Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances
 
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Végétarisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous êtes?
Omnivore
Végétarisme Vote_lcap87%Végétarisme Vote_rcap
 87% [ 13 ]
Végétarien
Végétarisme Vote_lcap13%Végétarisme Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Végétalien
Végétarisme Vote_lcap0%Végétarisme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Végan
Végétarisme Vote_lcap0%Végétarisme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Alera
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Alera
Messages : 66
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 35

Végétarisme Empty
Message Sujet: Végétarisme   Végétarisme EmptyJeu 22 Sep - 20:27

Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de sujet là dessus, ou alors je l'ai loupé...
Est ce que certains sont végétariens, végétaliens, végan... etc?

Je suis flexitarienne depuis peu et ça me change la vie ! Je pense que je ne pourrais jamais vraiment être végétarienne car j'aime quand même manger un peu de viande de temps en temps mais je me sens beaucoup mieux, je suis moins ballonné, mon ventre s'est dégonflé, j'ai moins de boutons... etc

Citation :
Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyJeu 22 Sep - 20:43

Pour ma part je mange de tout, donc de la viande. Après, sans tendre vers le végétarisme, je me dis que ce serait bien de manger moins de viande, de privilégier la qualité à la quantité en tout cas. De manger plus sain, bref. Cela dit ça ne me dérangerait pas de manger des plats végétariens ou végétaliens, pour goûter, pour "suivre" (s'il n'y a que des végétariens par exemple qui mangent à table) ou par envie.
Techniquement je suis omnivore, mais après... je ne veux pas être catégorisée par ce que je mange. Surtout en ce qui concerne la catégorisation des végétariens par exemple : pour certaines personnes, si tu manges que des légumes un soir, tu as droit à "mais tu es végétarienne ?" alors que non, c'est débile XD Pour moi, être végétarien ou végétalien c'est pas juste ne pas manger certains aliments, c'est bien plus fort que ça, c'est suivre une idéologie, avoir de vraies raisons de ne pas manger ces aliments pour des idées, des causes qu'on défend... Pour moi c'est pas juste être végétarien ou végétalien par effet de mode ou "parce qu'on m'a dit que c'était bien". Du coup, je pense que techniquement, beaucoup de végétariens qui se revendiquent végétariens mais qui mangent de la viande occasionnellement, bah ce sont des omnivores tout simplement xD (ou flexitarien pour un entre-deux du coup, qui font tout de même partie de la catégorie des omnivores techniquement parlant ; d'ailleurs je ne connaissais même pas ce terme ^^) Donc ce n'est pas parce que quelques soirs je ne mange pas de viande que je suis végétarienne ou flexitarienne ou quelque chose d'autre, c'est juste que ces soirs là, j'ai envie de manger des légumes Végétarisme 463793218

(Je ne sais pas si je suis très claire dans ma façon d'expliquer sur le végétarisme, en tous les cas je respecte les habitudes alimentaires de chacun !)
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 11:25

Je suis un omnivore qui n'achète pas de viande.
Chez moi, j'évite au maximum les produits d'origine animale. Si j'avais les moyens, j'achèterais  de la viande dans des fermes fiables qui élèvent leurs animaux en plein air et les nourrissent de vraie nourriture (pas de pesticides, aps d'hormones, pas d'antibiotiques). Comme je n'ai pas les moyens mais n'ai pas pour autant envie de manger la viande d'un animal maltraité ayant vécu une vie ignoble, et qui en plus serait très mauvais pour ma santé, bah je ne mange pas de viande. De même pour le reste, je privilégie le bio pour éviter les pesticides.
Par contre, à la cantine, je mange le plat "normal", car l'option végan, en gros, c'est du riz nature... donc, bon, on s'en lasse vite....
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria
Messages : 4603
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 23

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 11:34

Pour ma part je suis comme toi Alera, donc Flexitarienne. Je le suis principalement pour ma santé car diminuer de la viande c'est ce qu'il faut faire. Après, je voulais devenir végétarienne principalement pour soutenir ces pauvres animaux mais je n'ai pas pu me passer de viande ce qui fait que maintenant jessaye au moins d'en diminuer :3

Je déplace le sujet partie gourmandises :)
Revenir en haut Aller en bas
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
Sygea
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 11:40

Je respecte tous ces choix de nourriture mais moi j'aime les trucs variés .. Du coup Omnivore à 100% Rolling Eyes Après, je mange très peu en vérité, parfois je ne mange qu'un repas par jour et ça me suffit, alors peut-être que ça compte un peu Végétarisme 463793218

Sinon j'ai une amie vegan depuis janvier, elle y arrive bien mais ça doit être tellement dur de trouver des choses variées sans ajout. Mon dieu >< En plus certes ça évite de manger de la viande, mais en contrepartie elle doit manger des choses qui sont d'origines vraiment éloignées, et notamment japonaise, alors l'importation... C'est tout aussi peu sain avec les bateaux et l'avion, ça pollue énormément. En plus je trouve ça quand même asse extrême le "Vegan", parce que lutter contre la maltraitance des animaux certes, mais de la à se priver de TOUT ce qui provient de l'animal même s'il est bien traité je trouve pas ça très logique, il faudrait plutôt comme dit Seiden, privilégié les endroits où les animaux sont traités de façon saine pour les encourager et faire couler l'autre côté qui fait n'importe quoi ^^
En plus si j'ai bien compris pour les Vegan ça ne touche pas que la nourriture, elle m'avait dit que ça touchait aussi les vêtements par exemple (tout ce qui est en cuir etc) e.ê Mais là encore, si c'est pour prendre que du coton ou des choses à base de pétrole/plastique, je trouve ça encore moins sain et ça pollue et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 13:55

Par contre je viens de me rendre compte, dans le sondage il y a "Végétalien" et "Végan"... mais les deux ce ne sont pas la même chose ? (si la réponse est non, alors j'ai toujours cru ça xD)
Revenir en haut Aller en bas
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
Sygea
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 13:59

@Petit Cachalot : C'est ce que je disais plus haut, les végétaliens et végétariens c'est uniquement pour la nourriture ^^ Alors les Vegan c'est un choix de mode de vie où tu évites absolument tout ce qui a une origine animale (enfin autant que possible). Donc le maquillage avec la graisse animale, le cuir, la laine, les vetements etc. C'est genre le level max de cette catégorie de végétarisme Végétarisme 463793218
Revenir en haut Aller en bas
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot
Messages : 3373
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 100

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 14:50

Ha d'accord ! Merci pour la précision :pandahappy:
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 15:40

Je plussoie Sygea, je n'aime pas trop le principe du "j'importe du soja depuis l'autre bout du monde parce que je veux protéger la planète". Bonjour l'empreinte carbone. Ca nous dit "consommez local" et ca veut du soja chinois.
Je pense que l'essentiel serait que les gens comprennent qu'ils n'ont pas besoin de manger de la viande tous les jours, et encore moins deux fois par jour.
Déja, c'est mauvais pour la santé. Trop de protéines, trop de lipides. Encore plus si l'animal est nourrit aux pesticides, hormones et antibiotiques. A manger ca deux fois par jour, tu te fous vraiment la santé en l'air.
En suite, c'est très nocif pour notre environnement. Trop d'élevages, trop de zones agricoles, trop de déforestation, destruction de la biodiversité... Tout ca finira forcément par nous retomber dessus.
Enfin, il faut quand même avoir un minimum de coeur. Les gens qui me disent "bouh faut pas faire de mal aux animaux" mais se goinfrent à longueur de temps de poulet de batterie... Bonjour la cohérence! Il n'y a rien de mal dans le fait de tuer, mais maltraiter à ce point un animal tout au long de sa (certes courte) existence, c'est inhumain !

Donc, une proposition simple : un steak par semaine.
Ca réduit déja la consommation de viande par presque 14. Donc une pollution, une agriculture, une souffrance animale et une déforestation fortement réduits.
Et comme en achetant un seul steak par semaine, on fait de sacré économies (la viande est souvent l'élément le plus cher de notre alimentation), bah on peut se permettre d'acheter de la viande beaucoup plus chère, c'est à dire de la viande de qualité, qui a grandit dans l'herbe et au soleil en mangeant de la vraie nourriture, et pas gavée de merdes qui s'accumulent ensuite dans notre propre organisme.
Vraiment, vaut mieux un bon steak de qualité que 10 steaks nocifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Luka
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Luka
Messages : 234
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 37

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 18:06

Seiden a écrit:
Je suis un omnivore qui n'achète pas de viande.
Chez moi, j'évite au maximum les produits d'origine animale. Si j'avais les moyens, j'achèterais  de la viande dans des fermes fiables qui élèvent leurs animaux en plein air et les nourrissent de vraie nourriture (pas de pesticides, aps d'hormones, pas d'antibiotiques). Comme je n'ai pas les moyens mais n'ai pas pour autant envie de manger la viande d'un animal maltraité ayant vécu une vie ignoble, et qui en plus serait très mauvais pour ma santé, bah je ne mange pas de viande. De même pour le reste, je privilégie le bio pour éviter les pesticides.
Par contre, à la cantine, je mange le plat "normal", car l'option végan, en gros, c'est du riz nature... donc, bon, on s'en lasse vite....

Tes un bon toi !

Perso je suis omnivore , et je me passerai pour rien au monde d'un bon steack ultra saignant .
Après la viande hors de question de l'acheter dans un commerce .Je vais direct chez des producteurs bio  pour prendre tout ce qui produit alimentaire comme la viande , le fromage ,les oeufs , les fruit et les legumes , le lait , la crème etc .
Au moins je suis sur qu'on a pas fait souffrir  une bete avant de l'abbatre et qu'on l'a abbatu dans les respect de cette etre vivant . Parce que si j'ai bien horreur d'une chose c'est la cruauté envers les animaux d'elevage et les animaux en generale et puis la qualité de la viande etc y'a pas photo comparer au produit des commerces qui sont pour moi immangeable  en plus d'etre bourré de truc chimique .

Après je suis vegan sur certain  truc c'est clair , genre j'ai virer tout les produit de beauté de ma femme avec de la graisse animal ou qui ont été teste sur des animaux etc parce que je supporte pas ça . La fourrure j'ai horreur de ca , les doudoune pareille parce qu'on deplume des pauvres animaux encore vivant   http://laterredabord.fr/?p=14166 .
Revenir en haut Aller en bas
Alera
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Alera
Messages : 66
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 35

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyVen 23 Sep - 21:02

Dans le "passé" il ne mangeait pas autant de viande que certains mangent maintenant parce que justement c'était trop cher (ça l'ai toujours) et ils étaient quand même en pleine forme. Je dois manger deux morceaux de viandes par semaine et ça me suffit amplement, il faut juste savoir manger autre à côté pour compenser
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Luka
Messages : 234
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 37

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyDim 2 Oct - 1:11

Luka a écrit:
Après je suis vegan sur certain truc c'est clair , genre j'ai virer tout les produit de beauté de ma femme avec de la graisse animal ou qui ont été teste sur des animaux etc parce que je supporte pas ça . La fourrure j'ai horreur de ca , les doudoune pareille parce qu'on deplume des pauvres animaux encore vivant http://laterredabord.fr/?p=14166 .

Enfin une bonne nouvelles pour ceux qui sont un peu vegan comme moi et qui accorde de l'importance au bien etre des animaux !!!! http://dailygeekshow.com/interdiction-tests-animaux-cosmetiques/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyDim 2 Oct - 13:21

Je n'ai jamais essayé de devenir végétarienne. Je sais que ce qu'ils font aux animaux est plus que horrible, c'est vraiment triste et il faut stopper ça. Mais je ne sais pas si je pourrais me séparer de la viande, je l'aime trop. Je me demandais, est-ce c'est bon pour la santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyDim 2 Oct - 13:43

Flytea, ni la viande quotidienne, ni le végétarisme ne sont bons pour la santé.
L'idéal, c'est deux-trois steaks par mois, pas plus. Manger de la viande tous les jours (ou presque) est très nocif également. Surtout si c'est de la viande issue d'un animal nourri aux pesticides, aux hormones et aux antibiotiques, là tu te fous vraiment la santé en l'air :)
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Invité
Invité
Anonymous

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyDim 2 Oct - 14:04

Aussi peu ? J'en mange tout les jours de la viande x)
Revenir en haut Aller en bas
Seiden
Lion des mers
Lion des mers
Seiden
Messages : 625
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 30

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyDim 2 Oct - 14:29

Bah faut pas x)
Revenir en haut Aller en bas
https://seidenkaczka.carrd.co/
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyLun 6 Fév - 1:47

Je suis omnivore.
J'ai déjà essayé le végétarisme sur une semaine, c'était pas compliqué mais je vivais encore avec ma famille donc difficile d'éviter la viande à tous les repas Végétarisme 463793218
Dans mon studio j'ai un budget limité, donc l'aspect "viande" ça va être des oeufs (majoritairement) ou du jambon (moins cher). J'essaye aussi de faire attention à ce que j'achète, donc les oeufs c'est obligatoirement des oeufs de poule plein air, le lait je le prend au maximum bio, et la viande rouge quand je me le permet c'est chez un boucher-artisan.
C'est mieux de commencer par manger mieux et raisonnablement je pense que de passer brutalement à un autre mode d'alimentation :)
J'essaye de faire des efforts sur ça, mais je pense pas devenir végé un jour :/
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyMer 7 Juin - 23:34

Omnivore à 200%, j'adore manger, fast-food, chips, pizza, nuggets, bonbons, gâteaux etc...
J'aime trop la nourriture pour penser à ma restreindre :oni8:

Mais c'est vrai que pour la santé il faut faire attention à ce qu'on mange, alors j'essaie de manger sainement quand je peux (ou plutôt quand je vois mon ventre s'arrondir sournoisement :oni9: )
Revenir en haut Aller en bas
Saukko
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
Saukko
Messages : 231
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 29

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptySam 26 Aoû - 15:59

Oula je vois beaucoup de chose sur ce sujet !

Alors moi je suis végétarienne depuis décembre 2016 et je le vis très bien et je suis en pleine santé ! Wink Je suis végétarienne par conviction éthique.
Je comprend ceux qui veulent continuer à manger de la viande comme Luka ou Seiden mais en faisant attention d'acheter leur viande dans des fermes bio où l'animal n'est pas trop mal traité ou n'a pas trop souffert pendant l'abattage et c'est déjà un bon pas mais pour moi l'abattage est une forme de souffrance, l'animal comprend, à mon avis, très vite ce qui se passe et est tout de même stressée et apeuré (même si c'est moins que dans des abattoirs complétement ignoble où l'animal est plus que mal traité) En plus de ça, dans la mesure où je peux vivre correctement et sainement sans avoir a tuer d'animaux ou payer des gens qui le font, alors je m'en passe ! C'est aussi simple que ça !

J'ai mit longtemps à le devenir complètement, j'ai d'abord continuer à en manger à l'extérieur et à réduire chez moi la consommation de viande et puis un matin je me suis levée et je ne voulais plus du tout en manger.
Pendant longtemps j'ai pensé qu'il n'était pas bon de ne pas manger du tout de viande mais en fait c'est complètement faux. l'homme est omnivore ce qui signifie qu'il peut survire en mangeant de tout car son corps assimile bien beaucoup de chose. Il peut vivre en ne mangeant quasiment que de la viande (par exemple les inuit qui n'ont quasiment que la pèche pour se nourrir), ou avec un régime végétarien comme beaucoup de gens en bonne santé sur cette terre :)
Bien sur c'est plus simple de manger de tout car c'est le meilleur moyen d'avoir tout les apports nutritionnels  dont notre corps à besoin mais quand on sait ce dont il a besoin et qu'on connait la valeur nutritionnel des aliments (c'est juste une question d'apprentissage, rien de compliqué la dedans), on s'aperçoit très vite qu'on peut avoir le fer, les protéines ou autre dans les légumes, céréales et légumineuses.
Et pas besoin de faire venir du soja de je ne sais où au passage Wink
Enfin voilà après chacun son avis, j'ai longtemps penser qu'il fallait manger de la viande pour être en bonne santé donc je comprend ceux qui le pense encore. Je respecte ceux qui ne veulent pas se passer de viande, c'est le choix même si je ne le suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede
Messages : 1974
Date d'inscription : 02/08/2017
Age : 33

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptySam 26 Aoû - 16:25

Je suis comme Luka et Seiden. En fait, l'homme est ce qu'on appelle en quelque sorte un "prédateur occasionnel", d'après les biologistes. On est omnivores, mais à dominance végé, c'est la meilleure alimentation, donc j'évite de trop me jeter sur la viande, je mange rarement plus de deux à trois fois par semaine de viande ou de poisson. Je respecte énormément les végétariens qui ont choisi de ne plus manger de viande du tout, car de part mon empathie, j'ai du mal moi-même avec la manière dont les animaux sont traités. Je ne condamne pas de tuer un animal pour le manger, mais comme l'a dit Seiden, le garder enfermé, le shooter aux antibiotiques et tout... Difficile.
Après, il faut faire attention même en ne mangeant que des plantes, car certaines cultures comme le soja et la cacahuète sont tout aussi mauvaises pour l'environnement quand elles sont produites en masse! Je suis plutôt pour un puisage dans chaque ressource, mais en respectant le cycle de la vie, c'est à dire, sans excès sur aucune. :)
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyLun 28 Aoû - 21:48

Je te respecte @Saukko ! Je pense qu'il faut une bonne volonté pour complètement changer son alimentation ! Et tu fais ça pour les animaux, je t'admire !
Je trouve que c'est quand même dur dans notre société de l'être, car par exemple si on est invité chez des gens, je me sentirais gêné de leur faire changer leur menu du jour :oni7:
Et puis il faut toujours regarder la composition de la nourriture qu'on mange pour voir s'il n'y a pas une trace animal (enfin c'est plutôt pour les végétalien ou vegan).
Je suis d'accord avec toi pour les abattoirs et honnêtement avant de voir les vidéos d'horreur qui ont circulé sur internet l'année dernière, j'ai toujours pensé que les vaches et cochons vivaient tranquillement dans leur prairie, et quand ils étaient assez gros/vieux, on les euthanasiait tranquillement... Et quand j'ai découvert l'horreur, je n'avais plus envie de manger de viandes rouges, c'était une horreur. (mais j'avoue que ça a pas duré j'avais trop faim de burger Végétarisme 610716569 ).
En tout cas c'est vraiment triste le fonctionnement des abattoirs, je me demande si on est bien au 21ème siècle.... On ne peut pas inventer des lieux plus paisibles pour eux et des moyens de tuer plus respectueuses ?? Je ne comprends pas, on arrive à aller sur la Lune, à créer des machines incroyables aujourd'hui, et on est toujours pas cap de respecter les animaux.  :neko19:

@Dame Kaede Tu as raison, j'y ai pensé récemment !
Les végétariens pensent qu'en mangeant du soja, du riz ils sauvent les animaux, mais en la forêt amazonienne perd son territoire d'année en année à une vitesse incroyable à cause de la culture de soja et autres. Beaucoup d'animaux perdent donc leur habitat naturel et ce qui fait que la diversité de la faune et la flore disparait. Parce que de la disparition des boeufs et des cochons il n'y a pas lieu d'être, mais la disparition des perroquets, des tigres, des singes, c'est un vrai problème ! Je ne dis pas que c'est seulement l'agriculture qui en est la cause, l'urbanisme l'est aussi, mais c'est important de garder en tête que c'est difficile d'être complètement innocent dans la survie des animaux, et que même les plus dévoué aux animaux, leur font du mal. Même en achetant des produits 100% vegan, le carton utilisé pour couvrir les aliments, représente une forêt envahie par l'homme.

Si on veut vraiment protéger les animaux, il faudrait refaire toute notre société, mais je pense que c'est bien trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
☯ Undead
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
☯ Undead
Messages : 1070
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 24

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyMar 29 Aoû - 11:04

Hola, le sujet m'intéresse donc je viens m'incruster :p
Alors, personnellement je viens tout juste de commencer à vivre seule, donc je ne sais pas encore trop comment ça va se passer niveau alimentation, mais je vais sûrement suivre l'exemple de ma mère que je vais décrire ci-dessous ^^

Chez ma mère, c'est simple, on ne mange quasiment pas de viande. Pourquoi ? Parce qu'on en ressent pas la nécessité. On peut tout à fait se passer de viande, contrairement à ce que l'on peut croire la viande n'est pas le point essentiel du repas. Ce qu'il faut, c'est de l'apport en protéines. Croyez-moi, depuis que ma mère m'a fait découvrir ses curry végétariens à base de lentilles corail je n'ai plus envie de manger de viande, c'est délicieux et ça remplit bien. On peut très bien passer plusieurs semaines sans manger de viande, sans pour autant ressentir le manque.

Et pourtant, vous me pouvez me croire, j'adore la viande ! Le tartare de boeuf est mon plat préféré, par exemple :') Mais consommer trop de viande, c'est TRES mauvais pour la santé.

Maintenant, je vais vous décrire l'exemple de mon père, c'est-à-dire celui de mon père.

Au cas où vous ne saviez pas, mon petit frère est autiste (à un degré très élevé, il ne peut pas prendre de décisions par lui-même et n'a aucune indépendance). Moi, je peux refuser ce que mon père me propose, je peux dire "Non papa, désolée, c'est pas bon pour la santé, je vais plutôt me faire une salade"... mais pas mon frère.

Résultat, il mange pâtes matin et soir, aucun légume, il n'essaye même pas de lui faire goûter (chez ma mère, il goûte toujours à tout) en se disant qu'il ne voudra pas, un exemple de repas le samedi : le midi c'est steak frites (avec des doses beaucoup, beaucoup trop élevées), et le soir c'est pâtes... avec deux cordons bleus :onicry: (au fait, ceux qui mangent des cordons bleus, arrêtez tout de suite de manger cette m*rde, vous vous tuez la santé). Ou alors, la variante c'est deux steak hachés...

Oui, il mange donc de la viande matin et soir.
;_______________;

Bref, je vous assure que suivre l'exemple de ma mère est bien plus sain que de faire comme mon père, et si vous voulez je partagerai ses recettes sans viande mais nourrissantes pour les dalleux comme moi Végétarisme 610716569

(PS : si vous voulez protéger les animaux jusqu'au bout, arrêter la viande c'est super, mais je vous invite également à consulter mon sujet sur l'huile de palme :sisi: )
Revenir en haut Aller en bas
Frisk
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Frisk
Messages : 2356
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 21

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyMar 29 Aoû - 12:45

J'ai envie de le devenir mais ma mère n'est pas trop d'accord parce qu'il y a des vitamines importantes dans la viande, du coup elle préfère que j'attende un peu ;_; Du coup j'attends mon heure :1onion:

Après je vois plein de vegans qui (notamment sur Twitter) qui crachent sur les gens qui veulent protéger les animaux mais qui mangent de la viande. Il y a des gens qui sont incapables de manger des légumes ou des fruits, par exemple, et s'ils arrêtent la viande, il ne leur reste plus grand-chose à manger de bon à la santé :/ Et puis c'est un choix d'être végé, tout le monde est libre de manger de la viande ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/wintersoldxer
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda
Messages : 1106
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 32

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyMar 29 Aoû - 17:21

@Nyx de base si ils ne mangent que de la viande et peu de légumes/fruits déjà c'est pas bon du tout pour la santé XD plus sérieusement je suis d'accord avec toi, c'est un choix personnel. C'est à chacun d'avoir le déclic et de franchir le pas, mais je pense que dans tous les cas c'est fondamental d'avoir conscience de ce qui s'est passé pour que la viande atterrisse dans notre assiette, et donc ne pas se voiler la face.
Je mange de la viande, mais je n'en suis pas fière et je ne le revendique pas, je respecte totalement les végé/végan, du moment qu'ils sont tolérants face à d'autres types d'alimentation. Même si ça va à l'encontre de leurs principes (ceux-là sont rares, mais j'en ai croisé xD). Puis c'est toujours mieux d'encourager les petits efforts (manger moins de viande, privilégier les circuits courts et le local..), je pense que la prise de conscience commence aussi avec de petits pas, et ça pourra ensuite déboucher sur du végétarisme voire plus.

@☯️ Undead oui c'est absolument pas nécessaire, mais les gens sont mal informés et sont conditionnés depuis tout petits qu'il faut manger de la viande :/
Dans mon chantier on a fait de nombreux repas végé, je m'en suis même pas rendue compte. Du moment que ça tient l'estomac ça me va Végétarisme 463793218

@Arya apparemment le soja des végé ne vient pas de là bas, la forêt amazonienne est exploitée et c'est pour nourrir le bétail essentiellement que le soja est cultivé là bas :/
Après j'ai pas de sources précises, j'ai vu ça sur une énième conversation/débat sur FB alors.. :neko11:
Mais de manière générale toutes les céréales produites vont en grande majorité au bétail, c'est effrayant quand on voit les graphiques de ce qu'il faut en eau et en céréales pour produire X kg de viande, alors qu'avec les mêmes quantités on nourrit tout un groupe d'Hommes :/
C'est vraiment notre consommation qui est à revoir. C'est pour ça que je commence à faire attention et à me renseigner sur la provenance de mes aliments, pour encourager les petits producteurs et circuits courts et non pas engraisser les multinationales et exploitations intensives. Ça m'encourage un peu plus à aller vers le végétarisme au final, même si j'adore mes grillades et charcutailles :neko17:
Après le végé c'est pas tout blanc non plus, faut bien regarder les emballages, genre sur les produits simili-carnés, c'est bourré de merdes dans la compo pour certains produits... le profit avant tout même là :oniangry:
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Arya
Messages : 4012
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 27

Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme EmptyMar 29 Aoû - 18:06

@Quizda Même si ça ne vient pas de là-bas, ça m'étonnerait que les cultures de soja n'ont pas détruit un habitat naturel, c'est de même pour toute culture qui s'implante dans une zone. Bien que c'est destiné essentiellement aux animaux, j'ai pris le soja en exemple, mais si on devait tout citer, les végétariens ne peuvent pas clamer qu'ils sont innocents dans la disparition de la nature.
Comme "regarder sur les emballages", tous les emballages ne sont pas innocent déjà, ceux cartonnés par exemple, et il y a en des milliers ! Le lait de soja par exemple est contenu dans quoi ?
Les papiers sur lesquels on prend note ont rasé combien de forêt et de famille de singe ? (à moins qu'on ne prenne en compte que les boeufs, moutons et cochons et qu'on s'en fou des animaux sauvages qui disparaissent ? On compte de moins en moins d'espèces de lémuriens)
J'exagère bien sûr, mais je veux dire que de toute façon, les végétariens ne peuvent pas traiter les "carnivores" de source de problème à la Terre et d'espèce inhumaine.
Et puis même là où on habite, là où on part en vacances, avant c'était de la nature, maintenant c'est l'urbanisme qui s'est installé.

Mais je suis d'accord que les végétariens ont raison de diminuer leur consommation de viandes, moi aussi j'aimerais puisque ce n'est pas sain d'en manger trop ! C'est juste que ça me dépasse les vegan/végétarien qui nous traitent de tous les noms en pensant que végétarien=bon pour la nature et les animaux=irréprochable et omnivore=satan. Ce n'est pas tout à fait exact quand même ! :neko10:
Je suis d'accord avec le fait que c'est vraiment bien, et j'ai même dit que je respectais Saukko pour ça (je précise parce avec mon message on peut croire que je suis anti-vegétarien) mais on ne peut pas considéré les végétarien comme les défenseurs des animaux, comme certains prétendent l'être. Ils ne défendent que des boeufs/moutons/cochons alors qu'il y a tellement d'animaux qui disparaissent complètement.. :neko19:


J'encourage le végétarisme, mais sans offenser et blesser les autres omnivores :neko15:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Végétarisme Empty
Message Sujet: Re: Végétarisme   Végétarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de Gourmandises :: Plats-