Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Fiche de lecture] Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1994
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 17

Message Sujet: [Fiche de lecture] Le soleil est pour toi - Jandy Nelson   Sam 7 Avr - 9:58

Le soleil est pour toi


« I'll give you the sun - Jandy Nelson »


Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Nous suivons cette histoire en alternant les points de vue de Jude à l'âge de seize ans, qui raconte le présent et celui de Noah, plus jeune (de douze à treize il me semble ?), qui raconte le passé. Leurs voix, bien qu'en profond décalage à la fois temporel et psychologique, se complètent parfaitement et entraînent le lecteur dans leurs pensées les plus intimes. Chacun des jumeaux souffre du silence et des mensonges qui se sont dressés entre eux, et leurs aveux tout au long du livre leur seront nécessaires pour goûter de nouveau au bonheur.

« Mon avis personnel »


Bon, j'avais déjà épanché dans les grandes largeurs mon amour pour ce livre sur le forum, mais il me semblait nécessaire de faire une fiche.
Si vous me connaissez un tant soi peu, vous savez que j'ai HORREUR des histoires d'amour. Enfin, c'est ce que je croyais avant de lire ce bouquin (et Tous nos jours parfaits, qui est vraiment pas mal).

Ce livre... est un concert d'histoires d'amour qui s'entremêlent, qui s'entrechoquent, brisant, détruisant parfois les personnages, mais qui les subliment également.
Ce livre est une histoire d'amour, ce livre est l'amour.
L'amour romantique, l'amour fraternel, l'amour immodéré, l'amour à travers la mort, l'amour par-delà les a priori.

Sincèrement, je pense que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. (et sans avoir tout lu, loin de là, des livres, j'en ai lu quelques-uns)
Le style est léger, beau, poétique. Les personnages sont absolument tous réussis, tous ! Mêmes les plus compliqués sont beaux, et réussissent à ne pas tomber dans les clichés malgré leurs travers et leur passé parfois souvent mélodramatique.

Voilà, je ne saurais pas vraiment vous en dire plus sans spoiler salement, alors je vais m'arrêter là. Je ne sais pas si c'est assez développé comme avis vu que j'ai vraiment été conquise, mais bon. x)

J'espère que ça vous donnera envie de lire ce livre, parce que moi, il m'a donné envie d'aimer follement et d'être ce genre de personne qui, quand elle entre dans une pièce, fait s'écrouler les murs. :kokoro:





Kit by Undead, la plus belle :heart:



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche de lecture] Le soleil est pour toi - Jandy Nelson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de lecture ] Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ramsom Riggs
» [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen
» [Fiche de lecture] Wonder - R.J. Palacio
» Vos remèdes naturels pour les coups de soleil...
» [Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-