Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 La Dark Romance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1496
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 28

Message Sujet: La Dark Romance   Mar 7 Nov - 13:03

Salut les amis,

Aujourd'hui, petit débat au sujet d'un genre controversé: la Dark Romance. Ce dernier commence à conquérir les maisons d'édition française, cela dit, avec difficulté, car celles-ci grimâcent à l'idée de proposer des textes qui vont à l'encontre d'une certaine éthique malgré la demande.

Milady a cependant publié Annabelle, que j'ai lu récemment, et qui se voudrait un 50 nuances de Grey pour adulte. Ce n'est pas officiellement de la Dark Romance, plutôt de l'érotique, mais perso, vu comment se déroule l'histoire, pour moi, ça en est, clairement.
Alors en deux mots, une jeune femme tombe amoureuse d'un mec qui se prétend maître bdsm (je dis bien se prétend hein, et vous allez comprendre pourquoi), et bref, si toute la première partie du livre, en effet, respecte à peu près les codes que je connais du milieu (je ne pratique pas moi-même, mais une de mes amies est une domina, donc je connais les règles du jeu SURTOUT CELLES SUR LE CONSENTEMENT MUTUEL...), la seconde partie, ben ça devient du n'importe quoi, le mec impose comme épreuve à sa "soumise" de se laisser violer par trois mecs. Et bon, je n'ai pas lu le tome 2, mais apparemment, elle songe à retourner avec lui -même si finalement, elle ne le fait pas, encore heureux!-

Mais pour d'autres textes, ben...

Alors le mec impose à la demoiselle une relation malsaine de soumission, de prostitution, etc, etc, souvent c'est un bad guy qui fait parfois pas uniquement genre je suis un caïd du bdsm, mais qui commet des meurtres ou des trafics, qui va frapper, humillier, tromper la jeune fille tombée amoureuse de lui, et évidemment, il a un "background" qui l'excuse du genre enfance malheureuse et patati et patata, et c'est un écorché vif, il est pas si méchant, etc. Résultat, la miss reste avec lui et ça finit en happy end bisounours!

Dérangeant, non?

Et plus dérangeant encore son succès... surtout apparemment auprès des adolescentes et des jeunes femmes.

Bon, au 17ème siècle, on avait le Marquis de Sade. Mais l'idée qu'un livre comme ça puisse tomber entre les mains de ma fille plus tard m'inquiète, j'admets, car je pense que cela ne donne vraiment, mais vraiment pas une vision saine de ce que doit être un couple. Mais en même temps, on ne peut pas reprocher aux gens d'acheter ces bouquins qui leur permettent d'assouvir une part de leurs fantasmes, ni aux maisons d'édition de "répondre" à leurs demandes (mais comme je l'ai dit, en France, elles hésitent encore pour certaines).

Selon vous, la liberté d'expression doit-elle être totale et sans retenue en ce qui concerne la littérature ou voudriez-vous pour votre part voir interdire ce genre de lecture dans votre pays?




Merci @"Louve Ailée" pour le kit :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 2001
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 17

Message Sujet: Re: La Dark Romance   Mar 28 Nov - 22:00

J'avoue que j'ai toujours considéré ce genre de films et de livres très malsains, je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent avoir des fantasmes aussi... dégradants.
Le BDSM est une chose (que je respecte sans apprécier, les gens font ce qui leur plaît après tout), autant les livres où le respect mutuel dans une relation est inexistant et où la relation amoureuse est simplement comparée à une attraction sexuelle laissant tout passer me déplaisent fortement. Et le fait que ces "livres" soient accessibles au public aussi malléable que sont les jeunes femmes est vraiment affligeant, voire inquiétant.

J'imagine qu'aujourd'hui, il est compliqué de dire que ce genre de livres est intolérable sans passer pour un réac qui ne sait pas vivre dans son temps. De plus, si il y a tant de propositions de titres que ça, c'est bien qu'il y a un public à la clé... J'avoue que je trouve le message qui passe dans ces bouquins absolument répugnant, mais si les gens sont assez débiles pour fantasmer sur ce genre de choses et parfois avoir envie de le reproduire, grand bien leur en fasse.




Kit by Undead, la plus belle :heart:



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galad
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 158
Date d'inscription : 26/05/2018

Message Sujet: Re: La Dark Romance   Mar 5 Juin - 12:39

Pour ma part, je pense que le problème ne doit pas être d'interdire ou non ces lectures (questions de liberté d'écrire, la censure c'est pas bien toussa toussa), par exemple par l'Etat.
Si ces livres existent, c'est qu'il y a une demande ; si il y a une demande, c'est peut-être parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas ailleurs (par exemple, dans l'éducation, ou la vision des femmes par la société -de ce que tu décris, ce genre de bouquins n'a pas l'air spécialement féministe). C'est à mon avis (dans un monde idéal sûrement) à cet autre endroit qu'il serait intéressant d'intervenir.

Pour moi, ce sont juste des livres en soi : un fantasme reste un fantasme, et tant qu'il ne fait pas de mal et reste dans le domaine du privé, je ne vois pas vraiment le problème. De là vient la question : est-ce que ce genre de bouquins encourage les gens à donner vie à leur fantasme ? Et c'est à peu près la même question qui se pose pour les jeux vidéo.

En fait, on trouve bien pire sur Internet, et surtout on trouve bien mieux partout. Je pense qu'une majorité de gens est capable de s'inspirer ailleurs pour trouver son idée de relation amoureuse (les exemples malsains n'ont pas cessé d'exister et pourtant, nous avons quelques notions de respect mutuel et de confiance). C'est peut-être du ressort des parents d'interdire ces lectures (encore que je ne suis pas sûre que ce soit le plus intelligent étant donné l'attrait de l'interdit) ou de proposer d'autres exemples plus pertinents ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



Message Sujet: Re: La Dark Romance   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dark Romance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BoutiqueVoriagh et dark addict Pouvant convenir aux Ega,EGL.
» Dark-orbit !!
» Les Anges de la Mort [5e Cie Dark Angels]
» L'Or Noir (Dark Angels)
» Mes nouveaux achats, dont Venomous Villains !! :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-