Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 10 phrases magiques pour résoudre les conflits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1276
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 27

Message Sujet: 10 phrases magiques pour résoudre les conflits   Sam 27 Jan - 17:21

Salut les amis !

A moins que votre interlocuteur soit vraiment une foutue peau de vache, sachez qu'il est toujours possible de trouver un terrain d'entente, pour peu que vous fassiez preuve d'un peu d'empathie. Sauf que lorsqu'on est énervé soi-même, c'est moins facile de ménager la susceptibilité d'autrui !

En grandissant, j'ai maintenant appris à résoudre les conflits et j'ai finalement très peu de disputes à déplorer depuis trois ans, mes cours de développements personnels m'ont été très utiles. J'ai fini avec le recul par me rendre compte que certains "réflexes" dans mon comportement me permettait d'apaiser les gens, que ce soit au boulot ou dans ma vie personnelle, sauf cas très rares où la discussion ne pouvait plus aboutir puisque la personne était passée aux insultes. xD

1: "Je mesure la difficulté de votre position, je ne sais comment je réagirai à votre place. [faîtes une pause, très important]. Si vous pouviez seulement prendre en compte..." Important de faire une pause entre les deux phrases. Car la première sert à calmer votre interlocuteur énervé. Si vous avez l'air compréhensif, il aura moins envie de s'emporter contre vous, voir même, si vous vous débrouillez bien IL VA SE SENTIR COUPABLE D'AVOIR ETE AGRESSIF. xD Et s'il se sent coupable, il sera plus enclin à écouter la seconde phrase, c'est-à-dire, ce que vous voulez lui demander. Et toc!
2: "Il/elle est humain(e) comme vous et moi." Phrase très très efficace quand vous avez besoin de défendre quelqu'un. Le fait de dire "comme vous et moi" est magique car cela montre que vous placez votre interlocuteur sur le même pied que vous et donc que vous ne lui faîtes pas la morale, il va apprécier.
3: "Pardonnez-moi, j'ai dû mal comprendre. Peut-être pourrions-nous reconsidérer les choses ?" Si vous ramenez l'interlocuteur à un discours "explicatif", il sera plus posé et plus calme.
4: "Pourquoi es-tu en colère, explique-moi, s'il te plaît, il y a sûrement un malentendu." = je l'emploie souvent quand Juan commence à s'emporter, et c'est dingue comme ça fonctionne avec lui, souvent il s'excuse après!

D'ailleurs, petit truc, si vous montrez une franche incompréhension, il se peut que la personne soit doublement en colère en pensant que vous vous foutez d'elle, mais si l'incompréhension est sincère et que la personne voit qu'elle vous a déstabilisé, il se peut qu'elle se calme aussitôt et essaie de rétablir un dialogue plus calme.

5: "Cette situation est délicate pour tout le monde, mais il y a sûrement une solution." Délicate pour tout le monde, pareil, vous montrez de l'empathie, la personne sera moins encline à vous rendre fautif de ce qui l'a mise en colère.

6: "Soyez assuré que je ne cherchais pas à vous offenser." = une manière classe de s'excuser sans s'applatir, s'il serait trop dangereux pour vous d'employer un mot comme "pardon".

7: "Puis-je vous offrir un café/t'offrir un café ?" = si la personne débarque chez vous fumiasse, essayez de lui proposer un rafraîchissement. Rien que le fait de se mettre autour d'une table et de boire quelque chose en parlant, ça la calmera un peu ! ^^

8: "Nous valons mieux que ça, tu ne crois pas ?" Phrase assez efficace s'il vous faut éviter carrément une bagarre.

9 dérivée de la 8: "Tu vaux mieux que lui, laisse-le, il en vaut pas la peine !" Testé et approuvé si vous voulez empêcher votre pote ou pire, votre mec de cogner sur le type qui le cherche. :p

10 : "Ecoutez, nous sommes tous beaucoup trop énervés, là, maintenant, je crois qu'il est nécessaire que nous nous revoyons plus tard pour reparler de tout ça, que dîtes-vous de demain ?"

En cas de grosse tension, mieux vaut repousser de vingt-quatre heures la discussion, quelque soit le problème. Et débrouillez-vous pour vous retrouver autour d'un café ou d'une bière. Ca fera des miracles.

PHRASE A BANNIR DANS TOUS LES CAS: Ne dîtes jamais à quelqu'un "calmez-vous" ou "calme-toi"; car elle va réaliser qu'elle a été trop loin, et ça va la mettre doublement en pétard, elle risque de vous agresser deux fois plus violemment. ^^"



Merci @"Louve Ailée" pour le kit :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
10 phrases magiques pour résoudre les conflits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptites phrases marrantes!!
» Arrêter la garde alternée pour résoudre le conflit?
» 6 mots magiques pour mieux profiter de la vie
» Les mots-contacts (le secret de la vie facile)
» Nos astuces pratiques pour supprimer des conflits du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Lifestyle-