Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Fiche lecture] Les Délices de Tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1012
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 26

Message Sujet: [Fiche lecture] Les Délices de Tokyo   Mer 19 Juil - 16:46

Les Délices de Tokyo


« Les Délices de Tokyo - Durian SUKEGAWA »


« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.


« Mon avis personnel »


Le résumé m'a plutôt tentée, un livre sur la nourriture tout en étant "poétique" je trouvais ça intriguant, plus le fait que je voulais lire un livre japonais, donc je l'ai acheté, et lu dans le train directement.
J'ai beaucoup aimé ce livre, effectivement très poétique, l'auteur nous emmène dans ce petit quartier et on rentre directement dans l'histoire. Sa façon de décrire les personnages et l'environnement permet une immersion facile. Les personnages sont attachants, surtout la mamie (Tokue) et Sentarô, à qui on aimerait mettre quelques tartines pour le secouer
Lorsqu'on découvre le secret, on est partagé entre la tristesse, une sorte d'impuissance et on en veut un peu à la société... ça amène à réfléchir sur celle-ci et sur nous même. Un peu philosophique aussi, c'est un livre qui apaise, nous fait nous poser des questions, et comme dit dans le résumé c'est "une ode à la vie". La fin m'a touchée et la morale qu'on peut y trouver est inspirante.
Il se lit facilement, et je vous le recommande, l'histoire est vraiment touchante. Je n'ai pas vu le film adapté mais je pense le faire prochainement :)

221 pages, environ 6e90
https://www.amazon.fr/D%C3%A9lices-Tokyo-Durian-Sukegawa/dp/2253070874/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500475483&sr=8-1&keywords=les+d%C3%A9lice+de+tokyo





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche lecture] Les Délices de Tokyo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de lecture ] Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ramsom Riggs
» Alexandre Jollien - Le Métier d'Homme
» Les livres de Roald Dahl
» Jacques Brel - La Quête
» [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-