Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chance
Lion des mers
Lion des mers
avatar
Messages : 713
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 16

Message Sujet: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Ven 23 Juin - 12:39

Les 1001 Vies de Billy Milligan




« Les Mille et Une Vies de Billy Milligan - Daniel Keyes »


Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !

William Stanley Milligan a été la source d'inspiration majeure pour le personnage principal de Split, film de M. Night Shyamalan, sorti en 2017.
Une adaptation directe des Mille et Une Vies de Billy Milligan avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal serait en cours de production.



« Mon avis personnel »


C'était très difficile pour moi de ne pas poster de fiche sur mon livre préféré... On est comme aspiré par l'histoire, le rythme est haletant même durant les périodes de détention.
Le véritable tour de force réalisé avec brio par ce livre est que, contrairement aux autres criminels, on n'arrive pas à souhaiter la mort ou même l'emprisonnement de Billy Milligan. On sent qu'il est victime de lui-même, qu'il ne contrôle rien. Les personnalités sont toutes différentes et plus surprenantes les unes que les autres, on finit même par s'attacher à certaines (même si cela me paraît impossible pour quelques-unes) et par les reconnaître sans même qu'elles soient nommées.
J'aime beaucoup la sensation de doute que procure la première lecture, ce n'est qu'en refermant le livre qu'on se rappelle soudainement que c'est une biographie et non une histoire fictive, tant tout cela peut sembler impossible.
Au final, nous n'avons aucune "preuve" que Milligan souffrait effectivement de trouble de la personnalité multiple (il est malheureusement décédé en 2014), mais on referme toujours ce livre avec l'intime conviction que c'était le cas, que sa maladie ne pouvait être simulée à un tel niveau de perfection.

Pour ce qui est de Split, j'ai boycotté ce film, et les avis que j'ai reçu m'ont conforté dans mon opinion, comme quoi on ne peut pas représenter cela à l'écran ; il y a des livres qui doivent rester tels quels.
Et pour le prochain film de Di Caprio, comment vous dire ? Déjà, je n'aime pas cet acteur (oula je sens que je vais me faire huer Rolling Eyes) et j'ai vraiment peur de son interprétation d'un cas aussi intéressant que Miligan. J'ai peur qu'il défigure cet homme et son histoire, et qu'ensuite tout le monde dise, comme pour beaucoup d'autres livres adaptés en films : "Ah ça ? Ouais j'connais j'ai vu le film avec [insérez un nom d'acteur connu et populaire], il est trop fun ptdr. Je connais trop l'histoire, chuis trop fan étou" alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire la vraie histoire, de se renseigner et qu'ils te traitent de puriste casse-couilles si tu leur conseilles. ;-; (c'est l'histoire de ma vie, sachez le)


« Et vous ? »


Avez vous lu ce livre ? Sinon, avez-vous envie de le lire ? Que pensez vous de ce trouble de la personnalité multiple ? Avez-vous vu Split, et qu'en avez vous pensé ? Dites moi tout plus bas  :crabehi:



Merci à Nyx pour la signature codée et merci à Undead pour mon kit actuel. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1398
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 15

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Ven 23 Juin - 13:44

COUCOU.
QUELLE SURPRISE DE TE VOIR POSTER CETTE FICHE *insérer une tête faussement choquée de type :O*.
D'ailleurs je n'ai toujours pas lu ce livre et je compte sur toi pour un jour me le prêter (si tu acceptes de prêter cette oeuvre à une personne comme moi ;-Wink parce que j'aimerais beaucoup le lire un jour. :v
Alooors, oui j'ai vu Split, et j'ai pensé que c'était un bon film. Bien réalisé, avec du suspense, mais peut-être trop américanisé. Trop de drama, trop de "WOUAHHH", ça ne fait pas assez réaliste pour moi. Etant donné que tu m'avais déjà parlé moult fois de ce livre, je ne pouvais m'empêcher de faire des liens entre ce que tu m'avais raconté et ce que je voyais à l'écran, et même si j'ai apprécié ce film, je pense qu'il n'est pas aussi bien que ce que peut l'être le livre.
Par rapport au film directement retranscrit du livre avec monsieur Di Caprio, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Pour ma part j'aime bien cet acteur et j'aime bien les films dans lesquels il a joué (Inception, The Great Gatsby, Titanic, et j'en passe), mais au vu de la personne qu'est Billy Milligan, je ne sais pas si une personne comme Di Caprio saura retranscrire les émotions et les changements de personnalités du personnage. C'est un acteur très connu blablabla, mais surtout très scolaire, et c'est pour ça que je le verrais mal jouer un rôle de ce type : alors que James McAvoy, celui qui a joué le personnage principal dans Split, était un très bon acteur pour ce rôle : il arrivait à nous faire comprendre en présence de quelle personnalité nous étions, même sans les caractéristiques physiques qui l'accompagnent - comme les vêtements féminins pour Patricia, lorsqu'il ne les avait pas, nous arrivions quand même à reconnaître cette personnalité par ses mimiques. Alors que pour Di Caprio, je pense que ça risque d'être une autre affaire : à voir, mais je pense que le film va faire un tabac alors qu'il ne sera pas si bien que ça.


« le double amour qui brûla
l'alouette et l'hirondelle
la rose et le réséda. »

merci Chance.  :heart:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chance
Lion des mers
Lion des mers
avatar
Messages : 713
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 16

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Ven 23 Juin - 14:09

COUCOU.
Comme dit par Skype, je te le prête quand tu veux. Les bons livres doivent circuler u.u

Je vois ce que tu veux dire en parlant de Split, peut-être que comme c'est un sujet assez peu connu du grand public ils se sont dit qu'il faudrait accentuer le côté surprenant de la chose, alors que pour moi c'est plus triste qu'autre chose.

En fait, j'ai peur que soit Di Caprio soit de marbre durant tout le film, soit qu'il accentue à mort les personnalités pour que tout le monde les reconnaisse mais certaines personnalités sont vraiment très proches et tendent à être confondues, ce ne sont pas forcément des extrêmes tout le temps. o/

So, wait and see.


Merci à Nyx pour la signature codée et merci à Undead pour mon kit actuel. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3030
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 21

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Dim 2 Juil - 8:58

En général j'aime pas trop les livres un peu criminels comme ça, car ça a tendance à me faire peur Shocked Mais ton avis m'a vraiment donné envie de plus m'y intéresser ! Une biographie ? Waaah ! Franchement ça aiguise beaucoup ma curiosité ! Le trouble de personnalité multiple je l'avais déjà vu dans une série, c'était assez comique, mais je suppose que là le ton sera plus grave !


Présence réduite du 23/08 et toute l'année scolaire
Mes récompenses:
 
Comment taguer mon pseudo ?:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mylou
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 64
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 35

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Dim 2 Juil - 9:20

J'ai adoré ce bouquin. Hyer instructif, histoire tres interessante. Franchement, meme s'il faut remettre l'histoire dans le contexte medical de l'epoque, on peut clairement dire que Billy Milligan a été hyper maltraité par les soignants... Criminel ou pas jm'en fous, il m'a fait tellement de peine le pauvre, absolument personne ne le comprenait, c'est dingue

J'ai mis la suite de coté à lire aussi.


You'll float too.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chance
Lion des mers
Lion des mers
avatar
Messages : 713
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 16

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   Dim 2 Juil - 14:57

@Louve Ailée : je n'aime pas avoir peur quand je lis ou je regarde des films, mais comme celui-ci est vraiment accès sur les différentes personnalités et la vie de Milligan avant sa détention, les crimes qu'il commet sont plus survolés qu'autre chose, personnellement je n'ai pas trouvé un quelconque passage qui m'ait fait peur.  :oni2:
Le ton est grave bien évidemment, mais ne tombe pas dans le mélodramatique, c'est assez admirable.

@Mylou : tu es la première personne que je rencontre qui l'ait lu ;-;
Effectivement, même si les moyens n'étaient pas les mêmes, on voit qu'il a été maltraité, soigné et jugé hâtivement par des personnes persuadées de leur jugement et fermées d'esprit quant au trouble de la personnalité multiple (je parle dans l'ensemble des cas, il y a des personnes qui l'ont aidé).

Je n'ai toujours pas lu la suite, par peur d'être déçue et de me retrouver avec une moins bonne image de ce livre. :/


Merci à Nyx pour la signature codée et merci à Undead pour mon kit actuel. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche de lecture] Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de lecture ] Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ramsom Riggs
» [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen
» Ne le dis pas à Maman
» La vie immortelle d'Henrietta Lacks
» Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-