Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Stages : conseils et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Kotsuki Saito
Messages : 2241
Date d'inscription : 08/08/2015

Stages : conseils et astuces Empty
Message Sujet: Stages : conseils et astuces   Stages : conseils et astuces EmptyMer 4 Juil - 21:20

Ah les stages... ils peuvent être très formateurs et chouettes, parfois moins. Dans mon cas, les stages me stressent pas mal car j'ai l'impression d'être jetée dans un nouveau monde sans réelle préparation et sans aucun repère au départ, un peu seule en plus d'être parmi plein d'inconnus qui peuvent être sympas pour certains et désagréables pour d'autres.

Bref, est-ce que vous avez quelques conseils pour des futurs stagiaires (3e, lycée, étudiants, etc.) ?

Je vais faire un stage infirmier prochainement et ça me stresse. Plouf dans le grand bain des hôpitaux, en étant généralement le seul stagiaire du service pour cette période. Et puis, il y a les gestes, c'est pas non plus anodins vu qu'on pratique sur des patients, j'aurais trop peur de faire une bêtise omg :neko18:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Stages : conseils et astuces Empty
Message Sujet: Re: Stages : conseils et astuces   Stages : conseils et astuces EmptySam 21 Juil - 13:34

Oh, c'est un sujet pour moi ! Je rentre en septembre dans ma dernière année de licence (LEA, parcours médiation interculturelle) donc je suis chercheuse d'infos pour les demandes de stages en Angleterre si vous avez. Je cherche déjà des infos sur Internet bien sûr mais si vous êtes passés par-là (ou un proche) et que vous avez des conseils ou autre, n'hésitez pas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

Stages : conseils et astuces Empty
Message Sujet: Re: Stages : conseils et astuces   Stages : conseils et astuces EmptySam 28 Juil - 18:04

J'en ai fait déjà 4 au total, et c'est l'insertion dans le monde professionnel, surtout dans le mien qui est une véritable jungle où l'on te saque à la première erreur... :onievil:

Je ne peux pas vraiment conseiller pour ceux en médecine, donc, ça va être des conseils globaux.

Règle numéro 1 : Dans beaucoup de cas, le stage peut déboucher sur le premier emploi, ça vous évitera la case chômage. Donc, on se donne du mal, même si c'est un boulot chiant, faut faire bonne impression et constituer son réseau professionnel !

Règle numéro 2 : Pour survivre face à des tuteurs sévères ou des collègues raseurs : ne pas hésiter à profiter de votre statut de stagiaire pour vraiment poser des questions, savoir comment ça se passe dans l'entreprise etc. Loin de vous faire passer pour un(e) idiot(e), ça vous fera passer pour quelqu'un d'impliqué, qui cherche à bien faire et n'a pas peur d'avouer quand il ou elle ne sait pas quelque chose. Ignorance avouée est pardonnée dans bien des cas, puis on sait que les stagiaires sont là pour apprendre, donc même un chef casse-bonbon montrera de la complaisance avec vous s'il voit que vous faîtes des efforts.

Règle numéro 3 : CEPENDANT, si vous travaillez dans un milieu où le ou la petite stagiaire pourrait bien être celui ou celle qui va gravir les échelons et pousser ceux qui sont déjà bien installés, prenez garde quand vous demandez des conseils ! On n'hésitera pas à vous raconter exprès des conneries pour que vous fassiez des erreurs et passiez pour incompétent(e). Astuce : n'hésitez pas à poser la question à deux personnes différentes, si le violon n'est pas accordé, trouvez rapidement celle des deux qui vous ment et surveillez-la.

Règle numéro 4 : Notez. Notez tout ce qu'on vous dit, le planning, les horaires, les réunions, la remise de tel ou tel rapport et soyez bien organisés. C'est déjà arrivé que l'on me demande finalement d'exécuter pour mardi une tâche qui était censée être faite jeudi !

Règle numéro 5 : J'insiste de nouveau sur l'importance de bien tout noter et de sauvegarder une copie des mails envoyés sur le server du travail. Comme ça, en cas de coup de crasse de la part d'un collaborateur ou d'un collègue, ou de harcèlement moral de la part du patron, vous aurez des preuves.

Règle numéro 6 : En cas de litige, vos notes et vos emails vous serviront à prouver votre bonne foi et à démontrer noir sur blanc que vous n'êtes pas responsables de telle ou telle faute qui a été commise. Car oui, quand un projet foire, c'est souvent le stagiaire qui trinque. Il faut pouvoir prouver noir sur blanc que vous n'êtes pas responsable de ce qui s'est passé. Oh et tant que vous y êtes, si quelqu'un a essayé de vous enfoncer, essayez donc de le/la mettre en difficulté en réponse, en lui rappelant que c'est bien il ou elle qui vous a dit de faire tel ou tel truc. Bang. :onievil:

Règle numéro 7 : N'oubliez jamais que l'on ne se pointe pas à un cocktail ou même à un déjeuner professionnel le midi en jean. Au cas où on vous ferait le coup du vernissage à la dernière minute dans la galerie d'art ou je ne sais pas quoi, ayez toujours dans votre sac un pantalon ou une jupe sombre et classieuse pour vous changer en vitesse dans les toilettes. Wink

Règle numéro 8 : Lorsque quelqu'un fait mal son boulot ou néglige de faire une tâche pour x raisons, n'hésitez pas à le soulager de cette obligation si vous en êtes capable. Le monde du travail est une jungle, et profiter du stage pour piquer la place de quelqu'un, ce n'est pas très fair-play, mais ça vous permettra peut-être d'accéder à la place dont vous rêvez.

Règle numéro 9 : Par contre, on fait ça à la loyale, pas de coup bas, et on ne rabaisse pas inutilement les collègues bien sûr. Au contraire, de temps en temps, faîtes une fleur à quelqu'un, glissez un mot gentil sur l'une des personnes que vous appréciez au patron. Il se peut qu'on fasse de même avec vous. ^^

Règle numéro 10 : Et si l'ambiance de travail est vraiment bonne, venez de temps en temps avec un gâteau ou des croissants le matin. Ca fait toujours plaisir, et ça fera sourire. Ce n'est pas du lèche-bottisme, c'est juste une bonne façon de soigner les relations avec l'entourage professionnel et d'en profiter aussi pour discuter avec eux et apprendre des choses utiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Stages : conseils et astuces Empty
Message Sujet: Re: Stages : conseils et astuces   Stages : conseils et astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages : conseils et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos astuces ㊌
» voyage humanitaire/offres de stages et camps chantiers 2015/2016
» Des conseils pour reprendre le sport en douceur? ^^
» Votre organisation et vos astuces
» Do it yourself - Astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Vos études :: Vos astuces-