Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études,de vos vacances,de vos loisirs et faire plein de connaissances

Partagez

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Le burkini : qu'en pensez-vous ?
Pour
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap33%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Contre
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap33%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Mitigé(e)
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap24%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Pas d'avis
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_lcap10%[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Empty
Message Sujet: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 22:44

Rappel du premier message :

Le burkini à la plage : Pour ou contre ?

Le burkini est un costume de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leur interprétation propre des préceptes de l’islam.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Burkini2
Une femme portant un burkini

Le 27 juillet, le maire de Cannes a interdit le port de cette tenue, et depuis, les arrêtés municipaux se sont multipliés. Le burkini est désormais proscrit dans une douzaine de communes en France.
Les maires qui ont pris ces arrêtés invoquent principalement deux motifs étroitement liés : le trouble à l’ordre public que provoquerait – ou pourrait provoquer – cette tenue, considérée comme un vêtement religieux ostentatoire, et le respect du principe de laïcité.

Au contraire, le chercheur en science-politique Olivier Roy estime que le burkini, loin d'être un "retour en arrière", est révélateur d'une alliance entre modernité et religion.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre le port du burkini à la plage ? Pourquoi ?

Kill Me, Heal Me

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1473542795-sign-panthere

Bouh:

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myria
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Myria

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 1:27

Comme un journal français si y a un problème avec les États Unis tournera le tout à son avantage. C'est ainsi avec chaque pays, rien à avoir avec les journaux arabes.
Mon jugement reste le même. La France maintenant c'est comme aller se faire rabaisser. Rien qu'avec le terrorisme le mot "arabe" est devenue limite tabou. Fin bref, ca a toujours été ainsi mais maintenant c'est devenu plus prononcé. Pour protéger d'un potentiel problème ? Peut être.

C'est sur que la faute revient aux femmes aussi sur ce coup là, à ce stade la cette règle a été mis en place, qu'elles le veuillent ou non.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 PO1ALLN
Anciennement Rym

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 NpvzW01

« Tu es semblable à une étoile, on te voit quelques instants mais ta beauté est si intense qu'on s'en souvient toute notre existence »

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 QDmXvn4[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1467230065-stamp-template-by-kencho[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 XBnjO09

Je suis une étoile filante, perdue dans l'océan, je répands amour et chaleur. Je suis l'étoile de Ocean Home.

Spoiler:

Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 20:09

Moi je trouve que ça va un peu loin toute cette histoire.. Je préférerais qu'on laisse ces femmes tranquilles plutôt que de débarquer à 5 flics sur la plage pour demander à une pauvre dame de se déshabiller, devant tous les autres gens de la plage qui observent le spectacle.. Enfin, je trouve que justement ça crée d'avantage une fracture qu'autre chose, et on n'a pas besoin de ça.. Puis bon, c'est la plage, t'as des femmes aux seins nus, des gosses à poil, et d'autres gens d'avantage couverts. Dans les institutions publiques, les écoles, je comprends que les signes ostentatoires posent problème, mais à la plage... boaf. Je vois pas le burkini comme une provocation de leur part personnellement (contrairement à ce que pourrait dire un certain Nicolas Sarkozy), ni comme une volonté de revendiquer leur religion, mais juste comme un simple compromis entre pouvoir se baigner & leur religion..

Kill Me, Heal Me

Bouh:

Unicorne
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Unicorne

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 13:24

Je suis entièrement d'accord avec toi, Léa. Je ne vois même pas pourquoi le burkini provoque un tel débat... Au fond, qu'est ce qu'on s'en fiche de la façon dont les gens se baignent, non ? :') Ces femmes ne gênent personne, ce n'est pas de la provocation, c'est une solution. Certes, je ne suis pas d'accord avec les principes islamiques, mais cela ne regarde que moi, je vais pas aller foutre à poil des femmes sur la plage juste parce que leurs principes religieux ne sont pas les miens.
Pour moi (et désolée si certains se sentent vexés, ce n'est que mon avis, peace :heart:), être contre le burkini, c'est à la limite de l'intolérance.
Liberté, égalité, fraternité, qu'ils disaient... Razz

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1472655865-unicorne2
Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 18:07

Je suis assez mitigée, à tendance pour quand même.
Je pars du principe que ce n'est pas ma vie, donc que l'habillement des gens ne me regarde pas. Le truc qui me dérange c'est l'aspect religieux du vêtement, tout comme voir des bonnes-soeurs en tenue complète me gêne également (elles aussi sont voilées, mais on en fait pas tout un plat e_e).
D'un autre côté comme ça a déjà été dit ça permet d'allier les préceptes religieux (si on peut dire ça) au pratique, et c'est à mon sens aussi une volonté de modernité et de vivre avec son temps si on peut dire ça.
Tant que c'est une volonté et qu'elles ne sont pas forcées de quelque manière que ce soit ça me va. Même si j'ai du mal avec l'islam et le voile/burqa etc.. je ne vais pas juger ou stigmatiser une personne voilée et je trouve ça honteux cette histoire avec les policiers. Appliquer la loi oui, mais la personne a le droit à une certaine pudeur il me semble.
D'ailleurs je pense surtout que cette histoire de burkini n'est qu'un débat idiot de plus engendré par la presse/média pour détourner les gens des vraies préoccupations et vrais débats... et ça marche.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1Hv0oJG
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1506789826-quizda[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 AKqZ4yt
Spoiler:

Petit Cachalot
Léviathan des Nymphes
Léviathan des Nymphes
Petit Cachalot

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 18:23

@Quizda a écrit:
D'ailleurs je pense surtout que cette histoire de burkini n'est qu'un débat idiot de plus engendré par la presse/média pour détourner les gens des vraies préoccupations et vrais débats... et ça marche.
C'est toujours comme ça... mettre les projecteurs sur des "problèmes" qui n'en sont pas (ou qui ne valent pas autant peine) pour cacher les vrais problèmes. Rolling Eyes

:heart:  Le Pixel Art, c'est quoi ? C'est l'art de créer façon pixellisée, peu importe le support et le moyen utilisé... Et ça marche aussi avec les perles, que ce soit pour de la déco, des accessoires ou des bijoux ! Le petit chat bleu vous montre tout sur sa page  :oni8: >> Blue Neko  
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Award_10
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 7tfzaa10
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Yvjpsz10
Léa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Léa

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 21:30

Des fois, je me demande même s'ils ne surfent pas sur la vague malsaine du : "on est en pleine période de peur (avec les attentats, menace de Daesh), donc on va en parler à fond comme ça au moins on est surs qu'on va bien vendre". En une autre période, je pense que le burkini n'aurait pas fait tout un tel débat, mais là avec les attentats, les médias surfent sur la peur/crainte de l'Islam radical pour se faire leur gagne-pain. Enfin, c'est mon avis... J'ai l'impression que les médias font souvent ce genre de choses. :oni11:

Kill Me, Heal Me

Bouh:

Quizda
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Quizda

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 21:43

Tout à fait Léa, je suis presque sûre que si on n'était pas sous la menace de Daesh ça n'aurait pas été autant médiatisé et on en aurait peut être pas parlé d'ailleurs ^^
C'est horrible d'entretenir une ambiance pareille, d'attiser la haine comme ça.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1Hv0oJG
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 1506789826-quizda[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 AKqZ4yt
Spoiler:

Invité
Invité
Anonymous

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 16:52

Pour moi, j'ai un opinion assez mitigé sur ce coup.

D'un côté, le burkini devrait être autorisé. Sous seul prétexte que les gens ont le droit à suivre une religion (ou ne pas en suivre). Ils ont le DROIT de porter des colliers chrétiens, par exemple. C'est interdit à la plage ? Non. Vous me direz, c'est plus discret. Mais c'est des traditions ^^

D'un autre côté, nous sommes un pays basé sur la laïcité.
Pourquoi porter des signes religieux ? Oui, mais dans ce cas tout le monde les retire.

Personnellement, aucun ou presque aucun Français ne l'a remarqué, mais on a bien dissimué les présidentielles derrière l'affaire de burkini, et tous les attentats/problèmes;
Epsylon
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Epsylon

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 21:54

Je suis contre. En fait ce n'est même pas le burkini qui me dérange en soit comme l'ont dit certains cela relève plus du simple maillot qu'autre chose mais c'est surtout que le burkini est directement rattaché au voile et ça je ne peux le tolérer. S'il y a des choses qui m'hérissent le poil c'est bien ça au risque de me faire passer pour quelqu'un de raciste (et j'assume totalement malgré que je ne le sois pas) mais il y a trop de choses qui sont bafouées avec ça.

Déjà la religion devrait rester dans le domaine du privé, rien que conformément à la loi. Je veux bien qu'on porte une petite croix discrète mais on en conviendra que la burka et autres c'est loin d'être invisible. Ensuite certains évoqueront la tolérance. Oui effectivement on est dans un pays multiculturel et on se doit d'accepter certaines choses mais est-ce que la même chose est faite en retour. Quand je suis allé en Italie visiter une église, les femmes si elles étaient vêtus de quelque chose trop court devaient porter un truc pour cacher leurs jambes (même les hommes d'ailleurs si je m'en souviens bien) parce que c'était une question de respect, de respecter la culture du pays. Nous en France on accepte que des signes ostentatoires soient mis en avant mais est-ce qu'en retour on a la même chose ? Par exemple est-ce qu'une femme française pourrait se vêtir comme elle le fait en France dans certains pays musulmans, malheureusement non. Alors pourquoi nous devrait-t-on accepter ça ? On passera l'argument sécuritaire parce que oui c'est vrai que de ne pas pouvoir voir la personne ce n'est pas très rassurant mais ce n'est pas pour autant qu'une femme voilée portera une bombe sous sa tenue. Pour finir, si seulement porter une burka était toujours le choix de la femme. Hors on sait très bien que ce n'est pas toujours le cas et que parfois (souvent ?) c'est plus la volonté du mari qu'une réelle envie de l'intéressée. Et ça c'est totalement anormal. Et on voit d'ailleurs bons nombres de dérives encore plus dramatiques. Des gamines de 8 ans par exemple qui à la sortie de l'école se font voiler de force par leurs parents (comme si à cet âge on pouvait véritablement choisir de son plein grès quelque chose d'aussi important).

Néanmoins, on ne peut imposer d'ôter ce droit alors qu'en France une femme portant un habit catholique ne subira aucune réflexion et n'aura pas à subir un jugement de valeur. En fait je pense que le gros problème en France c'est qu'on sort l'argument de la laïcité quand cela nous arrange. En effet on ne peut faire d'exceptions sous couvert qu'on est un pays à dominance chrétienne. Soit on interdit tout soit on laisse tout mais dans ce cas on évite de faire des scandales car là cela relève plus de la discrimination qu'autre chose.

Bref. Je pense m'être assez éloigné du sujet initial mais bon j'aime blablater pour ne rien dire.
Saya
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Saya

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptySam 17 Sep - 12:59

Bonjour !

J'ai pas lu tous les avis, mais je donne quand même le mien. ^^

Etant moi-même musulmane, et voilée depuis deux ans, célibataire chez mes parents. Je ne me suis jamais sentie soumise quant au port du voile. Personne ne m'y a obligé, c'était un choix personnel. ça m'arrive quelques fois d'envier les non-voilées c'est vrai, je ne vais pas mentir, mais la majorité du temps je le vis bien, très bien même. Le harcèlement de rue a baissé et on me regarde beaucoup moins ! Bon, il faut préciser que je vis en Algérie et pas en France donc ce n'est pas vraiment la même mentalité.

En tout cas, le voile ne m'a jamais empêché de vivre. Je vais à la fac comme tout le monde, j'ai toujours fait du sport, et ça ne m'a pas dérangé après avoir mis le voile. Il faut juste savoir choisir les bons tissus. :D

Quand au sujet du Burkini... Alors j'adore la plage ! Je sais nager et tout ce qui s'en suit. Quand je n'étais pas voilée j'étais sceptique, est-ce que c'est confortable ? etc etc... Et le jour où je l'ai mis, je l'ai tout de suite adopté. On est vraiment à l'aise dedans et tout ce qui s'en suit, au point où j'ai vu des filles non voilée le porter parce-qu'elles se sentent plus à l'aise (comme c'est dit plus haut) si elles ont des complexes avec leur corps etc.

Un jour mon père m'a proposé d'aller en Espagne pour les vacances d'été, et j'ai refusé à cause du burkini. Comme ce n'est pas un pays musulman, je lui ai dit qu'on me regarderait de travers etc, et que je ne vais quand même pas m'imposer.

Après que j'ai vu ce qui s'est passé en France, j'étais vraiment dégoûtée. C'est vrai que la France est un pays laïque et tout, mais je préfère qu'on dise que c'est un pays libre. S'il y a des personnes qui se baladent seins nus, j'aimerai aussi qu'on accepte les personnes qui se cachent aussi. Et j'ai souvent envie de crier : LES MUSULMANS NE SONT PAS FORCEMENT ARABES. il y a des français reconvertis itou, ça me fait franchement de la peine qu'ils puissent pas appliquer leur religion dans leur pays d'origine.

Enfin je pense que je suis à côté de la plaque sur le sujet, mais voilà quoi... Personnellement je refuse d'aller en France ou ce genre de pays rien que pour la religion, je n'ai pas envie de l'imposer aux autres, ce n'est pas tout le monde qui comprend, qui a l'esprit ouvert ou qui est tolérant, donc je préfère rester où je suis et nager comme bon me semble.
Voir le profil de l'utilisateur http://thebunnybase.portfoliobox.net/
Alera
Carpe Japonaise
Carpe Japonaise
Alera

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 11:43

Je suis contre, même si en faite je m'en fou...C'est qui me gène le plus c'est que des fois j'ai l'impression que ces femmes sont un peu obligé de ce cacher sous tous ces tissus parce que le mari leur demande. Je suis malheureusement féministe, du coup j'aimerais des fois leur dire "mais rebellez-vous !". Après si c'est un choix ok, mais si derrière tout cela c'est pour plaire à leur mari ou autre, qu'elles ne le font pas pour elles, je ne suis pas d'accord.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Sans_t10
Moana
Oeuf de Poséidon
Oeuf de Poséidon
Moana

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptySam 1 Oct - 5:30

Comme plusieurs d'entre vous, je suis pour le burkini et je trouve ça absurde qu'il y ait un débat autour de ce vêtement.

En réalité, je vais faire un peu beaucoup de HS, parce qu'à mon avis, le coeur du débat se trouve dans la laïcité. Je n'ai jamais compris la logique derrière les lois laïques qui répriment toute forme d'appartenance religieuse. La définition même de la laïcité est la séparation de l'État et de l'Église, donc de la neutralité de l'État face à toutes les religions. Être neutre face à quelque chose ne veut pas dire en réprimer toute trace. Toute forme d'opinion et de valeur qui soit respectueuse et non-violente est acceptée dans la société, on peut manifester nos goûts, nos appartenances politiques, patriotiques, notre style, notre mode de vie et nos valeurs par nos vêtements, dans absolument tous les domaines... excepté celui de la religion. Une croix autour du cou, un voile sur les cheveux, un kippa sur le crâne, ça n'impose rien de plus qu'un chandail Metallica ou Je suis vegan. Ce n'est pas plus provocateur, ce n'est pas plus dérangeant et ce n'est pas plus exposé qu'autre chose.

J'ai du mal à me dire qu'on puisse se déclarer pays libre et laïque quand on réprime la religion. Nos goûts, nos valeurs et nos croyances, on ne les laisse pas à la porte quand on sort de chez soi, et il me semble qu'il est injuste de brandir la laïcité comme argument ''anti-religion'' alors qu'à la base ce mot définit une société neutre qui permet à chaque communauté religieuse d'exister sur le même pied d'égalité, et non pas une société où la religion doit être invisible.

Dans un pays réellement laïque, le droit de se baigner en burkini ne serait pas remis en question il me semble (et je parle en général, je ne vis pas en France, mais on en parle au Canada aussi).

« Books are proof that humans can do magic » ♥️ - Unknown
BlackCat
Pingouin de Madagascar
Pingouin de Madagascar
BlackCat

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 17:11

Bon, moi, je suis pour, tant que la femme choisit de le porter et que personne ne lui impose. J'ai dit ça à ma grand-mère qui est contre, est elle m'a dit "mais comment savoir si on leur impose ou pas?". Après coup, je me suis dit "Oui, mais on va pas l'interdire à celles qui veulent le porter parce que certaines sont forcées quand même?" C'est une question difficile, et attention, je suis tout ce qu'il y a de plus féministe, tout ce qui est sexiste me révolte. Mais si la femme le veut, je trouve qu'on ne peut pas la forcer à ne pas le porter. Je suis pour le libre arbitre et la liberté de faire ses choix.
De plus, je trouve que l'argument en faveur de la laïcité est faux: le principe de cette femme laïcité est justement de permettre à chacun d'exprimer ses opinions religieuses non? Il faut simplement respecter autrui. En quoi cela est-il un manque de respect envers les non-musulmans que de porter un voile en matière "maillot de bain" à la plage? C'est exactement pareil que le voile "classique", et la plage est un espace libre à ce niveau. Personne n'a parlé de venir en burkini à la piscine (et encore, ça ne me choquerait pas moi, parce que celles qui le veulent ne font rien de mal) mais à la plage. C'est exactement pareil que de sortir dehors voilée. J'ajouterais qu'il n'est pas rare de croiser des prêtres dans leurs habits de cultes et qu'on en fait pas toute une histoire. Et puis plein de gens se baignent en combinaison ou garde des shorts et des t-shirts, c'est presque pareil non?

Dame Kaede
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
Dame Kaede

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 20:58

Perso, je suis une féministe et une anti-religieuse de toute façon, car les trois religions monothéistes accordent à la femme une place 'en-dessous de l'homme". Eve qui a tenté Adam = diabolisation, et ce mythe est commun à l'islam, à la religion juive et à la religion chrétienne. Mais brisons-là, ce n'est que mon idée et je ne l'énonce pas pour provoquer un débat houleux.

Voir un burkini ou un voile me dérange de toute façon, car je me demande toujours si la femme a été forcée de le mettre ou si c'est vraiment son choix. Mais après, je trouve que l'on a tort de vouloir imposer de force ses idéaux de laïcité ou de liberté de la femme. On fait plus de mal que de bien et on ne vaudrait pas mieux que ceux qui forcent les femmes à se vêtir ainsi. Que chacun s'habille comme il veut et respectons-nous les uns les autres.

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 U13FEmJ
Merci @"Louve Ailée" pour le kit :heart:
[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 B9UJ9FG
Contenu sponsorisé

Message Sujet: Re: [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?   [DEBAT] Le burkini : pour ou contre ? - Page 2 Empty

[DEBAT] Le burkini : pour ou contre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2