le mieux, il pourrait la sauver, mais comme il ne sait que détruire, il ne peut l'aider à se reconstruire.

Et il y aurait beaucoup à dire sur cette romance qui n'en est pas une. Le côté parodie de comédie romantique ne prête pas uniquement à rire, il nous permet de réfléchir à la façon dont nous-même gérons nos propres relations de couple. En effet, qui n'a jamais manqué de confiance vis-à-vis du partenaire ? Qui n'a jamais stalké son ex sur facebook pour savoir ce qu'il/elle devient ? Qui n'a jamais voulu protéger absolument une personne chère ? xD Qui n'a jamais rêvé d'aller trucider celui ou celle qui vous a fait cocu...? Razz C'est que mine de rien, on a beau te détester, on te plaint aussi beaucoup, Joe... ^^

C'est le dernier tour de force d'ailleurs de cette série, que je tiens à souligner. Je croyais au départ que Joe allait être présenté comme un pervers narcissique lambda ou un sociopathe uniquement préoccupé de satisfaire une pulsion, mais il n'en est rien. Joe a de réelles émotions, et les questions qu'il se pose, tout le monde peut se les poser. Le seul aspect du sociopathe qui lui est donné, c'est le fait d'oser franchir toutes les limites (Je me demande d'ailleurs si plus que sociopathe, ce n'est pas plutôt l'érotomanie qu'il aurait comme maladie mentale, mais il paraît que cette pathologie ne touche que les femmes). Ce qui le rend d'une certaine manière attachant alors que je m'attendais à juste le détester et à prier pour voir Beck sortir de ses griffes. Au lieu de ça, on grimâce face à tout ce gâchis, quand on ne rigole pas sadiquement lorsqu'il fait subir à certains sa "justice". xDDD

En bref, série délicieusement dérangeante. Puis j'ai bien apprécié les références à Barbe Bleue. [série]YOU 610716569 Si vous aimez les séries aux personnages tordus, vous allez adorer YOU.

[série]YOU U13FEmJ
Merci @"Louve Ailée" pour le kit :heart:
[série]YOU B9UJ9FG
Revenir en haut Aller en bas

[série]YOU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1