Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Question] les fiches de révisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 4396
Date d'inscription : 04/06/2016

Message Sujet: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 1:17

On entend souvent parler de ces fiches de révisions mais on ne retrouve pas plus de détails.


Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ?
Si oui comment vous vous y preniez ?
Aviez-vous une organisation spécifique ?
Des catégories spéciales ?
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ?
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ?





Anciennement Rym

Présence réduite du 27/08 et toute l'année scolaire


« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »


Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ombreuse
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
avatar
Messages : 472
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 15

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 1:25

J'ai commencé vers la fin de l'année derniere, pour le brevet, en gros je prenais les cours où j'avais le plus de mal, je le résumais en laissant les infos importantes et en rajoutant avec une asterix, une petite précision, ou un moyen pour me souvenir.
Tout ça bien coloré, avec des surligneurs. o/ Ça m'a aidé dans ma petite periode "flemme de tout lire" et c'est vraiment pratique.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olympe
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 119
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 19

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 7:25

Je ne fais pas de fiches de révisions. J'ai bien essayé suite aux insistances des profs qui nous vendaient du rêve en les faisant passer pour la clé de la réussite scolaire. Échec. Ça prend du temps. On ne met que "l'essentiel" donc on oublie les petits détails qui font le sel d'une copie. Il faut écrire petit, c'est moche. Ça me gave x)

 Je préfère utiliser d'autres support plus complets. Les vidéos [grâce à Youtube j'ai quand même eu 17 en SES et 16 en Histoire au Bac] et les bouquins de révisions. J'avais un livre très bien fichu qui rassemblait en fait les fiches de révisions de toutes les matières. C'était bien organisé, beau, clair. Bien mieux que ce que j'aurais pu faire.

 Et puis, il a été prouvé que recopier son cours sur fiche ne sert à rien ^^ On ne retient pas plus facilement. Comment c'est trop pas beau quand y'a pleins de couleurs et tout. Ça me tue les yeux de voir ça quand mes amies révisent

 Donc voilà, pour moi, les fiches, c'est la mort x)




« A fisherman of the shallow sea uses only a short line; a fisherman of the deep sea has a long line. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yriala
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 167
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 18

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 14:18

Pour ma part j'en ai fait pour le bac de français et pour les DS d'histoire-géo. Les immenses blocs de texte à réviser ça me déprime ._. Alors je prends le temps de recopier au propre l'essentiel avec des flèches & quelques couleurs (mais pas trop parce qu'après c'est moche ).
Après pour le bac de français j'ai fiché toutes mes lectures analytiques, mais pour aller plus vite j'utilisais un code couleur : j'écrivais un mot en rouge par exemple et dans mon texte photocopié je soulignais les trucs en rapport avec des annotations à côté. Ca va 10x plus vite !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3084
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 94

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 19:26

@Olympe a écrit:
Et puis, il a été prouvé que recopier son cours sur fiche ne sert à rien ^^
Oui mais ça peut quand même grandement aider certaines personnes Razz

Je faisais comme toi @El' ^^

Personnellement j'ai toujours fonctionné avec des fiches, dès le collège sous le conseil de ma mère. Et j'ai particulièrement bien affiné ma technique de fiches (et donc de révisions) pour le bac, pour la PHILO avec plus de 20 SUJETS HYPERS COMPLETS à connaître (et oui être en L, avec le coefficient que la philo a, c'est un peu suicidaire d'y aller au feeling ). Du coup, ce que je faisais, c'est que je faisais dans un premier temps des fiches (sur bristol, je précise, je vous dirai pourquoi après), en surlignant les choses importantes, sans trop utiliser de codes couleurs ou à peine... sauf que je n'écrivais pas JUSTE l'essentiel, parce qu'on sait bien que certains détails sont les bienvenus et qu'on peut être attendus dessus. Après je précise hein, je n'écrivais pas "bêtement" mon cours (j'ai déjà vu des gens faire ça, et en général ils avaient le double de fiches que moi et ils se demandaient comment c'était possible xD), mes fiches sont composées de mots-clés, de bouts de phrases si j'ai besoin, de symboles et j'utilise quelques abréviations. Pour moi, les fiches, c'est "juste" un moyen d'apprendre un cours complet sous une forme moins décourageante, qui se traduit chez moi par pas beaucoup de pages Bref c'est psychologique ! Et donc, malgré ma méthode pour faire des fiches complètes et concises, quand je voyais l'épaisseur du bloc à réviser pour la philo, je me disais "LAISSE TOMBER ça rentrera jamais dans ma tête" (parce que je fais du par coeur). Du j'ai inventé... tadaddadadaa LES MINI FICHES. Un condensé ultra condensé de mes fiches. Et ma technique du coup était simple : d'abord je lisais plusieurs fois mes fiches normales sans vraiment les apprendre, puis dans un second temps j'apprenais par coeur mes mini fiches. L'un dans l'autre, mon cerveau faisait le lien, et à la fin j'étais capable de réciter toutes mes fiches (donc mon cours) juste en lisant mes mini fiches. Et pour info j'ai eu 17 en philo :47onionhead:

Sinon, pour les fiches, y a un truc que je fais, dont tout le monde s'étonne... Mais j'ai pris cette habitude et elle me plaît C'est très rare en fait que j'utilise du papier bristol, en général j'utilise des copies doubles. J'écris tout d'une même couleur, façon mots-clés, condensée, efficace bref, puis : je surligne en orange une information-clé de laquelle va découler pleins d'éléments (voyez ça comme une sorte de "titre d'une partie"), puis je vais surligner en jaune tous les mots-clés, les dates, les détails importants, essentiels à connaître. En fait je hiérarchise à mort mon truc. Sauf que souvent c'est pas vraiment esthétique et ça rebute à mort ceux qui font des jolies fiches, mais moi je m'en fous, car ce qui compte c'est que ce soit clair pour moi, et l'idée c'est d'avoir l'impression de réviser un cours "court" (passer de 10 copies doubles à 3 c'est jouissif).
Sauf que du coup il y a un autre problème : à partir d'un certain nombre de copies doubles de fiches, l'effet psychologique s'estompe, et j'ai l'impression de réviser un truc ENORME et déprimant. Du coup, quand mes fiches sont trop conséquentes et me demandent + que quatre copies doubles, bah je (refais tout le début) fais sur des fiches bristol. La PSY-CHO-LO-GIE.
Je m'en suis toujours bien tirée en faisant ça ^^

Du coup juste pour info et vous donner une idée, cette année j'avais un cours très chiant pèle-mêle où la prof casait de tout et n'importe quoi, c'était sans queue ni tête, c'était INTERMINABLE... J'ai attendu d'avoir assez de matière en cours, j'ai re organisé, puis j'ai fait mes fiches (d'abord sur copies doubles puis je l'ai regretté, vu le nombre que ça me demandait j'ai fini par tout recopier sur bristol ._.) : au final, j'avais 12 fiches bristols recto verso (ce qui est ENORME parce que déjà pour des cours longs, j'en dépassais jamais 5), là où d'autres en avait 30. 30 FICHES BRISTOL RECTO VERSO, qui a envie de réviser ça

(Je vous ai fait tout un pavé, mais les fiches et moi on est potes, c'est tout un art pour moi )



:heart:  Le Pixel Art, c'est quoi ? C'est l'art de créer façon pixellisée, peu importe le support et le moyen utilisé... Et ça marche aussi avec les perles, que ce soit pour de la déco, des accessoires ou des bijoux ! Le petit chat bleu vous montre tout sur sa page  :oni8: >> Blue Neko  


    
 :pandahappy:   Jolis cadeaux des poissons pour les poissons  :pandahappy:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sygea
Lion des mers
Lion des mers
avatar
Messages : 537
Date d'inscription : 18/04/2016

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Sam 27 Aoû - 20:21

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ?
Yep depuis le bac de français en fait, une fiche par thème ou texte ça aide pas mal pour l'oral (et d'avoir lu le livre aussi, mais je m'en suis rendue compte trop tard )

En résumé:
• Choisir des fiches de différentes couleurs (au moins 2) : ça stimule votre esprit, comme ça si vous êtes en révisions intensives de 10 fiches à la suite, c'est moins répétitif et monotone.
• Utiliser des couleurs ou des fluos pour mettre en valeur les mots importants, sinon vous galérez, et toujours pour stimuler
• Éventuellement faire des schémas avec des couleurs, des flèches, des petits dessins ou des tableaux, ça ordonne les idées, ça classe, c'est clair.
• Bien ranger/organiser vos fiches dans un ordre que vous avez choisi
• Faites vos fiches vous-même, c'est préférable, vous comprendrez mieux
Sélectionnez l'information: éviter tout les trucs inutiles ou que vous ne saurez pas utiliser-
• Ne faites des fiches que pour les matières où vous avez des lacunes, c'est très looooong de faire des bonnes fiches, vous perdrez du temps >.<
• Notez des mots clés pas des romans: perte de temps et vous serez tentés d'apprendre par coeur, c'est plutôt à éviter, ça rend des argumentations trop limitées et vous prenez le risque d'être pris au dépourvu. Efforcez vous de comprendre, comprendre: c'est apprendre  :sisi: :

Après chacun a sa méthode, moi je préfère en manuscrit, mais ça peut très bien se faire sur PC. Y'a plein d'autres alternatives également: chercher des vidéos explicatives, faire des recherches sur PC ou dans des livres, demander simplement à un ami de vous expliquer ! On retient vachement bien à plusieurs :D

Autre chose que je faisais souvent, c'est de faire une fiche consacrée aux dates que je galérais à retenir, une fiche consacrée à des définitions d'économie, à des formules, même des petites astuces ! Du style "Une étude de texte en philo, pas de figure de style, pauvre cloche, oublie tout de suite!" ou "si t'as ça dans ton expression de maths, tu vas dans ta calculatrice, réfléchis pas."

Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ?
J'ai eu TB au bac sans doute grâce à elles :p


« John Milton : Les épaules d'une femme sont la ligne de démarcation de sa mystique, et son cou, si elle est vibrante, recèle tous les mystères d'une ville frontière. Un no man's land dans le combat entre l'esprit et le corps. »
- John Milton, L'associé du diable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okashi
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 17

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 28 Aoû - 11:31

Vous êtes trop organisés pour moi

Pour ma part j'ai toujours été une grosse désorganisée scolairement parlant :dinoshock: ( et dans ma chambre aussi )
Toujours des feuille volantes partout, comme j'avais jamais de feuille sur une copie double t'as un cours de physique par ci,un bout d'anglais par la et le cours de physique de deux mois plus tard.

Je me suis dit que pour le bac français je me ferais pleins de petites fiches et que je réviserais à fond, au finale je me suis trouvée à réviser 2 jours avant en relisant des cours dont je retrouvais parfois pas tout. Bon au final j'ai eu de la chance j'ai quand même eu de très bonnes notes, je sais pas trop comment d'ailleurs :dinorit:

En revanche cette année j'ai décidée d'être très organisée pour le bac sinon je sais que je m'en sortirais pas :dinocry: . J'ai décidé d'apprendre mes cours de la journée tous les soirs et de me faire des fiches à chaque fois et de commencer à bosser avant 22h ce serrait bien aussi x). Du coup je n'ai jamais vraiment fait de fiches donc je zieuterais vos petites méthodes, j'avoues que j'hésites encore entre les fiches bristol, faciles à transporter mais pas forcément à ranger, et les copies, facilement rangeables dans un classeur mai plus dur à garder sur soi.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3084
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 94

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 28 Aoû - 11:37

@Okashi a écrit:
j'avoues que j'hésites encore entre les fiches bristol, faciles à transporter mais pas forcément à ranger, et les copies, facilement rangeables dans un classeur mai plus dur à garder sur soi.
Si tu plies une copie en deux ça fait grossomodo la taille d'un bristol Razz



:heart:  Le Pixel Art, c'est quoi ? C'est l'art de créer façon pixellisée, peu importe le support et le moyen utilisé... Et ça marche aussi avec les perles, que ce soit pour de la déco, des accessoires ou des bijoux ! Le petit chat bleu vous montre tout sur sa page  :oni8: >> Blue Neko  


    
 :pandahappy:   Jolis cadeaux des poissons pour les poissons  :pandahappy:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlueGhost
Lion des mers
Lion des mers
avatar
Messages : 663
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 16

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 28 Aoû - 14:51

Hello. :)

Pour ma part, j'ai directement acheté un livre de révisions l'an dernier, pour le brevet ^^'
Mais, même s'il est passé, je ne compte pas le jeter puisque je sais très bien que je serais perdu avec les notions au lycée é.è
Si j'aurais des fiches méthodes, je pense que j'organiserais cela par couleurs (avec un petit "sommaire" pour différencier Razz), et je mettrais uniquement les choses que je ne retiens pas !

En 5ème, je me faisais des "mini-contrôles écrits" pour les repères en histoire >_<




~ Upupupu... je ne suis pas une peluche, je suis Monokuma ! ~
Danganronpaaa ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 4396
Date d'inscription : 04/06/2016

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 28 Aoû - 15:01

Personnellement je fais des fiches avec les théorèmes en maths et en physiques (ainsi que les prévisions de chaque), j'en fais aussi pour mes nombreux schémas et dessins en science. En histoire je le utilise pour les personnages (date de naissance, de mort, moments importants de sa vie) + des dates à apprendre à chaque semestre (des fois allant jusqu'à 30-40 dates en deux mois d'études) c'est donc très utile d'utiliser des fiches.

Mais les faire reste quand même assez aléatoire et je n'ai pas pris cette habitude donc j'essaye d'appliquer ceci quotidiennement cette année pour que l'année prochaine je puisse le faire normalement avec le bac :D



Anciennement Rym

Présence réduite du 27/08 et toute l'année scolaire


« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »


Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve Ailée
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3274
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 21

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 4 Sep - 13:48

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ?
Oui ! Razz
Si oui comment vous vous y preniez ?
J'écris les grands titres, les mots clés, les formules à connaître...
Aviez-vous une organisation spécifique ?
Ca dépend de ma matière mais on va dire que mes fiches sont simples j'ai pas une organisation spéciale XD
Des catégories spéciales ?
Non :p
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ?
Je les faisais à la main au lycée, puis en PACES je les faisais sur l'ordi (j'imprimais ensuite 2 feilles sur une page ce qui fait que ça avait la meme taille que les feuilles Bristol et que je pouvais facilement es classer avec mes autres fiches et c'est plus pratique à transporter)
Mais pour les fiches qui demandent des formules, c'est mieux d'écrire à la main Razz
L'ordi c'est cool pour les matières plus littéraires, quand il y a beaucoup de choses à écrire et que vous avez une écriture moche, sur ordi ça rend plus agréabe à lire :kao8:
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ?
Bien sur ! Si les fiches sont bien faites, vous pouvez vous en contenter ! Pour le bac je ne sais même pus si j'ai ouvert un cours pour réviser... J'étais dans mes fiches et mes annales Razz
Mais tout dépend des matières ! Razz Parfois faire des fiches c'est une perte de temps ! Les fiches c'est bien quand vous préparez un grand concours sur le long terme ! Ca permet de reprendre ce que vous avez fait en début d'année sans repasser par votre long pénible et ennuyeux cours ! Ecrire les fiches je trouve que ça permet mieux de mémoriser aussi :kao8:


Présence réduite du 23/08 et toute l'année scolaire
Mes récompenses:
 
Comment taguer mon pseudo ?:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kotsuki Saito
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1793
Date d'inscription : 08/08/2015

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 11 Sep - 13:36

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui, depuis le collège !

Si oui comment vous vous y preniez ? Eh bien... Mal car la plupart du temps, je les faisais vers les dernières minutes comme la veille d'un contrôle ou une semaine avant le bac ou un DST... :')

Aviez-vous une organisation spécifique ? Pas vraiment :o

Des catégories spéciales ? comment ça ? :o

De quel façon rédigiez-vous vos fiches ? Avant, je suis pas toujours efficace, j'avais du mal à tirer l'essentiel et parfois, je finissais juste par recopier le cours mais en abrégé Mais pour le bac d'histoire, ça soulagé un peu ma conscience parce qu'un chapitre de 6-7 pages sur une simple feuille blanche A4 recto verso, ça fait du bien. Maintenant, j'essaie surtout de mettre les grands titres, les définitions, les formules, les dates ou infos importantes... J'essaie. :')

Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Énormément pour l'histoire, je dois avouer. Après, ça dépend des matières mais pour le peu que j'ai fait en Terminale, ça m'a plutôt servi, au moins pour la mémorisation lors de la conception de la fiche. :)



Merci à Sheryl pour l'avatar ! ♡
Buh.:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1019
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 26

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 11 Sep - 15:58

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui, mais que depuis que je suis à la fac
Si oui comment vous vous y preniez ? Je fais avec des fiches bristols, avant les partiels pour résumer les cours
Aviez-vous une organisation spécifique ? J'essaye de faire un cours ou deux = une fiche (ou un thème = 1/2 fiches)
Des catégories spéciales ? Oui, la datation/chronologie avec les définitions, le reste du cours à part résumé sur une autre fiche
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ? Avec des mots clés, des dates, définitions. Je surligne ce qui est important.
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Oui, vraiment. On fait des révisions collectives avec les potes avant le partiel pour s'expliquer entre nous les cours, ça marche super bien :)




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 4396
Date d'inscription : 04/06/2016

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Mer 5 Juil - 17:18

J'aimerais bien en faire pour mon année de terminale mais j'ai essayé en première et seconde je n'ai tenu qu'une semaine et pour mes règles de chimie ou les dates d'histoires je le fais la veille :lama4:



Anciennement Rym

Présence réduite du 27/08 et toute l'année scolaire


« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »


Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arya
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
avatar
Messages : 3874
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 21

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Mer 5 Juil - 22:19

@Myria Moi je trouve que c'est utile tu devrais esayer de t'imposer un rytme, par exemple à chaque contrôle tu fais une fiche ça t'oblige à en faire et à réviser le contrôle ! C'est ce que je faisais en terminale ! :D

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui
Si oui comment vous vous y preniez ? A chaque contrôle *-*
Aviez-vous une organisation spécifique ? Non
Des catégories spéciales ? Pour les maths je fais des fiches "exos types"
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ? Euuh ça dépend des matières !
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Oui surtout en maths cette année !




Merci Nolwenn ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1409
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 15

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Mer 5 Juil - 22:39

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui, tout le temps. x)
Si oui comment vous vous y preniez ? Je le faisais souvent le week-end ou le mercredi après-midi quand j'avais un pic de motivation, et j'en faisais une dizaine à la suite.  Ou alors quand j'avais une heure de trou, je prévoyais de prendre mes feuilles et mes cours, et voilà. x)
Aviez-vous une organisation spécifique ? Pour l'histoire uniquement les dates + événements, pour le français je présentais toujours pareil, le mouvement, les auteurs, les dates, quelques oeuvres, quelques citations, et des points importants du cours. ^^"
Des catégories spéciales ? En français j'en ai fait pas mal sur les mouvements, mais après je n'avais pas vraiment de catégories, non. :v
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ? Ca dépendait des matières, mais c'était très structuré, avec les dates d'une couleur, les noms propres d'une autre, etc. 🅰
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Mmmh oui beaucoup, et je compte continuer à l'utiliser jusqu'au bac ! c:


« le double amour qui brûla
l'alouette et l'hirondelle
la rose et le réséda. »

merci Chance.  :heart:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okashi
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 17

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Dim 30 Juil - 16:22

1 ans après le retour des fiches, vous vous souvenez de mes bonnes résolutions de travail postées un peu plus haut dans le sujet, je les ait vites abandonnées :dinoshock: , au final je n'ai fait des fiches qu'une semaine ou deux avant le bac et seulement en physique, cela dit elles m'ont été très utiles car j'avais 3 énormes cahiers de physique et je m'en suis sortie avec une 40aine de bristols, ce qui m'a permit d'avoir 20 au bac de physique alors que je n'avais pas dépassé 13 de l'année. :dinorit:  Moralité, les fiches c'est bien, mais pas trop, comme ça a été dit plus tôt, il ne faut en faire que dans les matières avec un programme très dense ou bien où vous avez des difficultés, personnellement j'ai perdu un temps précieux à ficher ma SVT pour rien et finalement m'arrêter en cours de route parce que c'était trop long et inutile. :qoobee2:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saukko
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
avatar
Messages : 231
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 22

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Ven 11 Aoû - 10:18

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui j'en fais depuis que je suis en Terminale.
Si oui comment vous vous y preniez ? Je relis mes cours et au fur et à mesure je reprend de manière plus condensé mes cours mais je garde tout ce qui me semble important, même certains petits détails. Je ne met pas que des gros mots clés, je note vraiment le cours mais de manière plus percutante (des tournures de phrase plus simple et plus courte que les jolies phrases pleines de fioritures que font parfois les profs haha, surtout que j'ai tendance à écrire tout ce que le profs dit, je réfléchis pas, j'écris vite donc je peux écrire vraiment précisément tout ce qu'il raconte, et je fais le tri après, au calme chez moi, pendant que je fais mes fiches.
Aviez-vous une organisation spécifique ? Alors en général je classe mon cours en chapitre, pour exemple je suis des cours d'arts donc un chapitre = un artiste ou une période. J'aime aussi mettre en évidence les dates et les noms des artistes avec du surligner.
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Oui ça m'aide énormément, le fait de faire mes fiches, de réfléchir à ce que le prof à voulu dire, à trouver une autre tournure, ça me permet de comprendre ce qu'il a dit et donc de mieux le retenir :)



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neyka
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1234
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 15

Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    Jeu 24 Aoû - 23:59

Alors vous, avez-vous déjà eu recours aux fiches de révisions ? Oui, de nombreuses fois.
Si oui comment vous vous y preniez ? Tout en lisant mes cours, je récupère les informations importantes et je reformule à ma manière, de sorte à ce que ce soit logique pour moi.
Aviez-vous une organisation spécifique ? Ca dépend des matières, pour l'HG je fais par chapitre mais par exemple, pour le français je vais faire par catégorie (figure de styles, etc).
Des catégories spéciales ? Comme dit au-dessus, tout dépend des matières.
De quel façon rédigiez-vous vos fiches ? En abrégé, avec pas mal de symbole mais il fallait que ce soit bien organisé niveau des couleurs et alinéas pour que je ne m'y perde pas.
Cette méthode vous a-t-elle aidé pendant vos études ? Oui, principalement pour l'Histoire-Géo, mais dans quasiment toutes les matières.


Anciennement Milkamiam

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



Message Sujet: Re: [Question] les fiches de révisions    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] les fiches de révisions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: Votre quotidien :: Vos études :: Vos astuces-