Un forum de discussions pour parler de tout et de rien, de vos études, de vos vacances, de vos loisirs et faire plein de connaissances !
 

Partagez | 
 

 [Recette] Les Bunyetes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïa
Baleine de Nemo
Baleine de Nemo
avatar
Messages : 1380
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 15

Message Sujet: [Recette] Les Bunyetes.   Lun 15 Aoû - 13:12


Les bunyetes (se prononçant "bougnettes") est un dessert typiquement catalan, très apprécié par ces derniers qui aiment se réunir pour en cuisiner lors d'événements. Habituellement, cette spécialité traditionnelle catalane se déguste à Mardi Gras ou à Pâques, mais on en trouve de plus en plus dans les boulangeries tous les jours.
La vraie préparation de base se fait sur un torchon déposé sur le genou pour leur donner une forme arrondie, mais nous ne trouvons presque plus de personnes qui les cuisinent de cette façon, hormis les personnes âgées du village.

Les bunyetes sont presque comme une tradition catalane ; on se retrouve en amis pour les cuisiner, on papote, on mange, c'est vraiment quelque chose de convivial qui rapproche les personnes.

INGREDIENTS :


Pour environ 40 bunyetes :

- 500 g + 200 g de farine
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 20 g de levure fraîche
- 10 cl de lait
- 125 g de beurre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 cl d’eau de fleur d’oranger
- 2 pincées de sel
- 2 citrons non traités (facultatif)
- huile de friture

RECETTE :


Laver et sécher les citrons. Prélever leurs zestes. Réserver.

Faire tiédir le lait (+/- 20/25°C) et y émietter la levure fraîche. Réserver.

Faire fondre le beurre à feu doux. Réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs en omelette, puis y rajouter l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu, les sucres, le sel et enfin les zestes de citron.

Dans la cuve du robot muni de l’ustensile « feuille » (sinon, à la main), mettre 500 g de farine puis y ajouter le mélange œufs/fleur d’orange/beurre/sucre/zestes.

Incorporer ensuite le mélange lait/levure et pétrir la pâte durant 10 à 12 min. (si pétrissage manuel : 25 à 30 min.). Rajouter 1 cuillère à soupe de farine si la pâte est trop collante. Continuer ainsi en rajoutant de temps en temps 1 cuillère à soupe de farine, jusqu’à obtenir une pâte lisse, et élastique, qui ne colle plus aux parois. (Attention : rajouter ce surplus de farine de façon très progressive : la pâte ne doit pas être trop sèche).

Recouvrir la cuve avec un torchon propre (sans toucher la pâte) et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, pendant 3 à 4h environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Disposer une feuille de cuisson sur le plan de travail (évite l’adhérence de la pâte). Prélever 40 g de pâte, façonner une boulet et déposer la boule de pâte sur la feuille de cuisson. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.

A l’aide d’un papier essui-tout imbibé d’huile, huiler légèrement le plan de travail. Déposer une boule de pâte, huiler le dessus de la boule, et à l’aide du rouleau pâtissier, étaler cette pâte le plus finement possible. Autre possibilité : huiler un peu ses mains, et étirer la pâte avec les doigts.

Verser de l’huile dans un faitout ou une friteuse.

Mettre un disque de pâte à cuire dans l’huile de friture : laisser dorer une face avant de retourner pour finir la cuisson sur l’autre face. Les bunyetes doivent être juste dorées. (Attention : ça va très vite). Égoutter et déposer sur un papier absorbant avant de saupoudrer de sucre. Continuer ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les boules de pâte soient étirées et cuites.

Conserver les bunyetes sous un torchon avant de les déguster.

Et comme on dit chez nous, "Bon profit !".



« le double amour qui brûla
l'alouette et l'hirondelle
la rose et le réséda. »

merci Chance.  :heart:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Recette] Les Bunyetes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette miracle fruits ?
» Je recherche une recette...
» Recette de tarte au citron?
» une recette tres facile a faire et....miam
» Recette avec citrons confits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Home :: Our Homes :: L'encyclopédie de Poséidon :: Mer de Gourmandises :: Desserts-