Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Automatisation sur Internet : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galad
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Galad
Messages : 201
Date d'inscription : 26/05/2018

Automatisation sur Internet : pour ou contre ? Empty
Message Sujet: Automatisation sur Internet : pour ou contre ?   Automatisation sur Internet : pour ou contre ? EmptyDim 3 Juin - 12:26

Hello ! Sous ce titre qui ne donne pas très envie je viens vous poser quelques questions sur lesquelles j'ai un peu réfléchi ces derniers temps, et j'aimerais avoir votre avis.

On parle beaucoup en ce moment de l'automatisation : certains s'inquiètent à son sujet, déclarant que cela ne peut qu'augmenter le chômage, tandis que d'autres préfèrent dire que cela nous libérera des tâches ennuyeuses. Personnellement, j'aimerais plutôt vous parler de l'automatisation sur Internet, en particulier sur les forums et les sites communautaires.

En effet, avec le développement de l'informatique, les possibilités sont à peu près infinies pour qui dispose d'un site web et de l'envie d'apprendre un langage : un script bien fichu peut permettre de gérer énormément d'aspects d'un site, voire avec les possibilités qu'offrent les big data, de remplacer carrément certaines fonctions comme la modération par des analyses automatiques du langage (même si ça demande bien plus de travail au niveau des algorithme qu'une bête censure de certains mots).

Personnellement, je me intéressée à l'automatisation de certaines tâches au niveau d'un site de graphisme, un peu comme les forums de graphisme type Cocktail-Graph (ou ici). Je pars du constat suivant (peut-être personnel, peut-être partagé par d'autres) : gérer l'archivage des messages au bout de xx jours, c'est chiant :noel: Gérer la création régulière et le suivi de concours, ça l'est encore plus !
Je me suis donc dit qu'il était intéressant donc de mettre en place des scripts qui feraient les choses suivantes, par exemple pour les concours :
- sélectionner un sujet de concours aléatoire parmi une base de données (qui contiendrait dans l'idéal plusieurs milliers de thèmes et de contraintes) ;
- Le lancer dans un nouveau sujet ;
- Enregistrer les participations et lancer la phase de vote quand le délai est écoulé ;
- Fermer les votes à la fin et annoncer les résultats.

Ou encore au niveau de la modération :
- Récolter les différents points/missions réalisées par les membres ;
- Archiver les vieux sujets automatiquement (ceux qui par exemple ne durent qu'un mois) ;
- Up les sujets qui doivent l'être ;
- Etc...
Vous voyez l'idée.

Ainsi, les modos/admins pourraient se concentrer sur des tâches plus intéressantes (gérer l'activité du site, gérer les éventuels conflits, réfléchir à des idées nouvelles...bref des trucs que je trouve plus intéressants).

Les tâches au dessus demandent quelques connaissances assez basiques en code, mais on pourrait penser à une automatisation encore plus poussée :
- Gérer les conflits sur les sujets grâce à de l'analyse syntaxique assez poussée ;
- Des bots qui répondraient automatiquement aux questions simples sur la FAQ du forum (du style "où se trouve la chatbox ?") ;
- Etc.

En tant que gérant d'un site/forum, auriez-vous l'usage de tels outils d'automatisation ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
En tant qu'utilisateur d'un site, verriez-vous d'un bon oeil certaines tâches administrées automatiquement ?



Personnellement, je n'ai jamais vraiment géré de sites donc je ne peux pas trop répondre à la première partie de la question. Cela dit, en tant qu'utilisateur, je me dis qu'automatiser ces tâches permettrait à un site de continuer à fonctionner même pendant une absence des modos/admins, notamment en ce qui concerne les activités.
Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation sur Internet : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre cet OTP ?
» [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?
» [DEBAT] Pour ou contre le service militaire ?
» [DEBAT] Êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
» [DEBAT] Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Autres-