Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1793
Date d'inscription : 08/08/2015

Message Sujet: [Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté   Lun 19 Sep - 23:15

Marc Levy ㊌



©️fnac.com

« Les Enfants de la Liberté - Marc Levy »


"On est tous l'étranger de quelqu'un."

C'est l'histoire de Raymond, jeune adolescent tout à fait banal, roux et binoclard, qui devient Jeannot. C'est l'histoire de Jeannot et de ses copains étrangers qui se battent pour une France soumise aux forces nazis. C'est l'histoire des Enfants de la Liberté.

"Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."



« Mon avis personnel »


Tout d'abord, je vais vous avouer que je suis une passionnée pour tout ce qui concerne les deux guerres mondiales du XXe siècle (et la Grèce Antique :3). Je ne m'y connais pas tellement mais j'aime beaucoup cette période de l'Histoire. Alors quand je suis tombée sur ce livre, j'ai tout d'abord cru que c'était un livre de philosophie en voyant le titre mais non, le résumé m'a tout de suite incité à l'emprunter et j'en suis contente. J'ai pris un peu de temps à le lire mais j'ai adoré. Je dois avouer que j'ai lu très peu de livre sur la Résistance en France, voire aucun en fait. En tout cas, ce livre m'a beaucoup ému, il y a des passages qui m'ont bouleversé, des scènes adorables mais aussi des moments assez durs. Il y a des condamnations à mort, il y a des moments où l'on perd foi en l'humanité mais il y a aussi des étincelles d'espoir. Pour ma part, je me suis beaucoup attachée aux personnages même s'il est vrai qu'il y en a pas mal et qu'on peut s'y perdre facilement. Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? Une petite citation ? :3

"Si nous entrons dans la Résistance, c'est pour vivre, pas pour mourir."



Kotsuki a écrit:
Bon, eh bien, voilà !
Dites moi vos impressions ! Est-ce que vous seriez intéressés par ce livre ? Est-ce que vous aimez ce genre de thème ? Ou bien, avez-vous d'autres livres à proposer du même auteur ou sur la même période de l'Histoire ? :kao9:



Merci à Sheryl pour l'avatar ! ♡
Buh.:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 4396
Date d'inscription : 04/06/2016

Message Sujet: Re: [Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté   Jeu 12 Jan - 11:33

En effet ça à l'air philosophique au début. Je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de livres mais ma foi celui là à l'air bien profond **



Anciennement Rym

Présence réduite du 27/08 et toute l'année scolaire


« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »


Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche de lecture] Les Enfants de la Liberté
» [Fiche de lecture ] Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ramsom Riggs
» [Fiche de lecture] Une maison de poupée - Henrik Ibsen
» Ne le dis pas à Maman
» La vie immortelle d'Henrietta Lacks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de lecture-