Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances

Partagez

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Chance

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme Empty
Message Sujet: [DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme   [DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme EmptyVen 20 Oct - 19:50

Citation :
L'état d'urgence est, en France, une situation spéciale, une forme d'état d'exception permettant aux autorités administratives (ministre de l’Intérieur, préfet) de prendre des mesures restreignant les libertés comme l'interdiction de la circulation ou la remise des armes à feu de certaines catégories. Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester et les perquisitions administratives de jour et de nuit.

L'état d'urgence est appliqué en France depuis le 14 novembre 2015 (en réponse aux attentats du Bataclan) et devrait prendre fin le premier novembre prochain, pour laisser la place à la loi contre le terrorisme, votée récemment. 
Cette loi renforce les pouvoirs de l'autorité administrative (préfets, ministre de l'Intérieur) pour assigner quelqu'un (non plus à résidence, mais dans un périmètre au minimum égal à la commune), réaliser des perquisitions, fermer un lieu de culte ou faire des contrôles d'identité près des frontières. Le tout sans feu vert judiciaire, perquisitions exceptées. Il élargit aussi le périmètre des contrôles dans les zones frontalières, aux abords des aéroports, des ports et gares.

Cette loi a été adoptée par l'Assemblée Nationale la semaine dernière, et a été votée par le Sénat mercredi. 244 sénateurs sur 348 ont voté pour.

Que pensez-vous de l'état d'urgence et de cette prochaine loi ? Les trouvez-vous liberticides, ou au contraire, nécessaires en ces temps troublés ? Pensez-vous être assez informés sur ce sujet ?

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme 1504097615-chance-signaa

Kit by Undead, la plus belle :heart:

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme IzIo6jN

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Pesk
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Pesk

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme Empty
Message Sujet: Re: [DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme   [DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme EmptyLun 6 Nov - 12:37

Ah ah ah. Voilà ma réponse. Bien sûr avec bonne dose de rire jaune. Bien sûr qu'il faut lutter contre le terrorisme, que c'est une vraie guerre même si elle n'est pas faite de soldat contre soldat comme on l'a connu au par avant.

MAIS. C'est une mascarade. Bien sûr qu'ils vont voter pour puisqu'il y avait déjà plus de la moitié de pour, le système politique actuel est au bord du monopole idéologique. Même si parler de dictature est trop extrème, j'ai la nette impression que cette loi permet à un parti étrange de ne pas avoir de batton dans les roues. Caché derrière cette image de grand méchant loup dont il faut avoir peur, on nous prend pour des moutons. Cette loi terrorisme est pour moi -c'est très malin, je l'accorde- d'avoir les pleins pouvoirs. Et c'est une suite logique que l'on voit arriver depuis longtemps :
-> je place des pions qui se font facilement avoir
-> je place des gens qui ne m'aimaient pas et qui ne peuvent se plaindre que je leur ai donné une place
-> je prends des gens que la population ne peut critiquer
-> je me montre ferme face aux autres dirigeants politiques pour montrer que j'aime la France et veut la rendre fière
-> je fais peur aux gens avec le terrorisme
-> je suis majoritaire à l'assemblé
-> je fais une loi qui me donne raison pour tout ce qui a été fait et sera fait.

"Je, c'est à la fois le parti et un seul homme pour moi. Je ne cris pas au scandale ou au complot, c'est même très malin.

Donc je dirais surtout que je me méfie car en dehors de cette conséquence politique, il y a la fermeture de la liberté. C'est finalement donner raison aux terroristes tout en demandant gentillement au peuple de ne rien dire. L'état d'urgence ferme des lieux ouverts à tous, fermant ainsi l'accès au savoir. C'est comme ça qu'on rend un peuple con -cf cours d'histoire de la propagande- mais bizarrement cela empêche aussi de manifester. C'est con hein ? :B

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme RcznOg4[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme KIAHZ27
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://gwenn-bihan.jimdo.com/

[DÉBAT] L'état d'urgence & loi contre le terrorisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1